Comment choisir un écran de projection ?

ecran projection

Lors de la sélection d’un écran de projection, nous choisissons généralement la taille de l’image souhaitée en fonction de la proximité du public par rapport à l’écran et de l’espace disponible. Cependant, si d’autres facteurs cruciaux sont négligés, l’image sera insatisfaisante, avec un contraste médiocre et des couleurs délavées.

Avant de choisir un écran de projection, il convient de se poser les questions suivantes concernant l’environnement de projection :

  • La projection doit-elle avoir lieu dans le salon, dans une salle spéciale de cinéma à domicile ou en déplacement ?
  • Le vidéoprojecteur remplacera-t-il le téléviseur dans la vie de tous les jours ou ne sera-t-il utilisé que dans des circonstances particulières ?
  • La projection aura-t-elle lieu le jour, dans un espace éclairé, la nuit ou dans l’obscurité totale ?
  • Quel type de projecteur sera utilisé ? Quelle est la longueur focale, standard, courte ou ultra-courte ? Beaucoup de lumière ou peu de lumière ?
  • L’écran de projection bénéficie-t-il de mesures anti-pollution lumineuse (rideaux, tissu tendu, peinture mate foncée, etc.) s’il est installé dans une salle de séjour ?

Les réponses à ces questions vous aideront à prendre une décision et vous permettront de choisir l’écran de projection le mieux adapté à vos besoins.

À quoi sert un écran de projection ?

Avant de choisir un écran de projection, vous devez d’abord déterminer l’endroit où la projection aura lieu. À quelle fréquence ?

Vous choisirez un écran de projection portable si vous travaillez dans la vente ou le divertissement, ou si vous souhaitez projeter dans votre salon et dans votre chambre à coucher, lors d’une fête entre amis ou pendant vos vacances.

Si vous ne souhaitez pas procéder à une installation permanente, l’écran portable est également excellent pour une utilisation sporadique à domicile.

Un écran de projection fixe (une toile tendue dans un cadre) ou un écran de projection enroulable sont deux options possibles si la projection a toujours lieu dans le même espace et que vous souhaitez modifier en permanence les réglages du projecteur et de l’écran de projection. Ce dernier dispose d’un boîtier intégré pour certains et peut être manuel ou motorisé.

Vous pouvez projeter directement sur un mur blanc, comme le recommandent la plupart des fabricants, si vous avez remplacé votre téléviseur par un projecteur à ultra-courte focale qui produit une très grande image avec très peu de recul. Toutefois, il est fortement conseillé d’utiliser un écran de projection dédié, même si la surface de votre mur est plane et lisse. Même les écrans de projection pour projecteurs à très courte focale sont conçus pour être utilisés à l’extérieur et ont des surfaces traitées pour réduire l’impact négatif de la pollution lumineuse ambiante sur l’image.

A Lire aussi  Quel ordinateur portable HP choisir en 2022 ?

Écran pour projection portable

L’écran de projection transportable est une option abordable. Il est facile à installer dans un salon et comporte généralement une toile dont les qualités sont similaires à celles des écrans de projection fixes ou motorisés. Certains écrans de projection portables sont également équipés d’un enrouleur motorisé dont le boîtier est posé sur le sol.

La flexibilité de l’emplacement et la possibilité d’un affichage extérieur occasionnel sont les principaux avantages des écrans de projection portables. L’écran de projection peut être déplacé vers l’avant ou vers l’arrière sans l’aide d’aucun outil, ce qui permet d’ajuster facilement l’image. La tension optimale de la toile de l’écran, qui est fixée à un cadre métallique, est un autre avantage des écrans de projection portables. La surface de projection est donc très uniforme et plane.

Avec une surface de projection 4:3 d’un côté et une surface de projection 16:9 de l’autre, certains fabricants proposent des écrans de projection portables double face.

un écran de projection constant

L’installation d’un vidéoprojecteur dans une pièce destinée au home cinéma se fait de préférence avec un écran de projection fixe. Si le vidéoprojecteur est destiné à remplacer la télévision dans le cadre d’une utilisation fréquente, voire quotidienne, il peut également être installé dans le salon, à condition de tolérer sa présence sur le mur lorsqu’aucune image n’est projetée. Il convient de choisir un écran spécialisé à focale courte pour un projecteur à focale ultra-courte, avec une toile technologique adaptée à la lutte contre la pollution lumineuse.

La meilleure tension de la toile est le principal avantage de l’écran de projection fixe. Le cadre robuste permet de tendre au maximum le tissu de l’écran, ce qui permet d’obtenir une surface de projection absolument plane.

L’écran de projection fixe est la seule option qui permette d’envisager un cadre incurvé pour répartir uniformément l’intensité lumineuse projetée, comme c’est le cas dans certaines salles de cinéma.

A Lire aussi  Dimensions des images sur l'écran de projection

L’écran de projection fixe est léger et simple à installer, et il n’a pas de boîtier ni de composants mécaniques. Ils sont souvent plus grands que les écrans de projection à commande manuelle ou automatique. Certains modèles d’écrans de projection fixes en cinémascope (2,35:1) sont dotés de rideaux coulissants intégrés de chaque côté. Il est possible d’obtenir un rapport 16:9 ou même 4:3 en couvrant partiellement la surface de projection en ajustant ces rideaux.

La possibilité d’utiliser un écran transformé, comme dans certaines salles de cinéma, est également offerte lors du choix d’un écran de projection fixe. Derrière cet écran de projection micro-perforé, vous pouvez dissimuler les haut-parleurs avant ou même le caisson de basse tout en laissant passer les ondes sonores.

écran de projection enroulable

Qu’il soit manuel ou électrique, l’écran de projection enroulable est une option abordable, fonctionnelle et généralement indétectable pour le salon. Le boîtier peut être suspendu au plafond, monté directement sur un mur ou placé sur des supports qui peuvent être éloignés du mur arrière. Certaines versions sont encastrées, mais même celles qui ne le sont pas peuvent être dissimulées sous une poutre de plafond ou dans un coffrage. Dans ce cas, un écran enroulable inversé est disponible sur demande.

projecteur actionné manuellement

L’écran de projection vidéo à enroulement manuel est facile et rapide à monter au mur ou au plafond et convient mieux à une utilisation sporadique. Assurez-vous simplement de pouvoir le dérouler en atteignant facilement la poignée.

Le verrouillage centrifuge des écrans de projection à enroulement manuel est comparable à celui des ceintures de sécurité. Cette technique permet de modifier rapidement et progressivement la hauteur de l’écran. Pour dérouler l’écran de projection, il suffit de saisir la poignée centrale en bas et de tirer vers le bas. Il suffit d’arrêter le mouvement et de relâcher doucement l’écran une fois que vous avez atteint la position souhaitée. L’écran remonte alors légèrement avant de se fixer sur l’encoche la plus proche.

La plupart des écrans de projection à commande manuelle sont dotés d’un système d’enroulement qui utilise un ressort d’enroulement et un dispositif de remontée lente pour protéger l’écran lors de sa manipulation. En pratique, il suffit de saisir la poignée de l’écran, de la tirer légèrement vers le bas, puis de la relâcher. L’écran commence alors à s’enrouler dans son logement.

A Lire aussi  Découvrez les ordinateurs portables hybrides et leurs avantages

projecteur avec écran motorisé

Les écrans de projection équipés d’un moteur offrent un confort d’utilisation inégalé. Le moteur garantit un déroulement sûr de l’écran et permet un réglage plus précis de la hauteur de l’image qu’un écran de projection manuel.

Au moins un boîtier de commande manuelle est intégré au câble d’alimentation des écrans de projection motorisés. Certains disposent également d’une télécommande. Cela signifie que, puisqu’ils peuvent être commandés en appuyant sur un bouton, ils peuvent être positionnés en toute sécurité, même en hauteur dans la pièce.

Une alimentation électrique de 220 V est nécessaire pour faire fonctionner un écran de projection motorisé. Les modèles à commande manuelle par câble disposent d’un câble suffisamment long pour être raccordé à une prise murale au niveau de la plinthe. Il est conseillé de placer une source d’alimentation à proximité du boîtier pour les modèles avec télécommande sans fil et les écrans de projection motorisés intégrés, afin d’éviter qu’un cordon d’alimentation ne s’étende du sol au plafond.

Déclenchement automatique

Lorsque le projecteur ou l’amplificateur de cinéma maison est allumé, certains écrans de projection motorisés peuvent se mettre en place automatiquement. D’autres peuvent également être commandés par un système domotique.

Ces écrans de projection sont généralement équipés de fiches de déclenchement, qui sont des déclencheurs électriques fonctionnant sur un courant basse tension, à connecter à la prise correspondante du vidéoprojecteur ou de l’amplificateur de cinéma à domicile via un câble mini-jack afin d’être déployés de manière synchronisée.

Un connecteur RS232 est également présent sur certains panneaux de projection électrique. Afin de gérer à distance tous les gadgets, il est donc possible de les combiner dans un système de contrôle domotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *