Qu’est-ce qu’une tablette graphique et comment fonctionne-t-elle ?

tablette graphique

Une tablette graphique est un outil populaire pour les infographistes, les graphistes, les dessinateurs et les illustrateurs car elle permet de faire des croquis. De nombreux artistes et créateurs l’utilisent comme une extension de leur main à des fins artistiques, comme la prise de notes numérique.

Il n’est pas réservé uniquement aux infographistes ; il est utilisé dans de nombreux domaines. De nombreux designers et photographes l’utilisent pour des projets 3D professionnels et pour la retouche de photos avec Adobe Photoshop.

La tablette graphique, qui n’est pas la même chose que la tablette tactile, existe en deux versions : avec ou sans écran intégré.

La tablette graphique sans écran intégré

Cette tablette est une plate-forme rectangulaire comportant les éléments suivants :

– une surface de travail réservée au dessin ;

– une série de touches de contrôle, permettant notamment de régler les niveaux de sensibilité de la tablette graphique ;

– un stylet qui remplace la souris ;

– différents embouts de stylet de différentes épaisseurs ;

– un cordon d’alimentation avec deux prises USB et un accès Wi-Fi pour certains modèles de tablettes tactiles.

Ainsi, plutôt que d’utiliser une souris de PC, vous pouvez vous déplacer d’un endroit à l’autre de la zone de dessin à l’aide de votre stylet.

La tablette graphique comprend un écran intégré.

Les professionnels ou les amateurs devraient utiliser la tablette graphique avec écran intégré. Elle vous permet de dessiner sur un véritable écran qui correspond à votre surface de travail. Sous la pointe de votre stylo, votre création s’affiche en temps réel.

Elle contient les mêmes réglages pour modifier les niveaux de sensibilité que la tablette sans écran intégré, ainsi que le stylet et les pointes correspondantes.

Pour les concepteurs, l’utilisation et l’emploi d’une tablette graphique numérique

Cette tablette vous assiste dans :

– la conception graphique ;

– la retouche photo avec Adobe Photoshop ;

– la prise de notes numérique sur les pages de rapports et de projets.

Il suffit de savoir utiliser un logiciel de retouche photo (par exemple Adobe Photoshop) et des outils supplémentaires pour les annotations de texte, comme un logiciel de prise de notes numérique).

La tablette graphique numérique est un équipement complet et vraiment utile.

Lorsque vous lirez un guide sur l’achat ou l’utilisation d’une tablette graphique, vous serez étonné par le nombre d’options offertes par cet appareil.

De nombreuses personnes vous diront qu’elles ne peuvent pas imaginer leur vie sans elle. La tablette graphique est devenue un outil indispensable pour quiconque s’intéresse à la conception assistée par ordinateur. Elle est pratique pour la prise de notes numériques, facile à utiliser, adaptable à de nombreux modèles d’ordinateurs et, surtout, multifonctionnelle.

Utilisation d’une tablette à dessin pour la conception graphique

La tablette à dessin numérique, avec ou sans écran intégré, est adaptée à tous les types de conception graphique.

A Lire aussi  Comment protéger votre réseau WiFi domestique ?

Pour commencer, connectez votre tablette graphique à votre ordinateur à l’aide du câble USB qui l’accompagne, et installez le pilote de la tablette pour confirmer son bon fonctionnement, notamment la connexion wifi. Ensuite, sur votre tablette graphique, configurez les touches de raccourci et les niveaux de sensibilité du stylet. C’est parti pour l’aventure !

Ensuite, ouvrez votre logiciel de création, comme Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator, et utilisez le stylet à la place de la souris de votre ordinateur. La prise en main prendra un certain temps. Pour vous adapter à vos besoins, vous devrez peut-être aussi modifier la pression et la précision du stylo, communément appelées paramètres de sensibilité.

Les paramètres de l’écran tactile d’une tablette diffèrent en fonction de la zone de travail disponible et de la façon dont vous dessinez avec.

Avec votre tablette graphique numérique, vous pouvez modifier des photos.

La retouche photo n’est plus dédiée aux professionnels. La retouche photo vous permet de voir vos images sous un angle nouveau si vous êtes original et créatif. Vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel professionnel (tel que Adobe Photoshop) pour modifier des images si vous n’utilisez votre tablette que rarement. Vous pouvez également vous éloigner des logiciels standard de votre ordinateur et utiliser plutôt des applications en ligne.

Grâce à l’introduction de programmes basés sur le Web, même les utilisateurs les moins expérimentés peuvent désormais créer des modifications de photos étonnantes et d’aspect professionnel. C’est facile à faire avec des tablettes dotées d’un écran tactile intégré, d’un espace de stockage pour certains modèles compliqués et d’une large surface de dessin et de travail.

C’est ici que votre tablette graphique brille vraiment. Au lieu d’utiliser la souris, vous pouvez utiliser le stylet de la tablette pour accomplir un travail précis. Réglez les niveaux de sensibilité du stylet et de la surface de dessin. Libérez-vous des contraintes des polices traditionnelles et créez les vôtres !

Prise de notes numérique et annotations sur les pages de rapports et de projets

Vous pouvez utiliser la tablette graphique pour apporter des modifications aux projets en ajoutant une note numérique. Nous faisons référence au programme OneNote® inclus dans la suite Microsoft® Office®. Il est simple de mettre en évidence les sections qui vous intéressent ou d’ajouter manuellement un commentaire. Ensuite, vous pouvez utiliser votre stylet comme un stylo ordinaire. Cela vous fera gagner beaucoup de temps !

Quel modèle de tablette graphique dois-je choisir ?

Les tablettes graphiques pour le dessin se présentent sous différentes formes et tailles. Tout dépend de l’usage que vous comptez en faire et du budget dont vous disposez.

Certains modèles, dits d’entrée de gamme, sont technologiquement avancés. Une tablette graphique du format A5 peut être achetée pour moins de 100 €. Si vous cherchez à acquérir une tablette graphique numérique professionnelle, n’oubliez pas que certaines versions (comme celles fabriquées par Wacom, l’un des plus grands fabricants de tablettes graphiques) peuvent coûter jusqu’à 3 000 € ou plus.

A Lire aussi  Quel ordinateur portable de moins de 700 euros choisir ?

Si vous n’avez pas besoin de quelque chose de professionnel ou au quotidien, une simple tablette graphique sans écran peut être idéale. Une tablette graphique avec écran intégré, en revanche, est nécessaire si vous êtes un illustrateur professionnel qui a besoin d’un espace de stockage.

Quelle est la meilleure taille de tablette graphique pour moi ?

Pour l’édition de photos ou la prise de notes numériques, une tablette graphique numérique A5 (21 x 14,8 cm) est idéale. Si vous envisagez de dessiner directement sur la tablette et avez besoin d’une plus grande surface, une tablette A4 (21 x 29,7 cm) ou même A3 (42 x 29,7 cm) peut être idéale.

Il est essentiel de se rappeler que plus la tablette est grande, plus son prix est élevé. C’est à vous de déterminer ce dont vous avez besoin.

Pour une tablette graphique numérique, quelle est la différence entre une souris et un stylo ?

Comme vous pouvez le constater, le stylo fonctionne en conjonction avec votre souris pour vous permettre de dessiner tout en utilisant des applications graphiques. Par conséquent, vous êtes en droit de vous demander : « Pourquoi devrais-je utiliser un stylet de tablette graphique plutôt qu’une souris ? ». Voici quelques réponses :

Un stylo est plus confortable à utiliser qu’une souris.

Il vous permet d’écrire et de dessiner sur la surface de travail de la même manière qu’un stylo. La souris a été conçue pour sélectionner ou pointer des sections spécifiques de votre surface de dessin, et elle n’est pas bien adaptée à la production.

Le stylo répond à la quantité de pression appliquée sur le trait.

Plus votre trait est épais, plus vous appuyez fort sur votre stylo. Lorsque vous dessinez, le stylo se comporte comme un vrai stylo ou crayon, comme vous pouvez vous y attendre. Vous pouvez également utiliser sa propension à améliorer un trait pendant un court laps de temps (la technique du plein et du délié en calligraphie). La souris est évidemment incapable de produire de telles images.

Un autre avantage du stylet de la tablette graphique pour le dessin est la gomme.

Si vous faites une erreur, utilisez la gomme située à l’extrémité opposée de votre stylo, exactement comme notre fidèle crayon. Tout est prévu pour qu’un trait mal placé puisse être rapidement effacé. Les niveaux de sensibilité de la gomme peuvent également être ajustés par le designer.

Le stylet de votre tablette numérique facilite grandement la navigation sur l’écran.

Sur l’écran de l’ordinateur, la souris a une position relative. Cela signifie que si le dessinateur déplace le pointeur d’un point A à un point B sur la zone de dessin et atteint le bord du tapis de souris, il doit soulever la souris et la repositionner sur la zone de dessin avant de continuer à dessiner. Pendant ce temps, le pointeur reste en place. Les écrans tactiles des tablettes sont plus adaptés à une utilisation avec un stylet.

A Lire aussi  Pourquoi mettre à jour le PC et les applications ?

Sur une tablette graphique, le stylo interagit différemment. Vous pointez directement vers le point B de la surface de travail de la tablette à partir du point A, comme avec un vrai stylo, sans voir votre curseur se déplacer sur l’écran. En d’autres termes, vous vous déplacez sur votre écran comme vous le feriez sur une feuille de papier. Il est à noter que les proportions de la surface de travail de votre tablette correspondent exactement aux dimensions de votre écran.

Des paramètres personnalisés et confortables

Des raccourcis vers des activités récurrentes se trouvent sur le bord de votre tablette graphique numérique. Vous pouvez donc les personnaliser entièrement pour les adapter à vos besoins. Le réglage des niveaux de sensibilité du stylet est l’une de ces étapes.

Choisir la pointe du stylet adaptée à votre dessin

Le stylo est livré avec une variété de pointes qui peuvent être utilisées pour dessiner une variété de lignes :

– des coups de pinceau ;

– des coups de brosse ;

– un trait fin ;

– un trait épais ;

Pour toutes ces raisons, travailler avec un stylo est plus facile, plus rapide et plus agréable que de travailler avec une souris classique.

Pour résumer ce guide rapide d’achat d’une tablette graphique numérique, cet appareil est bénéfique si vous éditez des images, dessinez, ou souhaitez simplement vous débarrasser de votre souris. Elle vous suivra sans aucun doute dans vos activités créatives, car elle est facilement transportable et légère.

Sélection des meilleures tablettes graphiques

  • Wacom Intuos Pro Medium – numériseur – USB, Bluetooth – noir
  • Wacom Cintiq 22 – Ecran interactif
  • Tablette Graphique avec écran – XP-PEN Artist 15.6 PRO – 8 Raccourcis – Stylet Passif 8192- Fonction Tilt à 60°
  • Tablette graphique Huion Kamvas Pro 22 avec Stylet sans pile
  • Tablette graphique GAOMON PD1161 IPS HD avec 8 Touches de Raccourci et Stylet – 11,6″
  • Tablette Graphique HUION Kamvas Pro 12 améliorée avec Stylet sans pile
  • Pack Wacom One 13’’ + Stylet Digital Staedtler + Sacoche Mobilis
  • Tablette graphique Warcom MobileStudio Pro 16 15.6″ Noir avec stylet
  • Tablette Graphique à Ecran XP-PEN Artist 22 (2è Génération) 21.5 Pouces Full HD avec Socle Stylet Passif à 8192 Niveaux Compatible Windows et Mac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.