Quelle est la composition chimique du béton ?

Le béton (béton désactivé, béton lavé etc.) est un matériau polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreuses applications, notamment dans le domaine de la construction et de l’art. Il est à la fois résistant et durable, et il répond à un large éventail de caractéristiques de performance, ce qui explique son utilisation répandue. Sa composition varie en fonction des ingrédients contenus dans le mélange, ce qui vous permet de créer le béton de vos rêves !

Quelle est la composition de votre béton ?

Il est essentiel de définir le béton avant d’entrer dans les détails de sa construction. Le béton est un matériau composite, ce qui signifie qu’il est composé de plusieurs matériaux différents. Il est le résultat de la combinaison de divers éléments en quantités variables. Le sable, le gravier et le ciment sont les composants les plus courants, qui sont tous mélangés à de l’eau.

Il y a une distinction entre le béton et le mortier ?

En fait, la recette est presque identique ! Toutefois, contrairement au béton, le mortier ne comprend pas de gravier. Ils n’ont pas la même fonction. Le mortier est le plus souvent utilisé pour coller, mais il peut aussi servir à réparer ou à recouvrir des surfaces.

Le dosage du béton

Quelle est la meilleure façon de créer du béton ? Avant toute chose, vous devez comprendre pourquoi vous en avez besoin, car le dosage varie en fonction de vos exigences ! Voici une liste non exhaustive de dosages pour différentes applications.

Béton pour les fondations

  • Ciment 350 kilos
  • Granulats 1050 kilos
  • Sable 800 kilos
  • Eau de gâchage de 175 litres
A Lire aussi  Qu'est-ce que lé béton ciré et comment le fabriquer ?

Dallage en béton

  • Ciment 300 kilos
  • Granulats 1100 kilos
  • Sable 830 kilos
  • Eau de gâchage de 155 litres

Béton armé

  • Ciment 400 kilos
  • Granulats 980 kilos
  • Sable 720 kilos
  • Eau de gâchage de 195 litres

Les différents composants du béton

Ciment

Le liant hydraulique de prédilection est le ciment. Il est principalement composé de calcaire et d’argile. C’est l’un des composants les plus importants du béton, qui relie ses constituants entre eux et lui confère des propriétés importantes comme la résilience.

La composition du ciment varie en fonction des besoins du client, ce qui le divise en plusieurs catégories :

  1. Le CEM I (ciment Portland) est un ciment à haute résistance qui convient à la conception de béton armé ou précontraint.
  2. Le CEM II A ou B (ciment Portland composé) a la particularité d’être extrêmement maniable. Par conséquent, ils sont utilisés dans les tâches quotidiennes comme les chapes standard et les enduits faciles.
  3. Les CEM III A, B ou C (ciment de haut fourneau) sont conçus pour être utilisés dans des conditions difficiles et sont réputés pour leur longévité.
  4. Le CEM IV A ou B (ciment de type pouzzolanique) est également résistant à l’abrasion et convient donc aux ouvrages hydrauliques. En France, il n’est pas présent.
  5. Les qualités physiques du CEM V A ou B (ciment composé) sont les mêmes que celles du CEM III, mais les ingrédients sont différents.

L’eau de gâchage

L’eau de gâchage est un élément important de la conception du béton. Elle aide le ciment à s’hydrater, libérant ainsi ses propriétés liantes et facilitant l’application du béton. L’eau doit être potable ! (Évitez d’y ajouter de l’eau de mer, et n’en utilisez pas trop, car cela pourrait nuire aux performances du béton). Sa résistance et sa durabilité peuvent en être affectées.

A Lire aussi  Béton fibré : avantages, composition du béton renforcé par des fibres

Les granulats

Les granulats sont des granulés minéraux de tailles variées qui peuvent être naturels ou artificiels. Ils apportent des caractéristiques techniques et esthétiques particulières au béton, notamment sa résistance, car ils en sont les principaux composants. Le type de granulat utilisé ne doit pas être choisi à la légère car il aura un impact sur la durabilité du béton. Les fillers, les sables, les graviers, les gravillons et les ballasts sont des exemples de granulats.

Les nombreuses formes de granulats sont classées en fonction de leurs dimensions, qui sont indiquées à l’aide de la formule d/D :

  • d est le plus petit diamètre de l’agrégat.
  • D est le plus grand diamètre de l’agrégat.

La désignation « agrégat 6/10 » fait référence à un agrégat dont la masse minimale passe au travers d’un tamis de 6 mm mais dont le volume est important au travers d’un tamis de 10 mm.

Lorsque d<2mm, l’agrégat est désigné par « 0/D ».

Adjuvants

Les adjuvants sont des éléments chimiques qui sont introduits dans le béton lors du malaxage et sont dosés avec parcimonie lors de la préparation (moins de 5 % de la masse du béton). Ces composés peuvent contribuer à améliorer le temps de prise et l’imperméabilité du béton. Différents types d’adjuvants sont largement utilisés aujourd’hui, ce qui vous permet de créer le béton que vous souhaitez.

Nature et Effets des différents adjuvants

Durcissement et prise

  • L’accélérateur de durcissement du béton minimise le temps de prise du béton.
  • Pédale de gaz du durcissement du béton : réduit le temps nécessaire au béton pour durcir.
  • Retardateur de prise : réduit le temps nécessaire au béton pour faire sa prise sans modifier ses propriétés.
A Lire aussi  Comment construire une allée de jardin en béton imprimé ?

Ouvrabilité du béton

  • Plastifiant : augmente l’ouvrabilité du béton sans modifier ses propriétés.
  • Plastifiant réducteur d’eau : diminue la quantité d’eau dans le mélange pour le rendre plus résistant tout en le gardant maniable.
  • Le superplastifiant est un terme qui fait référence à une substance qui
    • Fonction fluidifiante : (teneur en eau normale) augmente l’ouvrabilité mais affaiblit le matériau.
    • Fonction réductrice : (très faible dosage en eau) réduit considérablement la quantité d’eau dans la combinaison tout en maintenant une ouvrabilité élevée.

Modifications des propriétés spécifiques

  • Entraîneur d’air : permet la création de petites bulles d’air uniformément réparties. À l’état solide, cela améliore l’ouvrabilité et la résistance au gel du béton.
  • Hydrofuge : scelle les pores du béton, le rendant plus imperméable à l’eau.
  • Les pigments vous offrent la possibilité de modifier la couleur de votre béton.

Les produits de cure

L’objectif des produits placés à la surface du béton frais est de préserver le béton du dessèchement.

Vous aimerez notre article sur la chape de béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.