QUELS SONT LES SERVICES OFFERTS PAR LES SERVEURS NAS ?

Le NAS est intriguant en termes de sauvegarde des données. Cette page contient une explication de tout cela.

Présentation du NAS et avantages pour la sauvegarde des données

Il s’agit d’un minuscule boîtier relié au réseau personnel pour l’accès à l’internet. Le niveau sonore de cet équipement et sa consommation d’énergie électrique sont faibles. Il existe plusieurs versions de NAS fabriquées par diverses entreprises, dont Synology (surnommée « la pomme des NAS »), QNAP, Asus, Netgear et Western Digital. Pour identifier votre produit, vous devez tenir compte de deux facteurs :

  • le nombre de baies de disques disponibles, qui peut aller de une à douze baies ;
  • la puissance de la machine.

Pourquoi acheter un serveur NAS ?

Le NAS (Network Attached Storage) comporte un composant matériel et, selon le modèle, un logiciel plus ou moins sophistiqué, alors que le disque dur se contente de stocker des fichiers. La plupart des NAS comprennent plusieurs disques durs de 3,5 ou 2,5 ; avec cette configuration, rien n’est prévu pour perdre des données si l’un des disques durs est physiquement endommagé. Toutefois, cette structure entraîne une perte de l’espace total. Configurez donc votre volume de disque, ou l’administration des disques durs, avant d’utiliser un serveur NAS.

Applications de base du NAS

Au départ, le NAS permet les utilisations fondamentales suivantes

  • sauvegarde des ordinateurs via le NAS lorsque plusieurs membres de la famille possèdent chacun un PC distinct ;
  • Images, films et nuages personnels;
  • partage de données stockées sur le NAS et auxquelles les utilisateurs ont accès conformément aux autorisations établies ;
  • Hyperbackup  sauvegardant les données stockées sur le NAS vers un emplacement externe;
  • station audio et station de surveillance;
  • téléchargement.
A Lire aussi  Quel ordinateur portable HP choisir en 2022 ?

Un serveur qui distribue et centralise les contenus 

La fonction première du NAS est de centraliser les données. Tout ou partie des dossiers et fichiers sont accessibles aux utilisateurs autorisés. Pour assurer une sécurité maximale des données, cet accès peut être contrôlé par des permissions. Attention : il existe des variations en fonction des protocoles. En accédant à l’architecture du NAS, vous devez tenir compte de la différence avec des systèmes comme DLNA qui permettent uniquement la diffusion de matériel (Digital Living Network Alliance).

Les applications compatibles avec DLNA le détectent automatiquement : lecteurs multimédias, consoles de jeux, ordinateurs et Mac ? La diffusion de contenu multimédia, notamment de films, de musique et d’images, est le domaine d’expertise de DLNA. Il vous permet de lire de la musique, des images et des vidéos qui sont stockées sur le NAS dans des dossiers et sous-dossiers prédéterminés. Néanmoins, il n’est pas possible de copier, écrire, ajouter ou supprimer des fichiers dans cette configuration.

Des lecteurs comme Windows Media Player ou Playstation reconnaîtront les flux multimédia provenant du serveur DLNA du NAS dans cette configuration et proposeront la lecture en continu ou la lumière du NAS en temps réel. Il convient de noter que la procédure sera différente pour ITunes, le lecteur Apple. Le matériel compatible avec l’iPhone, l’iPod et l’iPad sera détecté par iTunes. Il lira les fichiers en streaming de manière similaire à DLNA sans les copier ni les éditer.

Options à distance pour le NAS

  • Créez une liste d’utilisateurs, 
  • configurez et gérez des groupes d’utilisateurs 
  • et créez des dossiers partagés.

Vous pouvez restreindre ou étendre l’accès aux fichiers ou aux services en utilisant les droits qui ont été attribués à chaque groupe ou utilisateur. pour contrôler vos téléchargements et accéder à distance à votre NAS. Grâce au compte « client FTP », vous pouvez accéder à vos fichiers en utilisant l’option serveur FTP du NAS à partir de n’importe quel ordinateur. Seuls l’adresse électronique, l’identifiant et le mot de passe de l’utilisateur sont nécessaires.

A Lire aussi  Comment installer un écran de projection motorisé ?

Vous pouvez modifier un certain nombre de paramètres importants via l’interface administrateur du NAS :

  • Spécifiez le nombre maximum d’utilisateurs simultanés qui peuvent se connecter ;
  • Pour éviter les échecs de connexion, fixez une limite de vitesse de téléchargement pour chaque utilisateur ;
  • Le service de téléchargement bien connu prendra en charge le NAS et utilisera les protocoles BitTorrent et FTP.

Fonctionnalités supplémentaires du serveur NAS

Les fabricants créent un certain nombre de fonctions en plus de celles que vous connaissez déjà dans un serveur NAS afin d’optimiser leur création et d’augmenter la rentabilité de votre achat. Pour accéder à distance au NAS, le lire ou le synchroniser, un programme est toujours nécessaire. Par exemple, le NAS peut jouer le rôle de galeries de photos en ligne comme Picasa et Flickr puisqu’il dispose d’une application spéciale qui élimine le besoin d’une clé USB ou d’un disque dur externe. Il est possible d’imprimer.

Avec un NAS, vous pouvez héberger un site web et gérer un trafic de visiteurs même très élevé, créer et entretenir un blog, mettre en place une boutique en ligne et profiter des téléchargements automatisés en ligne pour les nouveaux épisodes des séries que vous regardez. Vous pouvez également installer un boîtier domotique, utiliser Note Station, Office et votre propre service postal. Le NAS offre tous les services qui sont aujourd’hui disponibles, mais ils n’ont jamais été déployés sur des hôtes étrangers.

A Lire aussi  Qu’est-ce que Shelblock ? Bloqueur de publicité puissant et sécurisé

Le NAS est plus adaptable que le Cloud, qui offre des services gratuits mais contraints. Selon la quantité de données que vous possédez, un abonnement au NAS est plus cher qu’un abonnement à Dropbox, Google Drive ou ICloud.

intégrer la domotique

Le stockage et la gestion des données sont rendus possibles par le NAS. Il capture les photos des caméras de sécurité, qui sont ensuite sauvegardées sur un disque dur. Avec cette configuration, vous n’aurez pas besoin d’une plateforme de consultation tierce. Il n’y a pas de problèmes de compatibilité, vous pouvez donc vous détendre. Les extensions font partie des systèmes de surveillance modernes, complets et sophistiqués. L’ensemble de votre environnement domotique peut être intégré au NAS à l’aide de programmes tels que Jeedom ou Pulsestation. Peu importe que vous ayez acheté votre NAS et votre système domotique récemment pour ce type d’utilisation. Tout sera synchronisé, ce sera faisable. Seule la compatibilité entre le logiciel NAS et la domotique doit être examinée.

Vous pouvez vous armer d’une variété de NAS conçus pour fonctionner pour ce qui suit dans le cadre d’une utilisation professionnelle :

  • Accès à plusieurs fichiers simultanément et à distance (vidéos, présentations ou documents traditionnels). 
  • réplication des données, 
  • sauvegarde, 
  • rôle de serveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *