Comment choisir sa trottinette électrique ?

trottinette électrique

L'utilisation des trottinettes électriques s'est accrue pendant ces dix dernières années. Équipées de moteurs électriques, ce sont des engins à deux roues très plébiscités. Les trottinettes électriques sont en effet pratiques pour faire de petites courses. Par ailleurs, pour en tirer le meilleur profit, il faut savoir la choisir. Voici comment choisir sa trottinette électrique.

L'autonomie

Votre trottinette électrique ne vous sera pas d'une grande utilité si elle ne peut être utilisée que sur de très courtes distances. Pour cela, le premier critère à prendre en compte lorsque vous faites votre choix est l'autonomie. Il existe plusieurs modèles de trottinettes. Vous trouverez en effet des trottinettes électriques avec une autonomie allant jusqu'à 40 km. Toutefois, si vous ne comptez pas parcourir de grandes distances avec votre trottinette, autant opter pour une autonomie d'une quinzaine de kilomètres.

Le temps de chargement

Le second critère de choix à considérer est le temps de chargement de votre trottinette électrique. Il est en effet important de choisir une trottinette qui charge rapidement, plutôt que celle qui est très lente à charger. Si votre trottinette passe trop de temps à charger, vous ne pourrez l'utiliser que pour quelques instants.

La vitesse de votre trottinette

Ce critère est le plus considéré par nombre de personnes et il est également très important. En effet, vouloir d'une trottinette électrique, c'est sans doute vouloir désormais gagner du temps sur ses trajets. Il vous faut donc choisir une trottinette électrique qui va vite. Généralement, la vitesse moyenne d'une trottinette électrique est de 25 km/h. Cependant, il n'en demeure pas moins qu'il existe des modèles très puissants et très rapides. Certains de ces modèles peuvent en effet parcourir jusqu'à 40 km en une heure.

Le poids

Il peut arriver que vous soyez obligé de transporter votre trottinette électrique, notamment dans les transports en commun ou dans les escaliers. De ce fait, orienter son choix vers une trottinette qui ne pèse pas trop serait l'idéal. Vous trouverez sur le marché, des trottinettes dont le poids avoisine 10 kg. Celles-ci vous seront mieux transportables que celles qui pèsent jusqu'à 15 kg. N'oubliez donc pas de tenir compte du poids de votre trottinette électrique quand viendra le moment de l'acheter.

La sécurité

Au moment de choisir votre trottinette électrique, il est également important de vérifier si cette dernière assure votre sécurité. En effet, les éléments qui définissent sa sécurité sont notamment le système de freinage et la visibilité. En ce qui concerne le système de freinage, il faut absolument qu'il soit efficace. Il est nécessaire qu'il puisse vous permettre de freiner rapidement lorsque vous êtes face à un danger. Pour cela, ne vous limitez pas au frein arrière classique actionné par les pieds. Choisissez plutôt des freins à disques avant et arrière. Grâce à des manettes présentes sur le guidon, ceux-ci peuvent être rapidement actionnés. Pour ce qui est de la visibilité, il n'est pas uniquement question d'être en mesure de voir. Il faut aussi que vous puissiez être vu. Ainsi, il importe de choisir une trottinette électrique disposant des feux avant et arrière. De ce fait, vous pourrez rouler en toute sécurité.

Somme toute, pour choisir votre trottinette électrique, vous devez absolument tenir compte des critères que sont le poids, la vitesse, l'autonomie, le temps de chargement et la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.