De plus en plus populaire, l’utilisation des vélos électriques est en pleine expansion. Cependant, avant de se lancer dans un tel investissement, il est nécessaire d’en savoir davantage sur les caractéristiques de cet appareil, notamment sur la durée de vie du moteur dont il est équipé. Cela tombe bien : voici tout ce qu’il faut savoir sur la durée de vie d’un moteur de vélo électrique !
Les facteurs qui influencent la durée de vie d’un moteur de vélo électrique
Parmi les différents éléments qui peuvent influencer la durée de vie d’un moteur de vélo électrique, on peut citer la qualité et le type de moteur. Naturellement, les moteurs de grande qualité ont une durée de vie supérieure à ceux qui ont une qualité moyenne. Plus concrètement, les moteurs de type CC sont en général plus résistants et plus durables que les moteurs de type CA.
Parmi les autres facteurs qui peuvent aussi influencer la durée de vie d’un moteur de vélo électrique, on peut ajouter la fréquence d’entretien. Un entretien régulier et adapté permet en effet d’assurer le bon fonctionnement du moteur, mais également sa longévité. Il est donc important d’entretenir le moteur de votre vélo électrique en vérifiant régulièrement les boulons, le niveau d’huile ou encore, les vis, afin de s’assurer que celles-ci sont bien serrés.
Par ailleurs, on peut aussi ajouter d’autres facteurs comme :
- le poids du cycliste ;
- le dénivelé de parcours ;
- la cadence de pédalage ;
- la fréquence de démarrage.
Plus précisément, plus le poids du conducteur est élevé, plus le moteur du vélo aura besoin de l’énergie de la batterie pour fonctionner correctement. Si vous avez l’habitude de conduire votre vélo électrique sur un dénivelé montagneux, cela réduira la distance de parcours de votre équipement. Cela est principalement dû au fait que plus le moteur du vélo électrique est sollicité en montée, plus votre appareil sollicitera également de l’énergie de la part de la batterie. Avec le temps, votre moteur s’épuisera plus rapidement que prévu.
Quelle durée de vie pour un moteur de vélo électrique ?
D’après une estimation réalisée par Cyclo Boost pour ses moteurs brushless, la durée de vie estimée d’un moteur de vélo électrique est de 10 000 heures. Au-delà de cette durée, le moteur restera toujours utilisable, mais sa performance aura grandement diminué. Certaines attitudes considérées comme « en dehors de la norme » peuvent bien sûr réduire davantage la durée de vie du moteur du vélo électrique.
Par ailleurs, pour connaître la durée de vie du moteur de votre vélo électrique, vous pouvez toujours vérifier sur la notice de votre équipement ou directement sur le moteur. En ce qui concerne l’entretien de votre appareil, il est conseillé de faire appel à un professionnel. En cas de fausse manipulation, il y a en effet de fortes chances que la garantie des pièces soit annulée.
Selon certains experts, la durée de vie d’un moteur de vélo électrique est en moyenne de 5 à 10 ans. Ceci dépend bien évidemment de la fréquence d’utilisation de votre équipement, mais aussi de son entretien. Enfin, la durée de vie d’un moteur de vélo électrique dépend fortement de celle de la batterie, mais aussi de la qualité des pièces qui le composent.
Précisons d’ailleurs que les moteurs roues (ou moyeux) ont une durée de vie plus longue que les moteurs pédaliers. Plus fiables et plus répandus, les moteurs roues sont souvent équipés du système « brushless » qui réduit considérablement les frottements, donc l’usure. Quant aux moteurs pédaliers, ils sont généralement intégrés dans les pédaliers des vélos électriques.
Même s’ils produisent un très bon rendement, les moteurs pédaliers provoquent des frottements et par conséquent, ils ont une durée de vie relativement courte. Ce type de moteur atteint rarement les 10 000 kilomètres.
Quel que soit le type de moteur dont est équipé votre vélo électrique, prenez en compte sa qualité, son usage et son entretien pour augmenter sa durée de vie.