Comment protéger votre smartphone Android contre les logiciels malveillants ?

pc logiciels malveillants

Le fait d’installer uniquement des applications provenant du Google Play Store ne vous met pas toujours à l’abri des logiciels malveillants. Voici des habitudes saines à développer afin de garder votre téléphone Android à l’abri des logiciels espions.

Android n’est pas le système d’exploitation le plus sûr qui soit. Il est toujours suggéré d’installer vos programmes uniquement via Play Store, la bibliothèque officielle d’applications et de jeux de Google, pour éviter de mettre vos données personnelles en danger. Toutefois, cela peut mettre en péril votre sécurité. La récente attaque du virus Joker, qui a été téléchargé plus de 500 000 fois via une application du Play Store de Google, devrait servir d’avertissement. Alors, comment protéger votre smartphone Android des virus et des logiciels malveillants ? Voici trois conseils utiles.

N’utilisez que des applications connues

Aucun système, qu’il s’agisse d’Android ou d’iPhone, n’est aussi sûr que les autres pour ce qui est d’éviter les logiciels espions. Par conséquent, vous devez vous rappeler les directives de sécurité fondamentales. Le point le plus crucial à retenir est que vous ne devez jamais télécharger d’applications à partir de magasins d’applications tiers. Il y a peu de contrôle, et les logiciels malveillants pour mobiles abondent.

A Lire aussi  Top 3 des meilleures tablettes pour enfants en 2022

Évitez de télécharger des applications impopulaires sur le Play Store. Pour la retouche, le scan ou la numérisation, choisissez toujours des applications d’entreprises ou de développeurs réputés. Jetez également un œil au nombre de téléchargements de l’application. Vous devez être prudent si le nombre total de téléchargements est trop faible. Et regardez ensuite les commentaires pour vérifier si l’application se comporte de manière étrange.

D’autre part, ce n’est pas parce que des milliers d’utilisateurs ont téléchargé une application qu’elle est exempte de virus. 

Pour une protection optimale de votre smartphone, n’utilisez que des applications qui ont été vérifiées par Google Play Protect. Pour activer cette option, procédez comme suit :

  • naviguez vers le Google Play Store ;
  • sélectionnez l’icône de profil dans le menu déroulant ;
  • Sélectionnez Play Protect dans le menu déroulant ;
  • Passez à l’activation de « Analyser les applications avec Play Protect » 
A Lire aussi  Comment choisir la meilleure tablette graphique ?

N’oubliez pas d’installer un antivirus pour smartphone Android.

Soyez prudent lorsque vous accordez des autorisations à des applications

De nombreux consommateurs ne lisent pas les demandes d’autorisation faites par les applications qu’ils téléchargent. Ils cliquent simplement sur « Accepter » parce qu’ils sont impatients de voir comment elles fonctionnent. Il s’agit malheureusement d’une erreur à éviter à l’avenir.

Prenez le temps d’examiner les nombreux droits demandés par l’application et ne donnez que ceux qui sont nécessaires. Permettre à une application de retouche photo d’accéder à vos contacts, par exemple, n’est pas une bonne idée. Ne permettez à aucune autre application installée d’en installer une nouvelle ou une mise à jour en vous amenant sur le web, en dehors du Play Store. Sinon, il s’agit de la méthode la plus efficace d’infection par un virus.

Ne conservez que les applications que vous utilisez fréquemment

Ce conseil vous protège non seulement contre les logiciels malveillants, mais améliore également la mémoire de votre téléphone. Désinstallez toute application que vous n’utilisez qu’une fois tous les six mois ou un an. Cela permet d’éviter que vos informations personnelles ne soient volées par une ancienne application. Avec chaque mise à jour, une application décente rarement utilisée pourrait rapidement devenir incontrôlable.

A Lire aussi  Conseil pour bien protéger son ordinateur

Alors mettez-vous au travail dès aujourd’hui. Désactivez ou gèlez tous les programmes que vous n’utilisez pas très souvent. Dans le pire des cas, supprimez-les. De même, évitez de mettre n’importe quoi sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi conserver de l’espace mémoire supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *