Qu’est-ce que le béton léger ?

Le béton léger est un type de matériau qui vous simplifiera grandement la tâche. Ce béton est principalement composé d’éléments légers, ce qui le rend beaucoup plus léger que le béton standard et donc beaucoup plus pratique à utiliser. Les granulats, qui sont des ingrédients lourds dans le béton traditionnel, sont remplacés. Des billes de polystyrène, par exemple, peuvent être utilisées à la place. Cette propriété rend ce béton particulièrement utile dans la construction de types de structures spécifiques, comme les fondations et l’isolation.

Caractéristiques du béton léger

Le béton léger diffère des autres formes de béton de plusieurs façons, la plus notable étant son poids, qui est nettement inférieur à celui du béton standard. Il a une densité de 300 à 1800 kg/m3 à l’état sec, alors que le béton ordinaire a une densité de 2000 à 2300 kg/m3.

A Lire aussi  Qu'est-ce qu'une chape de béton ?

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Béton plus léger que le béton traditionnel
  • L’isolation phonique et thermique est excellente.
  • L’installation est simple et rapide.
  • La maniabilité est élevée.
  • Ininflammable

Inconvénients

  • Béton dont la résistance est inférieure à celle du béton classique

À quelles fins utilise-t-on le béton léger ?

Le béton léger est utilisé dans plusieurs buts, notamment :

  • Les fondations : Les fondations sont réalisées en béton léger. En effet, comme il est plus léger que le béton traditionnel, il peut être utilisé sur des structures qui nécessitent une moindre résistance à la charge. Cela peut être avantageux puisque le bâtiment est plus facile à construire, ce qui permet de réaliser des économies
  • Rénovation : Parce que ce béton est plus léger que le béton traditionnel, il peut être utilisé pour des rénovations sans nécessiter le renforcement de la structure.
  • Isolation : Le béton léger a la propriété unique d’isoler à la fois thermiquement et acoustiquement. Par conséquent, il est fréquemment utilisé dans la construction de murs ou de dalles.
  • Chape : Le béton léger peut également être utilisé pour créer une chape sèche qui est à la fois thermiquement et acoustiquement isolante.
A Lire aussi  Qu'est-ce que le béton imprimé ?

Composition du béton léger

Le béton léger peut être obtenu de diverses manières :

Les ingrédients qui rendent le produit fini plus léger peuvent être utilisés pour fabriquer du béton léger. Des agrégats légers tels que des billes de polystyrène ou des billes de schiste expansé sont utilisés à la place des agrégats traditionnels de type gravier que l’on trouve dans le béton conventionnel.

On peut également jouer avec la composition du béton léger pour le créer. Il suffit pour cela de générer des lames d’air dans le béton, ce qui donne un béton caverneux.

Il est également possible d’ajouter des adjuvants tels que des entraîneurs d’air. Ces derniers, lorsqu’ils sont ajoutés au mélange, permettent de créer des vides d’air, ce qui donne un béton plus léger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.