Le marché de la vidéoprojection est en pleine expansion et les vidéoprojecteurs sont largement utilisés dans le domaine technologique. Vous devrez choisir entre une lampe laser, une lampe LED ou une lampe UHP si vous en voulez une. Chaque type d’ampoule présente des avantages et des inconvénients. Nous vous proposons ici un bref résumé.
Projecteurs à lampe UHP
Dans le monde de la vidéoprojection, les ampoules UHP (ultra-haute pression) sont largement utilisées. Cette popularité est due à la grande luminosité de la lampe et à sa capacité à produire de belles couleurs. Cependant, le projecteur peut chauffer après plusieurs heures d’utilisation. Ces derniers bénéficient d’un système de refroidissement puissant capable de supporter la température de la lampe UHP, qui peut dépasser les 1 000 degrés. Il est conseillé d’utiliser ce type de projecteur pour le home cinéma. Bien que faciles à trouver et à remplacer, les ampoules UHP ont une durée de vie plus courte que les technologies LED ou laser.
Les avantages d’une lampe UHP
- belles couleurs
- Excellente luminosité
- Facile à remplacer
Les défauts de la lampe UHP
- le retard à l’allumage
- couleurs qui changent avec le temps
- s’échauffe
- rugissement du ventilateur
LED de projection
La durée de vie des ampoules LED (Light Emitting Diode) dépasse souvent les 10 000 heures. La majorité des vidéoprojecteurs portables, souvent appelés pico-projecteurs, utilisent ce type d’ampoule. Ils sont petits, légers et nécessitent peu d’énergie pour fonctionner avec des piles. Ils sont parfaits pour la bureautique et les présentations formelles. De plus, ils sont assez silencieux car la lampe a rarement besoin d’un ventilateur pour fonctionner. En revanche, un pico-projecteur équipé d’une ampoule LED a une faible luminosité, ce qui rend son utilisation dans un home cinéma difficile.
Les avantages d’une lampe LED
- durée de vie prolongée
- minuscule et portable
- faible production de chaleur
Les inconvénients d’une lampe LED
- faible intensité
pointeurs laser
La dernière avancée en matière de technologie de projection vidéo est le projecteur laser. Leur source lumineuse laser a une durée de vie de 20 000 heures, ce qui est exceptionnel. Ainsi, à l’instar d’un téléviseur, cette technologie peut être utilisée tous les jours. Une source laser démarre immédiatement, contrairement à une lampe UHP. La technologie laser peut produire des couleurs extrêmement riches en plus de sa luminosité élevée. Elle génère très peu de chaleur et ne nécessite pas de système de ventilation, d’où l’absence de bruit et de poussière. Bien que cette technologie soit de plus en plus répandue, les lasers et les vidéoprojecteurs qui les utilisent restent coûteux.
Les avantages des lasers
- 20 000 heures dans une vie
- une empreinte énergétique minimale
- des teintes très agréables
- ne chauffe pas
Les points négatifs du laser
- Coût élevé
Ce qu’il faut retenir
Enfin, n’oubliez pas que chaque lampe, qu’elle soit UHP, LED ou laser, a une application spécifique. En raison de leurs performances, les lampes UHP sont généralement utilisées dans les projecteurs de cinéma à domicile, tandis que les LED sont plus souvent utilisées dans les picoprojecteurs en raison de leur faible consommation d’énergie et de leur longue durée de vie. Enfin, le laser, bien que coûteux, concentre tous les avantages des deux premières technologies.