Qu’est-ce qu’un serveur NAS ? Définition et Avantages

Les serveurs NAS sont définis comme suit :

Le stockage en réseau (Network Attached Storage) est désigné par le terme NAS. Un serveur NAS est, plus précisément, un dispositif de stockage et de partage de fichiers relié à un réseau local ou à l’internet.

Ce type de serveur informatique est comparable à un ou plusieurs disques durs centraux qui sont connectés à un réseau et permettent aux utilisateurs autorisés de consulter les contenus qui y sont stockés.

Le serveur NAS fonctionne comme un nuage privé et vous permet de stocker vos données en toute sécurité à la maison plutôt que d’utiliser, par exemple, un fournisseur de stockage sur internet.

Quels sont les avantages d’un serveur NAS ?

L’utilisation d’un serveur NAS présente de nombreux avantages, en particulier pour les entreprises. 

  • Le partage des données et le stockage central des données sont tous deux possibles. Il s’agit donc d’un outil de collaboration utile qui offre une excellente accessibilité.
  • Le serveur NAS permet à l’entreprise de stocker toutes ses données en un seul endroit, sans avoir recours à des services tiers, 
  • de garder un contrôle total sur ses données à tout moment 
  • et de bénéficier d’une grande flexibilité : préférences en matière de système d’exploitation, capacité de stockage, etc.
  • cibler des autorisations d’accès uniques pour chaque utilisateur 
  • accéder à un espace de stockage virtuellement infini grâce à des sauvegardes programmées.
A Lire aussi  Quelle imprimante Epson choisir ?

Bien que l’installation d’un serveur NAS soit coûteuse, pour les professionnels et les entreprises, elle constitue une option supérieure aux méthodes de stockage « traditionnelles » telles que les disques durs et le « nuage ». Choisir un NAS, c’est choisir la fiabilité et la robustesse.

Comment un NAS est-il utilisé ? À quoi sert-il ?

Un boîtier doté de « baies » de stockage avec un ou plusieurs disques durs est appelé serveur NAS. Selon la situation, il fonctionne parce qu’il peut se connecter à plusieurs appareils multimédias à la fois par le biais d’un câble Ethernet, du Wi-Fi ou d’Internet.

Un ensemble de données qui peuvent être sauvegardées, partagées et sauvegardées est disponible sur le serveur NAS 24 h sur 24 h. Il est important de se rappeler que l’accès au serveur NAS peut être personnalisé en fonction du dernier point. Pour permettre l’accès aux données, des autorisations (un login et un mot de passe) doivent être créées au préalable.

A Lire aussi  Quel MacBook choisir entre un MacBook pro et un MacBook Air ?

Les nombreux types de serveurs NAS

Les serveurs NAS existent en plusieurs variétés qui se distinguent par la quantité de disques durs qu’ils contiennent et, par conséquent, par la quantité de stockage qu’ils peuvent contenir.

Un serveur NAS pour entreprises, par exemple, dispose de plusieurs baies de stockage, ce qui lui permet d’offrir une grande capacité de stockage tout en lui permettant de créer plusieurs sauvegardes sur différents disques durs.

Nous distinguons également les NAS en fonction de leur composition d’origine.

Plusieurs NAS sont déjà « tout intégrés » et opérationnels. En d’autres termes, les baies peuvent accueillir des disques durs déjà installés.

En revanche, des baies vides sont livrées avec des systèmes NAS à boîtier nu dépourvus de disques durs. Les meilleurs disques durs, HDD ou SDD, devront alors être intégrés, en fonction de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *