Caractéristiques en détail d’un stockage serveur NAS

Les boutons du panneau avant du NAS, 

Certains périphériques NAS fournissent un bouton de « sauvegarde rapide » en plus du bouton marche/arrêt essentiel, qui est souvent relié à la « fonction de copie ».

Cela permet une sauvegarde directe du NAS vers un disque dur USB fixé sur le panneau avant (ou vice versa) d’un dossier désigné.

une paire de baies de stockage portables

La plupart des NAS ont l’avantage de prendre en charge plusieurs disques durs (2, 4, 5, voire plus sur les modèles professionnels) ou SSD dans des baies de stockage amovibles. Elles sont souvent au format 3,5 pouces, plus rarement au format 2,5 pouces, et peuvent parfois être sécurisées pour éviter toute manipulation erronée (la serrure ne protège pas du vol, juste de l’oubli). Il suffit de retirer le tiroir de la baie, de démonter le disque en place et de le remettre en place pour remplacer un disque dur défectueux. La matrice RAID sera alors recréée par le NAS, comme nous le verrons plus loin. Sachez que ce remplacement de disque est possible à chaud sur certains modèles.

Ports USB

Un NAS dispose généralement de plusieurs ports USB 2.0 ou USB 3.0, dont l’un a une fonction importante : la sauvegarde des fichiers conservés sur le NAS. Bien que l’inclusion d’un deuxième ou de plusieurs disques durs supplémentaires protège généralement les données d’un crash, ils ne sont pas, par exemple, protégés d’un incendie. La sauvegarde sur un disque dur externe s’est avérée bénéfique pour les données les plus sensibles (comptabilité, photos de famille, etc.). Il n’est pas indispensable d’utiliser un ordinateur pour mettre en place cette sauvegarde car elle peut se faire directement depuis l’interface d’administration du NAS.

A Lire aussi  Informations générales concernant l'écran de projection

Selon les fonctionnalités disponibles, les autres ports USB, souvent situés à l’arrière de l’ordinateur portable, permettent de fixer d’autres types de périphériques : Un autre NAS, un disque dur, un boîtier Android, ou d’autres périphériques pour la TV, une imprimante USB si le NAS sert de serveur d’impression, un onduleur pour protéger le NAS des coupures de courant, etc.

Emplacements pour les disques durs

Les disques contenant vos données sont connectés ici. Tous sont compatibles, même s’il est préférable d’avoir un modèle de NAS spécialisé. Ces disques sont en effet très sollicités et chauffent rapidement. De plus, vous avez besoin de modèles bien adaptés au RAID, c’est-à-dire capables de traiter rapidement les secteurs problématiques. Par conséquent, nous accueillons dans notre secteur des disques durs NAS des articles suffisamment fiables et efficaces pour fonctionner en réseau.

Processeur le Numéro 5

Le processeur joue un rôle crucial dans le réglage de la vitesse fondamentale du NAS. Il contrôle vos paramètres RAID, un sujet que nous aborderons plus en détail dans le chapitre suivant. Il effectue des calculs d’autant plus rapidement qu’il est puissant, ce qui améliore les activités d’écriture, de lecture et de transcodage. Les fabricants ont mis l’accent sur ce point avec la technologie Dual-Core ou Quad-Core, qui sont synonymes de performance, étant donné la variété des utilisations d’un NAS.

Contrôleur

Les disques durs seront gérés physiquement par le contrôleur. Il joue un rôle mineur dans les NAS grand public car le microprocesseur n’est chargé que d’effectuer les calculs de redondance. Dans les NAS professionnels haut de gamme, ce contrôleur inclut la gestion RAID dans le matériel, ce qui permet d’augmenter considérablement le débit lorsque plusieurs utilisateurs se servent du NAS simultanément.

A Lire aussi  Quel iPad choisir en 2022 ? Top 5 des meilleurs iPad

Mémoire vive,(RAM) 

Le logiciel de gestion du NAS est conservé dans la RAM. En règle générale, un modèle doté de plus de mémoire dispose de plus de fonctions et est plus performant. En outre, une grande quantité de RAM permet de mettre en cache un fichier en cours de lecture, ce qui améliore l’efficacité. Cette quantité de mémoire peut être augmentée sur certains systèmes NAS.

Ventilation

Les disques durs et autres composants informatiques entassés dans un espace minuscule dégagent beaucoup de chaleur, en particulier lorsque le microprocesseur principal est puissant. Il est donc courant qu’un NAS soit bruyant, peut-être beaucoup plus qu’un PC classique (en particulier pendant les transferts de fichiers). D’un autre côté, en raison de son fonctionnement autonome, il peut être déplacé en dehors des zones de vie de la maison. Certains modèles sont extrêmement silencieux et peuvent être placés dans un salon ou sous une télévision. Le coût du produit tend à augmenter avec cette caractéristique, surtout pour les NAS multimédias sans ventilateur.

Connecteurs réseau RJ45

Un ou deux ports Ethernet RJ45, généralement Gigabit, se trouvent à l’arrière du boîtier du NAS. Naturellement, plus la vitesse est élevée, plus le temps d’attente pour la copie d’un fichier volumineux sera court. L’intégration d’une carte d’extension PCIe ou d’une connectivité réseau 10 gigabits native (RJ45 ou fibre) est de plus en plus courante dans les équipements NAS. Un réseau gigabit nécessite toutefois l’achat d’un commutateur gigabit pour que tous les ordinateurs de la maison puissent l’utiliser.

A Lire aussi  Comment bien choisir la station de travail ? Découvrez ces 3 conseils

Connecteurs supplémentaires

Des ports e-SATA (ou propriétaires), des prises USB pour des périphériques externes supplémentaires que le logiciel du NAS peut contrôler, et parfois une prise HDMI sont également disponibles, selon le type de NAS. Cette dernière permet d’attacher un écran et de manipuler le NAS directement, en contournant le réseau (et un clavier USB). Enfin, l’alimentation électrique peut être interne ou externe, selon la taille du NAS ; ceux qui sont équipés d’un transformateur externe sont théoriquement moins utiles, mais plus silencieux. Certains NAS intègrent des slots SSD M.2 SATA qui, grâce au cache SSD, améliorent les performances globales.

Notre avis

La plupart des NAS sont équipés de nombreuses baies pour sécuriser les données, comme on peut le voir sur notre illustration. Cependant, certains NAS n’ont qu’une seule baie. Ils constituent une solution de partage de fichiers utile pour les nombreux appareils multimédias d’une famille qui sont réservés aux particuliers. Attention, à moins d’être utilisé en conjonction avec un service de stockage en nuage, ce type de NAS ne doit pas être considéré comme une solution de sauvegarde en cas de sinistre du disque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *