Conseil pour bien protéger son ordinateur

sécurité pc

On va étudier comment mettre en place un système de sécurité efficace pour votre ou vos ordinateurs, car de nos jours, il vaut mieux ne pas tenter le diable (ou le pirate) en pensant que ce type de problème ne concerne que les autres, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Découvrez la liste des conseils pour protéger son ordinateur.

Installez un véritable programme antivirus complet

L’étape la plus cruciale est d’installer un bon logiciel antivirus complet, de préférence un logiciel commercial ; oui, c’est cher, mais c’est nécessaire. Réfléchissez à la valeur de votre ordinateur et demandez-vous si dépenser cinquante euros par an pour le sécuriser en vaut la peine.

Les antivirus les plus complets sont les suites de protection de type Internet Security, qui sont des collections de logiciels de protection couvrant l’essentiel des menaces traditionnelles, comme les virus, ainsi que la sécurité de votre navigateur Internet.

Elles se composent généralement des éléments suivants :

– un logiciel antivirus, un logiciel anti-malware et un logiciel anti-ransomware

– un système de sécurité

– un inspecteur pour les navigateurs Internet

– une fenêtre de navigateur sécurisée

– un dispositif de mise à jour des logiciels (facultatif)

– un gestionnaire de mots de passe (facultatif)

L’antivirus (nom générique) est le composant de sécurité le plus important des suites de sécurité Internet, puisqu’il protège contre les virus, les vers, les chevaux de Troie et les fameux ransomwares qui ont fait l’actualité récemment.

Le pare-feu, qui filtre ce qui entre par votre connexion Internet en autorisant ou en bloquant l’accès à votre ordinateur aux sites, fichiers et téléchargements de logiciels qui ont été signalés comme potentiellement dangereux, est le deuxième dispositif clé.

Cependant, un pack de sécurité Internet comprend des outils supplémentaires tels qu’une analyse du navigateur Web pour s’assurer qu’une entité hostile n’a pas installé un cookie, une extension ou un plug-in de logiciel espion.

Il existe généralement une fenêtre de navigateur sécurisée qui vous permet de consulter vos comptes bancaires en toute sécurité ou d’ouvrir un site web dont vous n’êtes pas sûr dans une page séparée et sécurisée.

Mais il y a aussi un inspecteur de réseau sans fil, qui analyse votre réseau Wi-Fi et examine tous les appareils qui y sont connectés, vous permettant de voir si des appareils qui ne sont pas les vôtres sont connectés, et de vous assurer qu’ils sont tous sécurisés.

Ensuite, en option ou dans le cadre du pack, les suites de sécurité Internet contiennent souvent des logiciels qui mettent à jour d’autres logiciels sur votre ordinateur, qu’il s’agisse de logiciels de sécurité ou de logiciels destinés à d’autres usages, comme votre lecteur vidéo ou de musique.

A Lire aussi  Quel PC portable 17 pouces choisir en 2022 ?

Ce n’est un secret pour personne que la mise à jour de vos logiciels, quels qu’ils soient, est essentielle pour votre sécurité, et le fait que le logiciel antivirus s’en charge pour vous facilite grandement les choses. Cela peut se faire manuellement dans l’onglet « paramètres » de Windows, mais vous devriez y penser fréquemment.

Enfin, selon la suite, un gestionnaire de mots de passe peut être installé, bien qu’on préfère utiliser un logiciel spécialisé pour des informations aussi sensibles. C’est encore mieux si vous en avez deux, mais on y reviendra plus en détail dans la partie ci-dessous.

Installez un gestionnaire de mots de passe sécurisé

Un gestionnaire de mots de passe est un petit logiciel qui a pris une importance croissante ces dernières années. Il génère et sauvegarde pour vous les mots de passe dans un endroit sécurisé, et il remplit automatiquement vos informations de connexion et vos mots de passe sur les sites web pour que vous n’ayez pas à le faire.

Les fameux mots de passe étant le second nerf du conflit, il est fortement conseillé d’utiliser un mot de passe différent pour chaque site et application, et d’utiliser des majuscules, des chiffres et des caractères inhabituels pour les rendre difficiles à craquer.

C’est un conseil qu’on entend fréquemment et, bien qu’il soit essentiel, il est tout simplement impossible de le mettre en pratique sans aide ; se souvenir ou noter des dizaines, voire des centaines, d’identifiants et de mots de passe distincts pour chaque site auquel vous êtes abonné est un véritable casse-tête.

Heureusement, la plupart des suites de sécurité Internet sont livrées avec un gestionnaire de mots de passe, mais celui-ci est généralement payant. Il existe toutefois des applications gratuites qui peuvent accomplir cette tâche pour vous, comme celle intégrée au navigateur Chrome.

Toutefois, on recommande de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier, car si vous perdez l’accès à votre gestionnaire de mots de passe, qui est le seul à se souvenir de vos 115 identifiants et mots de passe pour un grand nombre de sites, vous courrez un grave danger.

Par exemple, le gestionnaire de mots de passe inclus dans votre navigateur Internet (Chrome et autres) et celui de votre suite antivirus (comme Avast) peuvent vous aider, mais il existe aussi des logiciels spécialisés disponibles en version gratuite et commerciale.

Ils disposent d’un remplisseur automatique de formulaires qui remplit pour vous tous les formulaires standards : nom, prénom, adresse, email, téléphone, etc… En plus de la gestion des mots de passe dans un espace sécurisé et de la connexion automatique comme les autres, ils disposent d’un remplisseur automatique de formulaires qui remplit pour vous tous les formulaires standards : nom, prénom, adresse, email, téléphone, etc…

A Lire aussi  Que faire si votre ordinateur ne démarre pas normalement ?

Mais ce n’est pas tout, les versions commerciales ajoutent des fonctionnalités comme :

– coffre-fort numérique pour les documents d’identité

– coffre-fort numérique pour les données bancaires

– stockage des reçus de paiement en ligne

– partage sécurisé avec un autre utilisateur

– personne à contacter en cas d’urgence

– synchronisation des mots de passe sur tous vos appareils.

Installez un programme de nettoyage de fichiers

Un logiciel de nettoyage est un outil extrêmement utile en termes de sécurité et d’endurance de l’ordinateur. Avec le temps, un grand nombre de fichiers et de programmes inefficaces s’accumulent, réduisant les capacités de l’ordinateur.

Les inconvénients sont nombreux : réduction de l’espace de stockage, allongement du temps de démarrage, ralentissement de la capacité de calcul, autant de facteurs qui entraînent un essoufflement du PC. Le problème, c’est que si vous n’êtes pas informaticien, vous n’aurez aucune idée de ce qui est bon ou mauvais dans ce dédale de noms sans signification.

Les logiciels dédiés en sont conscients et sont capables de distinguer les programmes utiles des programmes désagréables afin de maintenir le bon fonctionnement de votre machine. Si vous n’avez jamais nettoyé votre ordinateur auparavant, essayez un essai gratuit de ce logiciel pour découvrir la différence qu’il peut faire… Que faire pour trouver une deuxième vie d’un ordinateur surchargé.

Même si ces applications et fichiers indésirables ne sont pas dangereux, ils peuvent permettre aux autres de vous espionner. Surtout, l’accumulation d’éléments inutiles oblige votre ordinateur à dépenser toutes ses ressources pour être opérationnel.

Tout souffre de devoir supporter tout ce poids inutile, ce qui provoque des bugs (blocage de l’ordinateur) et une surchauffe du matériel, réduisant ainsi la durée de vie de l’ordinateur et entraînant son usure et sa mort plus tôt que s’il était correctement configuré et nettoyé. Si l’on considère le coût de ce type de logiciel, il est rentabilisé.

L’utilisation d’un bloqueur de publicité sur votre navigateur est une bonne idée

Un bloqueur de publicité est un type de protection en temps réel qui, comme son nom l’indique, empêche l’affichage des publicités. Les bloqueurs de publicité interdisent l’apparition de publicités sur votre écran pendant que vous naviguez sur le web.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une garantie totale, les bloqueurs de publicité empêchent l’affichage de la grande majorité des communications commerciales, notamment les plus gênantes, comme les fenêtres pop-up ou les fenêtres qui ouvrent une deuxième fenêtre dans votre navigateur.

A Lire aussi  Quelles sont les étapes à suivre pour créer votre propre bureau pour gamer professionnel ?

Ils parviennent également à empêcher l’essentiel des bannières animées, des films et autres affichages odieux, mais sans dispositif anti-pub, cela devient vite intolérable.

De nombreux sites web en profitent à des fins financières, au détriment de leurs lecteurs, car les publicités animées et ciblées rapportent gros. Qui n’a pas abandonné un site à cause de ces publicités, même si l’article était intéressant ?

Vous pouvez utiliser les extensions de navigateur, dont la plus connue est Adblock+. La meilleure option est d’installer deux bloqueurs de publicité, mais gardez à l’esprit qu’ils doivent être compatibles ou ils entreront en conflit.

Installez un VPN (Virtual Private Network)

C’est le seul élément de la liste qui est vraiment facultatif, bien qu’il soit tout à fait bénéfique si vous souhaitez surfer sur Internet de manière anonyme. Un VPN vous permet de cacher ou, plus précisément, de modifier votre adresse IP, ce qui vous permet de surfer sur Internet de manière anonyme.

Un VPN établit un tunnel de communication entre votre point d’accès à l’internet (ordinateur, box internet, smartphone, etc.) et un serveur (centre de données) qui vous fournit une nouvelle adresse IP, ce qui vous permet de rester anonyme lorsque vous surfez sur l’internet.

Il existe des serveurs VPN dans le monde entier, donc même si vous êtes à Lyon, Paris ou Marseille, vous pouvez sembler être au Kansas ou en Autriche… Ou encore, vous pourriez être identifié comme étant à Paris alors que vous êtes en réalité à Bordeaux, la différence essentielle étant que l’adresse IP que les sites que vous visitez ne permettent pas de vous identifier.

À notre connaissance, il n’existe aucun VPN fiable disponible sous forme gratuite, et les freewares sont souvent des versions d’essai de mauvaise qualité qui vous obligent à payer à un moment donné. Ce n’est pas un secret que les centres de données sont coûteux à développer et à entretenir.

Il existe de nombreux systèmes VPN à des tarifs variés qui vous permettent de modifier votre adresse IP avec des niveaux de sécurité et de fiabilité variables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.