Quelles sont les aides pour acheter un vélo ?

Le vélo est un moyen de déplacement utilisé par de nombreuses personnes. En plus d’être pratique, cette solution est économique. L’utilisateur n’a pas besoin en effet d’allouer un budget pour l’achat de carburant. De même, il gagne en temps en contournant les embouteillages au cours de ses déplacements. Si vous souhaitez acheter un vélo, vous pouvez bénéficier de certaines aides !

Le dispositif bonus vélo

Le dispositif bonus vélo est une aide pour l’achat de vélo émanant des autorités gouvernementales. Son montant peut aller jusqu’à 2000 euros. Il faut noter que cette allocation complétait les aides accordées par les collectivités locales. Vous pouvez toutefois demander désormais cette subvention indépendamment de celle que votre département ou votre région peut vous octroyer.

Pour calculer la somme à accorder au demandeur, l’État se base sur son revenu fiscal et le modèle de vélo choisi. Il faut rappeler que seules les personnes ayant un revenu fiscal n’excédant pas 13 489 euros peuvent bénéficier du bonus vélo. Cette aide est destinée à financer prioritairement l’achat de vélo à assistance électrique. Il est aussi possible de la solliciter pour acquérir un vélo mécanique neuf.

A Lire aussi  Quels sont les inconvénients d'un vélo électrique ?

La prime à la conversion pour l'achat d'un vélo électrique

La prime à la conversion est une aide qui peut aussi servir pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Le principe de fonctionnement de cette aide est relativement simple. Elle ne finance en réalité qu’une partie de l’achat. Par ailleurs, le requérant doit consentir à déposer à la casse, son ancien véhicule à deux roues à essence ou diesel.

Le montant de la prime à la conversion pour l’achat d’un vélo à assistance électrique varie entre 1 500 et 3 000 euros. Il faut rappeler que l’engin à deux roues à acheter doit remplir certains critères. Vous devez en effet opter pour un vélo dont la puissance optimale du moteur ne dépasse pas 20 W. Si la vitesse est à 25 kW/h, l’assistance électrique du vélo doit s’éteindre.

Vous ne pouvez donc pas demander cette prime pour acheter un « Speed bikes ». De même, la batterie du vélo à choisir ne doit pas être en plomb. Pour obtenir la prime de conversion pour l’achat d’un vélo électrique, vous devez être majeur et résidant en France. La constitution du dossier se fait en remplissant un formulaire disponible en ligne.

A Lire aussi  Les vélos électriques et l'obligation de pédaler : mythes et réalités

Le forfait mobilité durable (FMD)

Le forfait mobilité durable pour pédaler de plus belle est plus connu sous le nom d’indemnité kilométrique. Cette aide est octroyée par les entreprises pour inciter leurs employés à se déplacer à vélo. Son fonctionnement consiste pour l’employeur à financer l’achat d’un vélo classique ou électrique au profit de ses travailleurs. C’est un moyen pour favoriser la mobilité douce dans le cadre des activités professionnelles.

Les aides régionales pour acheter un vélo électrique

Certaines régions encouragent l’achat et l’utilisation de vélos (classique ou électrique) sur leur territoire. Pour cela, différentes aides sont accordées aux demandeurs.

En Corse

Depuis 2016, un dispositif d’aide à l’achat de vélo électrique existe en Corse. Elle couvre jusqu’à 25 % du coût du véhicule à deux roues choisi par le demandeur. Ce montant est cependant plafonné à 500 euros. Tous les résidents de la région peuvent obtenir cette allocation sans conditions particulières.

A Lire aussi  Quel est le prix d'un vélo électrique Qualité-prix ?

Il suffit d’effectuer l’achat de votre véhicule à deux roues dans une boutique qui est en collaboration avec l’administration de la région sur le projet. Vous obtenez donc directement votre rabais sur l’achat en magasin sans nécessité de paiement de frais.

Dans le Grand Est

Vous pouvez aussi bénéficier d’une aide de la région du Grand Est pour acheter un vélo. L’engin à choisir doit être à assistance électrique. Le montant de la subvention est de 200 euros. Cette aide est accordée indépendamment des ressources et des revenus du demandeur. L’achat du vélo doit toutefois s’effectuer dans un magasin certifié, situé en région Grand Est. Chaque foyer local ne peut demander qu’une seule aide. Vous pouvez toutefois la cumuler avec les allocations accordées par l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *