Pourquoi avez-vous besoin d’un NAS ?

stockage NAS

La signification d’un NAS

Le NAS (Network Attached Storage) est conçu pour faciliter l’accès, le partage et la sauvegarde de vos fichiers en toute sécurité par plusieurs appareils multimédias connectés au même réseau. Le contenu du NAS est alors accessible localement ou à distance sous la forme d’un dossier unique partagé. Le serveur Nas doit disposer d’un support de stockage, généralement un disque dur, pour héberger ces données.

Avec les serveurs Nas rackables et les serveurs Nas professionnels, il peut être utilisé dans les entreprises comme à la maison pour la musique, les films et d’autres médias.

Pourquoi choisir un NAS ?

Un NAS permet un accès simultané à tous les appareils de la famille et la centralisation de tous les fichiers en un seul endroit.

Le NAS est le moyen idéal de protéger à la fois vos fichiers et vos nerfs, mais certaines personnes supposent déjà que pour mettre en place une telle procédure à la maison, il faut avoir un diplôme d’ingénieur réseau. Il n’en est rien ! Pour connecter tous vos gadgets, vous avez évidemment besoin d’un réseau local. La bonne nouvelle, c’est que vous en avez déjà un à votre disposition : la boîte de votre fournisseur d’accès à Internet. Il suffit d’utiliser un simple fil Ethernet RJ45 pour connecter le NAS à votre appareil, ce qui n’est pas beaucoup plus difficile que de faire la même chose pour votre décodeur vidéo.

A Lire aussi  Projection sur écran : la notion de gain

Le NAS est un outil simple et utile qui est également sûr car, en partie grâce aux fonctions RAID et Snapshot, il peut garantir la sauvegarde des données même si l’un des disques durs qu’il inclut tombe en panne. Les identifiants de connexion, un outil FTP ou une application pour smartphone vous permettent d’accéder aux fichiers de votre NAS à partir de n’importe quel PC disposant d’une connexion internet.

Les applications d’un NAS sont nombreuses et variées. La sauvegarde et le partage d’applications bureautiques ainsi que de contenus multimédias (photos, films, musique, etc.) sont rendus possibles par cette solution de stockage sécurisée. Il est idéal pour centraliser le stockage d’un système de vidéosurveillance en réseau avec caméras IP. L’accès sécurisé à partir d’un ordinateur portable, d’un ordinateur de bureau ou d’un appareil mobile tel qu’un smartphone ou une tablette rend tous les fichiers sauvegardés accessibles.

Quel NAS choisir ?

Le type de NAS qui vous convient le mieux dépend… de vos besoins, comme c’est souvent le cas dans le secteur de la haute technologie ! Vous devriez choisir un modèle NAS doté d’une interface et de services appropriés pour le partage simple, comme la connexion directe à un téléviseur, d’une application mobile performante, d’une connectivité étendue avec DLNA ou uPnP (deux protocoles de partage que l’on trouve sur les téléviseurs, les boîtiers, etc. Attention au processeur ou à la mémoire vive si l’appareil fait également office de lecteur multimédia.

A Lire aussi  Quel est le rôle de la mémoire ram dans un ordinateur ?

Si la sauvegarde et la sécurité des données sont vos principales priorités, vous devriez vous tourner vers des modèles dotés de plusieurs baies de stockage afin de pouvoir effectuer plusieurs sauvegardes sur plusieurs disques durs et de prendre en charge différentes configurations RAID.

Avec ou sans disque dur, NAS

Ils peuvent être vendus avec des disques durs déjà montés ou sans aucun type de périphérique de stockage, et possèdent entre une et douze baies (voire jusqu’à 24 pour certains serveurs NAS professionnels) (boîte nue). Dans cette situation, vous êtes libre de connecter les disques durs de votre choix ou, dans certains types de NAS, des disques SSD. La procédure est simple, mais il faut faire attention au type de disque dur.

Pour les NAS et les serveurs de fichiers, choisissez des disques durs plutôt que des disques durs ordinaires, car ils sont plus fiables, plus silencieux et chauffent moins que les disques durs traditionnels. Comme les NAS utilisent plusieurs disques à la fois, ils sont souvent moins sensibles aux vibrations. Enfin, les technologies de mise en cache et d’écriture optimisées pour le réseau sont souvent incluses dans les disques durs pour NAS.

A Lire aussi  Comment réduire la consommation électrique de son ordinateur : les astuces à connaître

NAS à Gbps

L’efficacité d’un NAS dépend du calibre et de la vitesse de la connexion, comme pour tout autre matériel réseau. Les fabricants proposent des serveurs NAS dotés d’une connectivité Gigabit Ethernet pour les particuliers et les entreprises (jusqu’à 10 Gb/s pour certains modèles professionnels). Les fichiers volumineux peuvent être transférés rapidement grâce à cela, ce qui est parfait pour les films 4K exigeants ou vos émissions de télévision préférées, par exemple. Vous devez donc modifier votre installation avec un commutateur ou un routeur 10 gigabits.

Le serveur NAS rackable est un outil utile pour les PME.

Quelle que soit leur taille, les entreprises doivent sécuriser leurs données. Pour distribuer les documents à tous les employés et les protéger contre la défaillance d’un ou de plusieurs appareils, les petites et moyennes entreprises déploient fréquemment des NAS sous forme de rack (tiroir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *