Comment insonoriser un studio de musique ?

Un studio de musique doit être bien isolé et insonorisé, surtout s’il se trouve dans votre maison. L’isolation d’un studio présente deux avantages essentiels. Le premier avantage est qu’elle évite de faire du bruit inutilement dans la zone. Ensuite, comme les ondes sonores restent concentrées dans une zone et ne se dispersent pas de manière aléatoire, la qualité sonore de l’enregistrement est nettement supérieure. Cet article explique comment isoler facilement un studio si vous en avez un et que vous le souhaitez.

Toutes les informations que vous souhaitez sur l’insonorisation

L’utilisation de certains matériaux permet d’isoler le son. La capacité de ces matériaux à absorber le son est exprimée en décibels (dB ou A). Le seuil le plus élevé pour le confort acoustique d’une habitation est de 35 dB.

A Lire aussi  Pourquoi mettre à jour le PC et les applications ?

En empêchant les bruits extérieurs de vous déranger pendant vos sessions d’enregistrement, l’isolation acoustique vous permet d’augmenter le confort de vos sessions. De plus, le bruit que vous faites à l’intérieur restera à l’intérieur du studio et ne gênera personne.

Attention à ne pas confondre traitement acoustique et insonorisation. Malgré le fait qu’ils se ressemblent, ils n’ont rien à voir.

L’insonorisation, comme nous l’avons déjà dit, étouffe les sons entrants et sortants. En revanche, le traitement acoustique améliore simplement la qualité de l’enregistrement en absorbant les bruits indésirables. Cependant, l’idéal serait d’avoir les deux.

Est-il vraiment nécessaire ?

Oui, c’est la solution. Même si elle coûte de l’argent et des efforts, l’insonorisation est essentielle pour produire un travail de meilleure qualité. Essayez d’enregistrer dans un studio insonorisé et un studio non isolé si vous avez encore des doutes sur la nécessité de l’insonorisation. Vous serez en mesure de comparer les deux et de dissiper toute inquiétude persistante quant à la nécessité de l’insonorisation.

A Lire aussi  Quelles sont les 5 meilleures tablettes Android en 2022 ?

Techniques d’insonorisation

Il existe plusieurs façons d’insonoriser un espace. Les quatre techniques les plus populaires sont énumérées ci-dessous :

L’ajout d’une masse : Pour cette technique, il suffit de bourrer les murs d’un espace existant de masses faites de matériaux à faible transmission sonore. Le vinyle de masse est le plus fréquemment utilisé.

Désolidarisation : En utilisant des blocs de caoutchouc pour isoler les éléments en contact les uns avec les autres, cette technique permet d’éviter les vibrations sonores.

L’étouffement : cette technique permet de séparer l’énergie cinétique des ondes sonores et de la convertir en chaleur. L’application d’un adhésif vert sur des panneaux très durs vous permettra de l’utiliser.

Étanchéité : Vous devez colmater toutes les fuites d’air et autres interstices qui laissent passer les ondes. Vous pouvez utiliser de la mousse d’étanchéité ou du mastic acoustique.

A Lire aussi  Quelle résolution pour mon écran PC ?

Toutes les techniques susmentionnées doivent être appliquées ensemble pour un résultat optimal. Souvent, l’utilisation d’une seule technique ne permet pas d’obtenir des résultats satisfaisants en matière d’insonorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *