QUEL EST L’OBJECTIF DE L’INSTALLATION D’UN SERVEUR RÉSEAU NAS ET POURQUOI ?

QUEL EST L'OBJECTIF DE L'INSTALLATION D'UN SERVEUR RÉSEAU NAS ET POURQUOI ?

Le serveur NAS est désormais un allié incontournable pour le stockage et l’hébergement de vos données. Tout en vous offrant la possibilité de les partager avec vos amis et collègues, il vous permet de conserver vos données en toute sécurité.

Simple d’utilisation, le serveur NAS est devenu un complément à votre disque dur. Il vous permet de gérer facilement et en toute sécurité l’ensemble de votre matériel, qu’il s’agisse de documents, de vidéos, de musique ou de films.

De quelle manière les données sont-elles conservées dans un NAS ?

Concentrons-nous sur le stockage des données qu’il reçoit avant d’aborder son application.

Le NAS est proposé sans aucun contenu (à l’exception des petits modèles avec 2 disques durs qui sont parfois livrés en bundle). Vous déterminez la quantité de stockage dont vous avez besoin en achetant vos disques durs séparément, puis en les connectant au NAS.

Le NAS peut être configuré pour donner la priorité à la vitesse de lecture/écriture, à la sécurité des données ou aux deux, en fonction de vos besoins. La technologie RAID (Redundant Array of Independent Disks) permet cela.

La sécurité automatique de toutes vos données est l’un des facteurs qui contribuent à la popularité croissante des NAS. Examinons quelques-unes des options qui s’offrent à nous.

NAS avec deux disques durs en RAID 1 pour le stockage des données

Un fichier qui entre dans votre NAS sera stocké sur le premier disque dur une seule fois, dans son intégralité. Votre fichier est ensuite immédiatement répliqué à l’aide de la technologie RAID 1 et ajouté au deuxième disque dur. Votre fichier sera toujours sauvegardé et disponible de cette manière, même si l’un des disques tombe en panne.

NAS avec trois disques durs ou plus et stockage de données RAID 5

Le fichier entrant est divisé, tous les disques durs sauf un recevant une copie. Des bits de parité seront envoyés à ce dernier disque, ce qui permettra de reconstruire les données. À chaque itération de la procédure, un contrôleur déplace le disque dur qui reçoit les bits de parité. Cette approche présente l’avantage d’accélérer les procédures de lecture. En revanche, le calcul de la parité entraîne un retard dans les opérations d’écriture. La capacité globale est égale à n disques moins 1. La capacité de stockage globale de votre NAS sera de 2 To si vous disposez de 3 disques durs d’une capacité de 1 To chacun.

A Lire aussi  Guide pour choisir l'écran Gamer idéal

Quel est l’intérêt de répartir ces données sur plusieurs disques durs NAS ?

La sécurité, en un mot. Ces fichiers sont répartis entre plusieurs disques durs de sorte qu’en cas de défaillance d’un disque, une partie des fichiers perdus peut être récupérée automatiquement. Le fichier complet est ensuite reconstruit à l’aide des données du premier ou des autres disques durs, selon une technique de récupération de fichiers. Votre fichier endommagé est immédiatement récupéré.

choisir la capacité de stockage de votre NAS

La capacité de stockage évolutive d’un serveur NAS, en fonction des préférences de l’utilisateur, est l’un de ses avantages. Cela vous permet d’acheter des disques durs qui conviennent parfaitement à l’usage que vous souhaitez en faire.

Au lieu de considérer le stockage individuel de chaque disque dur, vous devriez considérer la quantité totale de stockage disponible. Dans un RAID 5, la capacité globale est de n disques, comme nous l’avons vu précédemment. Étant donné que le deuxième disque dur est une copie exacte du premier, si vous optez pour le RAID 1, la capacité sera divisée par deux.

Partage de fichiers à l’aide d’un NAS

Après avoir examiné le stockage et la sécurité de vos données, nous allons maintenant examiner les possibilités de partage de vos fichiers.

Le NAS fonctionne sur le réseau local d’une maison ou d’un lieu de travail. Chaque ordinateur relié à ce réseau peut donc accéder à tout ou partie des données stockées, sous réserve d’autorisation bien sûr.

A Lire aussi  Quelle imprimante Epson choisir ?

Où puis-je trouver les fichiers partagés ?

Les explorateurs de fichiers de votre ordinateur et des autres appareils connectés au réseau contiennent tous les fichiers partagés. Il est facile de naviguer dans l’arborescence car elle est exactement comme celle d’un ordinateur (en supposant que vous ayez créé une arborescence logique, bien sûr !).

Chaque utilisateur autorisé a accès au NAS via son ordinateur, sa tablette ou son téléphone. Les serveurs NAS gèrent les protocoles PC, Mac et Linux, ainsi que ceux des appareils mobiles, y compris les smartphones et les tablettes numériques (Android/iPhone), les consoles de jeu et les téléviseurs connectés.

Options d’accès aux fichiers partagés pour les NAS

Votre NAS peut être entièrement personnalisé. Tout d’abord, utilisez une connexion Ethernet (RJ45) reliée à l’arrière du boîtier pour connecter votre serveur NAS à votre réseau local (souvent, il suffit de le connecter à votre box Internet). Vous pouvez accéder au panneau de configuration de l’interface de gestion de votre serveur en vous rendant à l’adresse IP de votre NAS.

Ensuite, vous pouvez définir vos propres options, telles que:

  • l’autorisation d’accès à des fichiers spécifiques pour d’autres personnes, la configuration de l’ensemble de votre stockage, 
  • l’activation de l’accès sécurisé, 
  • la gestion de votre réseau local, 
  • la mise en place du mode veille, etc.

Utilisation quotidienne d’un serveur NAS

Nous allons voir qu’un serveur NAS ne se contente pas de stocker et de protéger vos données. NAS offre également une variété de solutions pratiques pour votre vie quotidienne.

Construire un serveur multimédia pour la musique, les films et les séquences vidéo

Un serveur NAS peut faire office de centre multimédia pour votre famille si vous aimez écouter et regarder des vidéos.

Votre musique ou vos films préférés sont incroyablement simples à stocker. L’un des avantages est qu’il n’y a pas de décalage ou de temps d’attente avant le début de votre session multimédia.

A Lire aussi  Quel ordinateur portable 15 pouces choisir en 2022 ?

Profitez-en pour stocker vos vieux CD et les rendre accessibles à toute la famille !

La vidéosurveillance à domicile est un autre avantage du serveur NAS

Vous vous absentez souvent de chez vous ou vous souhaitez surveiller l’extérieur de votre maison, vos enfants ou vos animaux ? Il vous suffit d’installer une caméra IP sur votre NAS pour enregistrer et diffuser ce qui se passe chez vous en votre absence.

Toute la journée, des photos seront enregistrées et diffusées ; il vous suffira de supprimer le fichier lorsque vous rentrerez chez vous.

Faire héberger son site web

Dépensez moins d’argent en hébergeant votre site web et en disposant d’un grand espace de stockage sur votre NAS. Cela vous permet de contrôler totalement votre espace de stockage et vous libère des problèmes liés à l’hébergement externe.

Les applications supplémentaires d’un serveur NAS

Outre le stockage, le partage, la sécurité, la vidéosurveillance, le multimédia et l’hébergement web, votre NAS peut également :

  • stocker les adresses électroniques de vos sites web, 
  • jouer le rôle d’un nuage ou d’un disque dur, 
  • synchroniser tous vos fichiers 
  • et télécharger des fichiers torrents.

Ce n’est qu’après avoir vu tous ces cas de figure que l’on comprend les nombreux avantages de posséder un NAS à la maison.

Enfin, choisissez toujours un serveur NAS qui répondra à vos besoins. Choisissez-le en fonction de sa consommation d’énergie, du nombre de baies disponibles, de ses performances et de sa fiabilité.

En outre, pensez à investir dans des disques durs suffisamment spacieux pour ne pas avoir à les remplacer fréquemment. Votre NAS doit être un investissement à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *