Dimensions des images sur l’écran de projection

La question du format de l’image et de la taille de l’écran se pose après la sélection du type d’écran de projection prévu. Le type de programmes regardés, le vidéoprojecteur utilisé avec l’écran de projection, l’espace disponible et la distance jouent tous un rôle dans cette décision. Elle dépend également des préférences personnelles.

Quel doit être le format d’un écran de projection ?

Afin de fournir une surface de projection adaptée au format de l’image projetée, les écrans de projection sont proposés en plusieurs variantes avec différents rapports largeur/hauteur. Outre le cinémascope 2,35:1, il existe des écrans de projection aux formats 1/1 (carré), 4/3, 16/9 et 16/10.

Il serait possible de choisir les films et les programmes à regarder en fonction de leur format, mais cela est difficile en raison de leur abondance. Le format 4:3 est nécessaire si vous devez regarder des films classiques des années 1930 à 1950. En revanche, un écran 4:3 ne convient pas aux films plus récents qui ont été tournés dans les formats 1.85:1 et 2.35:1, ainsi qu’aux productions télévisées en 16:9. En effet, ces films ne s’affichent que sur une bande centrale de l’écran, et le visionnage risque d’être gêné par les parties inférieure et supérieure de l’écran qui sont indirectement éclairées mais ne sont pas couvertes par l’image.

Il est donc préférable de choisir un écran dont le format correspond au format natif de la matrice du projecteur. Le format 16:9 est évidemment le compromis idéal pour la présentation des films et séries, qu’ils soient tournés en 16:9 natif, en 1.85:1, ou en cinémascope, pour une application essentiellement home cinéma.

A Lire aussi  Quel ordinateur portable de moins de 700 euros choisir ?

Ecrans de projection carrés (format 1:1)

Pour les présentations professionnelles ou dans le secteur de l’enseignement, la forme carrée (1:1) est encore courante. C’est pourquoi c’est dans le domaine des écrans de projection portables que ce format est le plus répandu. La généralisation des présentations de type PowerPoint créées à partir d’ordinateurs dotés d’écrans 4:3 et 16:9 a progressivement remplacé le format 1:1 par des écrans de projection 4:3 et même 16:9.

Il faut cependant noter que les écrans enroulables de format carré 1:1 peuvent être plus ou moins enroulés pour respecter les proportions de l’image. Ainsi, un écran carré peut être ouvert au format 16:9 ou 2,35:1 (il en va de même pour un écran de projection 4:3).

Moniteurs d’affichage 4:3

Les vieux films, y compris les chefs-d’œuvre en noir et blanc des années 1930, 1940 et 1950, peuvent être projetés sur des écrans de projection 4:3 dans un cinéma à domicile. Par exemple, les rééditions Blu-ray 4:3 de Casablanca de Michael Curtiz et de Citizen Kane d’Orson Welles sont toutes deux exquises.

La majorité des écrans de projection portables utilisent le format 4:3. Ce format convient parfaitement aux présentations et permet de regarder occasionnellement des films (avec des bandes au-dessus et au-dessous de l’écran, cependant).

A Lire aussi  Informations générales concernant l'écran de projection

Pourquoi choisir un écran de projection au format 16:9 ?

Il est préférable d’opter pour un écran de projection au format 16:9 si vous regardez principalement des films et des émissions de télévision en format large (1.77:1, 1.85:1 ou 2.35:1), si vous appréciez les soirées cinéma à domicile en Blu-ray ou si vous êtes abonné à Netflix, Disney+ ou Apple TV+. Cela évitera les distractions dues aux reflets indésirables sur les parties inférieure et supérieure d’un écran 4:3 qui ne sont pas éclairées par le projecteur, mais qui en reçoivent la lumière.

La plupart des films sont réalisés dans un format d’image cinématographique proche du 16:9, ce qui permet de les afficher sur un écran de ce format pratiquement sans barres noires. En outre, la quasi-totalité des séries et programmes originaux disponibles sur les principaux services de diffusion en continu sont produits en 16:9. Vous pouvez les voir en plein écran sur un écran 16:9 sans aucune perte.

Quelle taille d’écran de projection dois-je utiliser dans ma salle de cinéma à domicile ?

Avec un écran de taille réglable, vous pouvez rapidement passer d’un format d’image à un autre si vous disposez d’un home cinéma spécialisé avec un projecteur doté de nombreuses mémoires de zoom et de format d’image. Sans barres noires, vous pouvez voir en plein écran des films Blu-ray filmés en Cinémascope (2.39:1), Panavision (2.35:1) ou American Standard (1.85:1), ainsi que des films originaux Netflix, Disney+ ou Apple TV+ (16:9) et des classiques de l’Académie (4:3 ou 1.33:1).

A Lire aussi  La consommation électrique d'un ordinateur : comment la réduire et l'évaluer

Quelle taille d’écran de projection choisir ?

Vous pouvez choisir la taille de votre écran de projection en tenant compte des caractéristiques techniques de votre projecteur, de l’espace et de la distance disponibles dans la pièce, ainsi que de vos préférences personnelles.

Pour une expérience visuelle optimale, la SMPTE et la THX proposent que la largeur de l’écran de projection occupe 30 à 40° du champ de vision horizontal. Toutefois, ces suggestions peuvent être modifiées selon que vous avez tendance à vous asseoir au cinquième rang ou tout au fond de la salle. Vous pouvez en toute sécurité vous rapprocher de l’image pour vous immerger totalement dans l’action grâce à la haute qualité d’image des films Blu-ray et 4K UHD Blu-ray ainsi qu’aux progrès significatifs réalisés en matière de vidéoprojection (projecteurs 1080p, la dernière génération de projecteurs 4K UHD et même les projecteurs 8K).

Certains calculateurs en ligne vous permettent de spécifier la distance précise entre les projecteurs potentiels et l’écran de projection, ce qui facilite le choix de l’écran de projection et du projecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *