Améliorer le partage NAS

L’imprimantes sur votre réseau domestique NAS

Le serveur d’impression du NAS transformera votre imprimante USB en imprimante réseau afin qu’elle puisse être trouvée et utilisée par tous les ordinateurs de la maison lorsque vous la connectez au NAS. La plupart du temps, aucune procédure compliquée n’est nécessaire car le NAS détectera et partagera automatiquement l’imprimante.

images de surveillance

Plusieurs systèmes NAS peuvent communiquer avec des caméras IP, les instruments de surveillance numériques connectés au réseau par câble Ethernet ou WiFi, tout comme vous pouvez connecter une imprimante au NAS (via un routeur ou un répéteur).

Le signal de chaque caméra sera enregistré par l’application de surveillance du NAS à intervalles réguliers. D’autres options, telles que l’envoi d’une alerte par courrier électronique en cas de détection de mouvement, sont parfois disponibles en fonction de la sophistication du logiciel intégré au NAS.

gestion sophistiquée des disques

Bien que les modes RAID traditionnels soient adéquats dans la majorité des situations, certains fabricants proposent parfois des options RAID supplémentaires. Lorsqu’un disque tombe en panne, un disque plus récent et plus grand peut être utilisé à sa place, ce qui n’est vraiment utile que sur les NAS dotés de 4 disques ou plus. Ensuite, le système d’exploitation du NAS peut utiliser les économies d’espace tout en conservant la redondance des données (normalement, la capacité de chaque disque est alignée sur celle du plus petit disque, l’excédent étant perdu).

A Lire aussi  Interface de connectivités d’une imprimante

La solution iSCSI, basée sur SCSI, est un autre choix intéressant. Le NAS ou une partie de celui-ci n’est plus considéré comme un espace de stockage réseau, mais comme un disque monté sur votre ordinateur plutôt que comme un disque partagé via un réseau.

Sauvegarde Time Machine des Macs

Le NAS peut être utilisé comme dispositif de sauvegarde grâce à certains choix. Avec Time Machine d’Apple, c’est le cas. La synchronisation des fichiers, par opposition à une simple sauvegarde, vous permet de stocker plusieurs versions d’un même fichier et de remonter dans le temps. Vous pouvez restaurer la version antérieure du fichier .doc qui contenait l’intégralité du texte si vous avez récemment enregistré un document Word et effacé involontairement une partie du contenu.

Pour deux réseaux étanches, un deuxième connecteur Ethernet

Parfois, le deuxième connecteur Ethernet de votre NAS – qui en possède deux – n’est consacré qu’à un deuxième réseau parallèle. En d’autres termes, si vous y connectez un PC directement, il pourra accéder au contenu du NAS, mais il ne fera pas partie du réseau auquel la prise Ethernet initiale du NAS est reliée. Si vous avez un commutateur compatible, vous pouvez coupler les deux prises dans d’autres scénarios pour augmenter le taux de transfert en le doublant (agrégation de liens).

A Lire aussi  Quelle est l'imprimante la plus économique pour votre budget et vos besoins ?

Alertes et registres d’événements

En raison de l’autonomie du NAS, il ne peut vous contacter par courrier électronique qu’en cas d’événement important (par exemple : une mise à jour disponible, une défaillance du disque dur). La configuration est simple et comparable à celle de votre courrier électronique. Le journal des événements, quant à lui, garde la trace de tout ce qui requiert votre attention et est disponible à tout moment.

Recycleur Internet

Un fichier supprimé sur le réseau est théoriquement perdu, contrairement à ce qui se passe sur votre ordinateur Windows (impossible à récupérer dans la poubelle de recyclage). Il existe souvent une option de recyclage réseau pour les fichiers sur le NAS qui vous permet de relocaliser les fichiers supprimés dans un dossier spécifique qui sert de poubelle de recyclage (par exemple : la corbeille). C’est pratique, mais n’oubliez pas de vider régulièrement ce dossier, car il pourrait consommer de l’espace disque supplémentaire.

A Lire aussi  Comment choisir la meilleure tablette graphique ?

UPS

Il peut être nécessaire de connecter le NAS à un onduleur parce qu’il sert parfois de seul emplacement pour tous les fichiers vitaux à stocker. Pour alerter le NAS d’une coupure de courant, vous devez en choisir un avec un port USB qui lui sera relié. Le NAS pourra s’éteindre correctement lorsque la batterie de l’onduleur s’épuise, évitant ainsi la perte des fichiers ouverts.

Modules ou plug-ins

Quelques périphériques NAS permettent l’utilisation de modules d’extension téléchargeables pour augmenter les fonctionnalités. Il est fort probable que vous n’ayez jamais besoin de les utiliser, mais il est tout de même utile de le savoir. Synology et QNAP sont les deux marques les plus actives.

Modernisation du NAS

Cette option permet de mettre à jour les microprogrammes du logiciel intégré du NAS. Parfois, le processus peut être automatisé, le NAS se mettant lui-même à niveau en visitant périodiquement le site web du fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *