Combien coûte une trottinette électrique ?

Aujourd’hui, partout en Europe, la trottinette électrique a le vent en poupe. Ce succès s’explique par le fait que cette dernière répond aux enjeux de mobilité durable car étant plus respectueuse de l’environnement. En France, le constat est le même puisque la demande de ce moyen de locomotion « free-floating » ne cesse d’augmenter. Vous souhaitez aussi acquérir une trottinette électrique mais vous interrogez sur son coût ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Prix d’une trottinette électrique

La trottinette électrique étant un investissement important, il convient de savoir distinguer les notions de prix d’achat et de coût d’achat. Il faut savoir que le prix d’acquisition de ce véhicule n’est pas standard.

Lorsque vous optez pour un modèle d’entrée de gamme, vous devez débourser en moyenne entre 400 et 800 euros. Cependant, en prenant en compte les caractéristiques techniques de l’engin comme la technologie de la batterie ou la puissance du moteur, le prix peut rapidement monter en flèche.

A Lire aussi  Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Il y a aussi la marque, les différentes options intégrées et les matériaux de conception qui peuvent contribuer à rendre la note plus salée. Ainsi, il est courant de rencontrer des modèles de trottinette électrique plus élaborés, se rapprochant des scooters et nécessitant un budget de plusieurs milliers d’euros.

Bien entendu, tous ces détails sont naturellement liés au prix d’achat de la mobylette. Toutefois, à l’instar d’une automobile, il existe un certain nombre de frais qui viennent s’ajouter à ce dernier.

Coût d’une trottinette électrique

Le coût d’achat d’une trottinette électrique désigne le prix d’achat de celle-ci, majoré des différents frais associés. Il s’agit essentiellement :

Des frais d’assurance

Parmi les principaux frais, figure l’assurance qui devient obligatoire dès que la trottinette (véhicule terrestre motorisé) peut rouler à une vitesse supérieure à 6 km/h. Ainsi, à moins qu’il s’agisse d’un engin pour enfant, le modèle de votre choix devra nécessairement être assuré.

A Lire aussi  Comment choisir sa trottinette électrique ?

Cette prestation est offerte par les compagnies d’assurances pour un budget mensuel variant entre 5 et 12 euros, dépendamment des garanties souscrites (responsabilité civile ou tous risques).

Du coût des accessoires

Le coût des accessoires est un autre type de frais auquel vous devez faire face au moment de l’achat d’une trottinette électrique. Étant un engin destiné pour la mobilité urbaine, il vous faut investir dans un certain nombre d’équipements de sécurité.

C’est notamment le cas d’un casque, d’une paire de gants, le gilet réfléchissant et des rétroviseurs. Éventuellement, vous pourriez ajouter un klaxon surpuissant, un équipement de protection oculaire et un antivol. Tous ces accessoires représentent un certain budget.

Du coût de rechargement

L’autre frais qui vient se greffer au prix d’achat de votre trottinette est lié à son rechargement. Notez que celui-ci dépend du modèle de l’engin et de votre fréquence d’utilisation. Étant donné que ce dernier fonctionne uniquement à l’énergie électrique, si vous bougez beaucoup et que la capacité de la batterie est faible, vous devrez la brancher souvent.

A Lire aussi  Quelle assurance pour une trottinette électrique ?

Bien que la consommation en énergie de la trottinette soit relativement faible, vous pourriez devoir dépenser environ 20 euros annuellement pour pouvoir la déplacer.

Des frais d’entretien

Comme pour une voiture, l’entretien régulier de votre trottinette électrique garantira sa longévité. Heureusement qu’avec cette dernière, il n’y a pas beaucoup réparation à faire, sauf lorsque les consommables (plaquette de frein, chambre à air, batterie, etc.) s’usent. Pour de telles opérations ou une révision classique, vous devez prévoir entre 20 et 30 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.