Applications du béton prêt-à-l’emploi

beton pret à l'emploi

Le béton est un nouveau matériau sur le marché. Il a connu une croissance rapide depuis l’introduction de grandes entreprises de ciment. La popularité du béton s’est rapidement étendue, obligeant les scientifiques à trouver des moyens innovants pour le rendre plus attrayant et plus efficace. C’est ainsi que le béton prêt à l’emploi est devenu populaire au vingtième siècle. Il peut être employé dans toute une série de domaines et contribue à l’amélioration des techniques précédemment utilisées.

Pour quels projets dois-je utiliser certains types de béton prêt à l’emploi ?

Contrairement aux idées reçues, le béton joue un rôle important dans les travaux publics dans le secteur des transports. Il apporte des solutions réalistes, durables et respectueuses de l’environnement.

Le béton coloré est de plus en plus populaire et permet de délimiter les zones de circulation. Pour obtenir cette couleur, on utilise généralement des pigments ou des résines colorées. Certains granulats peuvent être teintés pour varier la couleur du béton, mais le résultat est généralement moins coloré.

Le béton coloré est bien plus qu’un joli visage. Les revêtements colorés sont désormais utilisés pour des raisons de sécurité. L’œil est attiré vers les trottoirs car ils sont différenciés, et l’automobiliste est inconsciemment plus conscient des dangers qui l’entourent.

A Lire aussi  Plancher chauffant : comment installer le chauffage au sol ?

Pour les passages souterrains

Qui ne s’est jamais lassé du brusque changement de lumière à la sortie d’un tunnel ? Et que dire de la quantité d’électricité utilisée en raison du grand nombre de lampes nécessaires pour éclairer efficacement les tunnels ?

Il existe des alternatives de béton qui répondent une fois de plus à ces questions : Les bétons polymères, avec leur teinte claire, augmentent la luminosité et, par conséquent, réduisent les dépenses d’électricité à long terme. Ces bétons de granulats de quartz sont non seulement visuellement attrayants et respectueux de l’environnement, mais ils sont aussi relativement robustes, ce qui leur permet de supporter des charges de trafic importantes. En outre, le risque de déformation de la chaussée est assez faible avec ce type de béton.

Pour la production de dalles

Généralement, le béton armé est utilisé pour réaliser des dalles et des semelles. Son utilisation est contrôlée par les restrictions strictes de l’Eurocode 2 (EC2). Le béton renforcé par des fibres, en revanche, devient progressivement disponible et est considérablement plus facile à mettre en œuvre. Ce béton peut contenir des fibres métalliques (acier, acier inoxydable ou fonte), des fibres organiques (polyamide, carbone, etc.) ou des fibres minérales (verre, mica, etc.). Chaque fibre sera adaptée à un certain besoin. Les fibres minérales, par exemple, permettront de fabriquer des éléments de plus en plus fins. Bien que ce béton soit plus facile à travailler et à installer que le béton armé, il est essentiel de garder à l’esprit qu’il est plus cher.

A Lire aussi  Béton désactivé : coût, dosage et utilisation du béton désactivé

Les avantages du béton prêt-à-l’emploi

Le béton prêt-à-l’emploi présente de nombreux avantages par rapport aux autres bétons disponibles sur le marché actuel.

Le béton renforcé de fibres offre un certain nombre de caractéristiques distinctes. D’un point de vue technologique, il est assez facile à utiliser. En outre, étant donné qu’il est produit en usine, il évite tous les problèmes qui peuvent survenir lors de la production sur site (béton non homogène, manipulation difficile). Par rapport au dosage et au mélange sur site, la procédure de fabrication permet un dosage et un mélange beaucoup plus précis.

Tous les contrôles de qualité seront passés, garantissant que le béton répond aux critères requis. Mais attendez, ce n’est pas tout ! Les cadences de production de la centrale améliorent également l’efficacité tout en réduisant les coûts liés à la gestion logistique des matériaux (immobilisation, réception, stockage).

A Lire aussi  Quel est le coût du béton lavé au m2 ?

En résumé, l’utilisation du béton prêt-à-l’emploi garantit le respect des spécifications, le maintien de la qualité et l’optimisation de la rentabilité et de l’efficacité.

Caractéristiques ou avantages en fonction du type de béton et de l’application

Béton coloré

Les autoroutes sont utilisées pour la délimitation de la chaussée routière

Caractéristique : Béton sous sa forme typique

Béton à base de polymères

Ils sont utilisés pour les stations-service les ronds-points dans les tunnels

Caractéristique : La résistance mécanique est excellente, anti-abrasion

Béton renforcé par fibres

Les planchers et les dalles sont des applications courantes.

Dalles et sols

Tuyaux en béton (égouts)

Mortier prêt à l’emploi

Caractéristique : Il est simple à utiliser.

Il est légèrement plus cher que le béton armé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.