Comment protéger vos cryptomonnaies ? 3 conseils pour la protection de vos bitcoins

bitcoin

Le prix du bitcoin a atteint des sommets de 60 000 dollars l’an dernier. Il est vulnérable aux menaces et à la fraude, car il s’agit d’un actif numérique. On s’attend à ce que ces attaques deviennent plus fréquentes à mesure que le prix du bitcoin augmente. À cette fin, voici quelques suggestions pour sauvegarder vos actifs.

Tout ce qui est numérique est vulnérable au piratage. Et c’est exactement la façon dont le bitcoin et les autres cryptomonnaies fonctionnent. Ces actifs numériques basés sur la blockchain, qui étaient sous-évalués, il y a encore quelques années, prennent de plus en plus de valeur. Le samedi 13 mars 2021, le prix d’un bitcoin a dépassé les 60 000 dollars, soit 10 000 dollars de moins qu’un an auparavant. Cela ne fait qu’augmenter le désir des hackers et autres criminels en ligne d’entreprendre des offensives afin de voler des cryptomonnaies. Par conséquent, il est essentiel que vous renforciez la sécurité de votre argent. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à démarrer.

Conservez vos cryptomonnaies sur une plateforme qui vous permet de les échanger

Conserver vos monnaies numériques sur une plateforme d’échange de crypto-monnaies est l’une des meilleures méthodes pour les garder en sécurité. Lorsque vous enregistrez un compte sur une plateforme d’échange et achetez des crypto, la plateforme crée immédiatement pour vous un portefeuille avec une clé publique. Vous avez la possibilité de stocker ou non vos actifs. Cela ne vous coûte rien, mais vous protège du vol, de l’oubli, de la perte et même des escroqueries si vous le faites.

A Lire aussi  Pourquoi choisir un ordinateur portable Microsoft Surface ?

Toutefois, vous ne pourrez profiter de tous ces avantages que si vous suivez les étapes nécessaires. Tout d’abord, n’oubliez pas que toute personne ayant accès à votre compte d’échange a également accès à vos portefeuilles. Par conséquent, il est essentiel que vous renforciez la sécurité de votre compte en utilisant un mot de passe sécurisé. Ce mot de passe doit contenir une combinaison de lettres majuscules, de caractères spéciaux et de chiffres et comporter au moins 12 caractères.

En outre, vous devez activer la double authentification. Sur de nombreuses plateformes, cette opération est obligatoire. Vous ne pourrez pas acheter ou vendre de la cryptomonnaie si vous ne l’activez pas.

Par ailleurs, de nombreuses personnes ne recommandent pas de stocker vos cryptomonnaies sur un échange. Cela est dû à la possibilité que la plateforme soit piratée, ce qui est déjà arrivé à un certain nombre de plateformes. Il est préférable d’utiliser des services connus et fiables tels que Binance, Okex ou Coinbase à cette fin.

A Lire aussi  Tout savoir sur les imprimantes et consommables Canon

Investissez dans un portefeuille matériel ou hardware wallet

Conserver vos actifs numériques dans un portefeuille matériel est la meilleure méthode pour les garder en sécurité. De nombreuses personnes dans le secteur du bitcoin le pensent. On parle aussi de « Cold Wallet », un dispositif tangible dont la forme (clé USB, carte bancaire, etc.) change en fonction du fabricant. Les marques françaises Ledger et Trezor sont les marques de hardware wallet les plus connues.

Votre crypto-monnaie et votre clé privée sont en ligne et sauvegardées à l’intérieur de l’objet avec le hardware Wallet. Vous téléchargez et installez le « portefeuille de surveillance » sur votre PC. Pour recevoir des cryptomonnaies, il ne possède que la clé publique. Sans l’objet, vous ne pouvez ni toucher ni envoyer vos cryptos. C’est le porte-monnaie matériel qui vous donne accès à vos fonds. Par conséquent, vous devez le conserver dans un endroit sûr. Même s’il est volé, le voleur ne pourra pas accéder à votre argent car il ne connaîtra pas le code PIN.

Utilisation du Hot Wallet

Vous pouvez sauvegarder vos crypto-monnaies sur votre ordinateur ou votre smartphone en utilisant un hot wallet ou desktop wallet, souvent appelé portefeuille de bureau. Cette stratégie vous permet de ne jamais oublier votre mot de passe ou votre clé privée, et vous donne également un contrôle total sur vos actifs numériques. Cependant, vous devez vous assurer que votre ordinateur n’est pas infecté avant d’y stocker vos crypto-monnaies. Il faut également choisir un antivirus à la fois puissant et efficace. Pour les mises à jour, il sera important de surveiller la situation de manière régulière. C’est la seule méthode pour garder vos cryptomonnaies en sécurité.

A Lire aussi  Quelle imprimante Epson choisir ?

Si vous utilisez un smartphone, les applications les plus populaires et les plus fiables sont Samsung Wallet et Mycelium. Pour conserver vos crypto-monnaies sur votre ordinateur, Bitcoin Core ou Exodus sont d’excellentes options.

Dans l’ensemble, gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de solution unique pour sécuriser vos crypto-monnaies. La sécurité de vos crypto-monnaies est principalement dépendante des précautions que vous prenez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.