Comment choisir le disque dur interne le plus adapté à vos besoins ?

disque dur

Vous pouvez soit remplacer votre disque dur actuel par un modèle de plus grande capacité, soit opter pour la dernière technologie de disque dur interne : un SSD pour augmenter la capacité de stockage de votre ordinateur.

Ce nouveau composant interne de votre ordinateur sera choisi en fonction des facteurs suivants :

– La quantité d’espace de stockage dont vous avez besoin.

– Votre situation financière ;

– La rapidité avec laquelle les activités sont réalisées ;

– Le format accepté par votre carte mère.

Capacité de stockage

Les disques durs HDD utilisent la technologie mécanique avec des têtes de lecture et des disques superposés. Ils sont idéaux pour sauvegarder des fichiers volumineux car ils peuvent contenir jusqu’à 4 To de données, et certains disques professionnels peuvent en contenir encore plus.

La capacité de stockage d’un SSD interne est limitée. Les SSD sont parfaits pour les personnes ayant des besoins limités en matière de stockage de données, car ils sont généralement installés dans les ordinateurs pour accélérer le démarrage.

Sélection d’un disque dur interne pour la vitesse

Les fabricants de matériel informatique font rarement la promotion de cette alternative. Il convient toutefois de noter qu’un disque dur HDD est plus lent à enregistrer et à lire les fichiers en raison de son fonctionnement mécanique.

La plupart des ordinateurs sont désormais équipés d’un SSD intégré qui permet d’accélérer le démarrage et de gagner beaucoup de temps.

A Lire aussi  Quelles sont les 5 meilleures tablettes Android en 2022 ?

Acheter un disque dur interne en respectant votre budget

Un SSD interne coûte plus cher à l’achat qu’un disque dur interne traditionnel. La technologie est plus récente, et les composants, surtout, sont plus chers.

Si vous souhaitez mettre à niveau votre ordinateur, une option consiste à utiliser un boîtier externe pour accueillir votre ancien disque dur interne. Pour le faible coût d’achat d’un boîtier externe (une quinzaine d’euros), vous disposerez d’un disque dur externe sur lequel vous pourrez effectuer des sauvegardes supplémentaires.

Choix d’un disque dur interne en fonction du format

Le disque dur interne d’un ordinateur de bureau a une taille de 3,5 pouces, alors que celui d’un ordinateur portable a une taille de 2,5 pouces, ce qui permet de gagner de la place ! Les consoles de jeux utilisent également le format 2,5 pouces. Un SSD de 2,5 pouces est le type le plus courant.

Comment calculer la capacité d’un disque dure interne à votre besoin ?

Lors de l’achat d’un nouvel ordinateur, il peut être difficile de déterminer la capacité de stockage d’un disque dur interne et d’estimer vos besoins.

La décision est certainement plus facile à prendre lorsque vous souhaitez augmenter la capacité de stockage de votre ordinateur de bureau ou portable en vous procurant un deuxième ou un nouveau modèle de disque dur interne. La plupart des gens choisissent de doubler leur capacité, voire plus si le prix est correct.

A Lire aussi  Qu’est-ce que Shelblock ? Bloqueur de publicité puissant et sécurisé

La capacité se mesure en mégaoctets (Mo) et en téraoctets (TB) (tera). Pour un usage professionnel, les disques durs internes d’aujourd’hui peuvent stocker jusqu’à 4 To, voire 6 To ou 8 To.

Disque dur interne pour stocker les fichiers médias

Les éléments suivants occupent l’espace de stockage le plus critique :

– les photographies,

– les créations visuelles,

– le son ;

– clips vidéo

Les particuliers ont généralement besoin d’un espace de stockage supplémentaire sur leur ordinateur pour conserver leurs photos. Il faut savoir qu’une photo haute résolution pèse environ 10 Mo. Cela signifie qu’un disque dur interne de 250 Go peut contenir 25 000 images HD et environ 50 films HD (en fonction de la durée de la vidéo, bien sûr !).

50 000 images ou 100 films HD peuvent être stockés sur un disque dur interne de 500 Go.

Stockage d’un disque dur HDD

Un disque dur est constitué d’une tête de lecture, d’une tête d’écriture et de disques empilés. La capacité augmente lorsque plusieurs disques sont empilés les uns sur les autres.

Le fonctionnement de ce disque est mécanique. Sa capacité de stockage est plus importante que celle d’un SSD.

Par exemple, un disque dur standard peut contenir entre 1 et 4 To de données. Les professionnels, eux, emploient des disques d’une capacité d’au moins 4 To, et jusqu’à 6 ou 8 To pour les plus gros.

A Lire aussi  Quel MacBook choisir entre un MacBook pro et un MacBook Air ?

La capacité de stockage interne des SSD est plus restreinte.

Un lecteur à état solide (SSD) stocke les données en utilisant la technologie de la mémoire flash. Bien que les fabricants commencent à commercialiser des SSD de 1 To, la capacité de ces disques internes est encore limitée.

Il convient de noter qu’un SSD interne est plus cher à l’achat qu’un disque dur standard. Cependant, à mesure que la technologie progresse, la distance entre les deux technologies se réduit.

Utiliser en même temps les SSD et HDD pour augmenter la performance du stockage

Installer un disque dur traditionnel pour stocker d’énormes fichiers avec un SSD pour assurer le démarrage de l’ordinateur et des applications chargées, voilà comment maximiser la capacité de stockage d’un ordinateur de nos jours.

Un SSD interne de 500 Go ou 256 Go suffira, tandis qu’un disque dur de 1 To sera suffisant pour des usages non professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.