Quelles sont les différents types de tablettes graphiques de dessin ?

tablette graphique de dessin

Le domaine du dessin assisté par ordinateur a considérablement progressé grâce aux fabricants de tablettes numériques. Alors qu’auparavant, la tablette n’était qu’une surface plane munie d’un stylet, la technologie a progressé au point que les utilisateurs peuvent désormais choisir parmi quatre types différents de tablettes à dessin.

Essayons donc d’apprendre ces types de tablettes graphiques numériques en suivant ce guide d’utilisation d’une tablette graphique.

  • La tablette graphique pour dessiner sans écran,
  • La tablette graphique numérique avec écran
  • La tablette avec système d’exploitation embarqué
  • La tablette de numérisation

Tablette graphique numérique sans d’écran.

L’écran de cette tablette est représenté par une surface plane. Elle n’est pas autonome et ne dispose pas d’un système d’exploitation installé. C’est une extension de la main qui prend la place de la souris de votre ordinateur.

Vous réaliserez votre composition graphique en vous déplaçant sur la surface plane de la tablette graphique, équipée d’un stylet.

Avantages

Le prix et la commodité d’utilisation, sans aucun doute. Connectez votre tablette graphique numérique à votre ordinateur, comment utiliser votre stylo, et vous êtes prêt à partir.

Il vous faudra peut-être vous habituer à votre stylo car, contrairement à une souris qui glisse sur son tapis, le stylo va d’un point à l’autre comme un stylo ou un crayon.

Le troisième avantage est la facilité avec laquelle il peut être transporté. Elle se glisse dans votre sac d’ordinateur car elle est incroyablement fine et compacte (A5, A4, voire A3 pour les plus grands modèles).

Inconvénients

L’absence d’écran est probablement le premier inconvénient… Il faut s’habituer à travailler avec un stylet qui interagit avec un écran devant soi. N’ayez donc pas peur de vous entraîner pour mieux comprendre le fonctionnement du stylet.

A Lire aussi  Comment protéger vos cryptomonnaies ? 3 conseils pour la protection de vos bitcoins

Pourquoi acheter une tablette numérique pour dessiner sans écran ?

Cet achat est idéal si vous êtes un débutant en dessin assisté par ordinateur, si vous avez un budget limité, si vous êtes un étudiant en dessin ou si vous êtes un professionnel à la recherche d’une tablette portable.

Tablette graphique avec écran

Ce type de tablette graphique, comme son nom l’indique, dispose d’un écran sur lequel vous pouvez dessiner directement. Par conséquent, vous n’aurez pas à vous soucier d’adapter votre main sur la tablette lors des gestes réelles sur l’écran.

Il suffit de connecter la tablette avec écran intégré à votre ordinateur pour profiter de la source d’énergie de l’ordinateur ainsi que des applications d’édition d’images ou de création artistique.

Avantages

La coordination entre votre main, le stylo et l’écran de la tablette est le premier avantage. Cela vous permet de dessiner de manière plus naturelle et plus confortable. Si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner à la fois sur votre tablette et sur l’écran de votre ordinateur.

Conseil : utilisez l’écran de votre ordinateur comme deuxième écran et enregistrez votre travail lorsque vous avez terminé.

Inconvénients

Le prix de cette tablette est le premier inconvénient. Sa technologie n’est pas aussi ancienne que celle des tablettes sans écran. Cela explique pourquoi elle est encore chère, mais d’ici quelques années, les prix devraient devenir plus raisonnables.

A Lire aussi  Quelle quantité de mémoire vive choisir pour son PC ?

Le deuxième défaut est le visuel et la palette de couleurs. Le calibrage des couleurs de chaque écran est différent. Par conséquent, le rendu des couleurs (température et colorimétrie) sera différent d’un écran à l’autre. Pour les couleurs traditionnelles, cet écart ne sera qu’une gêne mineure. En revanche, si vous utilisez des dégradés de couleurs plus subtils, il sera plus évident.

Enfin, sa taille globale, son épaisseur et son poids sont plus importants. Par conséquent, elle est moins portable qu’une tablette numérique sans écran.

Pourquoi acheter une tablette numérique pour dessiner avec  écran ?

Le premier argument est la facilité d’utilisation et la précision du trait, qui sont toutes deux incontestablement supérieures à celles d’une tablette sans écran.

Deuxièmement, elle est idéale si vous travaillez sur un ordinateur, si vous êtes un professionnel ou si vous êtes un amateur chevronné.

Elle vous permet d’utiliser l’écran de votre ordinateur pour prendre des notes, consulter vos e-mails ou exécuter plusieurs programmes en même temps.

Tablette graphique livrée avec un système d’exploitation intégré.

Nous sommes arrivés dans la plus haute gamme des tablettes graphiques. Ces modèles sont dotés d’une tablette graphique avec un écran intégré ainsi que d’une structure informatique qui rivalise avec les meilleurs ordinateurs portables.

En d’autres termes, ces tablettes numériques à dessin disposent d’une carte mère, d’un disque dur, d’un processeur, de barrettes de mémoire, etc. Elles vous permettent de dessiner directement sur l’écran.

Avantages :

Considérez-la comme un ordinateur portable sans le clavier. Vous pouvez facilement la transporter, l’associer à un petit clavier Bluetooth et dessiner où vous voulez.

A Lire aussi  Pourquoi choisir un ordinateur portable Microsoft Surface ?

Le trait est exact, éventuellement plus ou moins exagéré, et vous opérez en couleur, comme avec les autres tablettes.

Afin de répondre aux multiples exigences des applications d’édition 3D ou photo telles que Photoshop® ou Illustrator®, la mémoire de ces tablettes est souvent importante, et l’unité centrale doit être puissante.

Un autre avantage est qu’elle peut être connectée à un autre ordinateur et utilisée comme un second moniteur. Vous pouvez sauvegarder vos projets sur votre tablette avec un système d’exploitation intégré au lieu d’utiliser de l’espace sur le disque dur de votre ordinateur de bureau ou portable.

Tablette graphique scanner

Elle vous permet de numériser un croquis ou un graphique sur papier que vous souhaitez améliorer à l’aide de votre tablette, comme son nom l’indique. Cette tablette n’est pas dans la même catégorie que les véritables tablettes de dessin et de création 3D ou les tablettes de retouche d’images, mais elle est idéale pour les personnes qui préfèrent dessiner sur papier et retoucher ensuite leur travail sur l’ordinateur.

Cependant, il est essentiel de vérifier si ces tablettes fonctionnent avec les applications de retouche d’images les plus populaires comme Photoshop®.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.