Écran de projection : le matériau

Afin d’augmenter leur endurance, le PVC est généralement mélangé à une substance ressemblant à la fibre de verre pour créer des toiles d’écran de projection. Des traitements tels que l’anti-jaunissement, l’anti-poussière et l’anti-gondolement peuvent être utilisés pour allonger la durée de vie.

Il existe une variété de textiles avec une texture plus ou moins fine et un niveau de gain plus ou moins important, allant du blanc mat traditionnel aux tissus technologiques microstructurés. Chacun d’entre eux a un domaine d’utilisation spécifique. Le matériau le plus adaptable est le blanc mat, qui offre des qualités parfaites pour le home cinéma en basse lumière et dans l’obscurité.

N’oubliez pas que vous pouvez également créer un écran de projection selon vos spécifications exactes en achetant du tissu (tissu vendu au mètre) dans les dimensions nécessaires.

Textiles spécialisés

Les écrans techniques, un type d’écran de projection, sont conçus pour certains usages. Il existe des projections en lumière du jour, en 3D, des projecteurs à ultra-courte focale, en ultra-haute définition (4K et 8K) et des écrans qui laissent passer le son (transonore).

A Lire aussi  La consommation électrique d'un ordinateur : comment la réduire et l'évaluer

Panneaux de projection pour des environnements lumineux et en 3D

En raison de leur forte réflectivité, qui compense la diminution de la luminosité de l’image due aux filtres des lunettes 3D, les écrans gris à fort contraste sont particulièrement bien adaptés à la projection de programmes en 3D. Afin de renforcer le contraste intra-image, ils sont également conseillés pour la vidéoprojection dans les salons aux murs clairs ainsi que pour la publicité sur le lieu de vente (PLV).

Écrans de projection à ultra-courte focale

L’écran de projection fixe est l’un des écrans de projection à focale ultra-courte disponibles. Il se compose d’une toile microstructurée avec de minuscules reliefs alignés avec précision. Ceux-ci sont soigneusement positionnés pour réfléchir le faisceau lumineux du vidéoprojecteur vers le public, qui provient de l’axe de l’écran en bas. La lumière ambiante qui provient du haut est quant à elle réfléchie à l’extérieur de cet axe. Nous parlerons ensuite des écrans ALR ou CLR, qui rejettent respectivement la lumière ambiante ou la lumière du plafond.

A Lire aussi  Conseil pour bien protéger son ordinateur

Les écrans préparés pour afficher des images 8K et 4K UHD

Il existe également des écrans conçus pour la projection de vidéos UHD 4K et 8K. Ces écrans ont une texture très lisse et ne présentent pas de « grain » susceptible d’affecter la netteté de l’image projetée. C’est le cas des écrans de projection Lumene Platinum, tels que le Lumene Coliseum UHD 4K/8K Platinum, qui comprennent une toile en PVC dite « textless » (c’est-à-dire lisse et sans texture).

Censeurs transsoniques

Les écrans transsoniques sont conçus expressément pour laisser passer le son, ce qui permet de dissimuler les haut-parleurs derrière l’écran de projection, comme dans une salle de cinéma. Il peut s’agir d’écrans tissés, comme sur l’écran de projection, ou d’écrans en PVC avec de nombreuses petites perforations sur toute leur surface. La linéarité de la courbe de réponse en fréquence des haut-parleurs placés derrière la toile tissée est préservée et il n’y a presque pas de diffraction. La mise en œuvre du système audio dans une pièce désignée est simplifiée par l’absence d’égalisation nécessaire, car le son n’est pas affecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *