Quelles sont les caractéristiques essentielles d’une tablette graphique ?

tablette graphique

Découvrez dans cet article les spécifications techniques d’une tablette graphique.

A quoi sert une tablette graphique ?

Pour les graphistes, la tablette graphique numérique est l’outil privilégié. Elle peut être connectée à un ordinateur par câble USB ou sans fil (Bluetooth). Il ne faut pas la confondre avec la palette graphique, qui est une palette de peinture numérique. La tablette graphique est utilisée par la majorité des graphistes en conjonction avec les applications suivantes : un éditeur graphique, un logiciel de retouche d’images, un logiciel de vectorisation, d’illustration, de 3D et de dessin technique.

Si les experts de l’image ont besoin de cet outil, il existe désormais des outils destinés au grand public, notamment pour le dessin sur ordinateur ou numérique. Leur aspect est similaire à celui du papier calque. Le dessin traditionnel retrouve sa fluidité. Un trait fin peut être obtenu en appuyant doucement le stylo sur le papier. On peut créer un trait plus épais en appuyant plus fort sur le même stylo. L’inclinaison du stylo est prise en compte par certaines tablettes graphiques et stylos plus modernes.

A Lire aussi  Quelles sont les différents types de tablettes graphiques de dessin ?

L’application pratique de la tablette graphique

Une tablette graphique est plus confortable à tenir qu’une souris. Elle vous permet d’esquisser et de créer de nombreux effets en vous réintroduisant dans les gestes classiques du dessin. Si vous donnez un pilote à votre stylo, votre ordinateur le reconnaîtra comme un outil de navigation. Le traitement numérique du trait est instantané dans les meilleurs modèles.

Un numériseur est un système de grille qui suit l’emplacement et le positionnement du stylo, ainsi que sa navigation sur la surface active, sur une tablette à dessin. Un signal magnétique détecte le stylo jusqu’à 1 cm au-dessus de la surface de la tablette, ce qui évite au dessinateur d’avoir à exercer une pression.

La position, la pression, la vitesse, l’inclinaison et les codes du stylo sont tous enregistrés sur la tablette. Le logiciel d’infographie interprète toutes ces informations.

Les caractéristiques d’une tablette graphique

Il existe deux types de tablettes graphiques :

– Les tablettes traditionnelles possèdent une surface active opaque qui contrôle la pression et le mouvement du stylo. Le dessin s’affiche sur l’écran de votre ordinateur au fur et à mesure du déplacement du stylet. Vous devez apprendre à utiliser cette tablette ; vous n’avez pas le droit de regarder la surface ou votre main qui dessine ;

A Lire aussi  Quel ordinateur portable de moins de 700 euros choisir ?

– Un écran à cristaux liquides est utilisé dans les tablettes LCD. Elles sont plus récentes et plus coûteuses. L’écran est une surface active dans ce type de produit, donc les gestes de la main, le regard et l’appui sont tous coordonnés. Un convertisseur DVI/VGA et un port USB alimentent ces tablettes en électricité. Ainsi, la tablette fait office de moniteur.

La surface de la tablette

Une tablette graphique de format A6 (10 x 13 cm) est disponible au niveau débutant. Ce format est tombé obsolète. Le format Wide, qui est un format cinéma, domine actuellement le podium. Il vous faudra une surface de 10 x 8 centimètres pour éviter d’obtenir un dessin déformé. Pour dessiner dans la réalité, il faut limiter la diagonale de la tablette à 22 pouces maximum. En format A5, le confort sera maximal à 24 pouces.

Son apparence et son niveau d’ergonomie

Les tablettes de dessin pour les jeunes enfants ou les graphistes non professionnels se trouvent dans les appareils d’entrée de gamme. Pour les amateurs, ces tablettes graphiques sont généralement de simples tableaux avec un logiciel de dessin.

A Lire aussi  Comment installer une nouvelle carte graphique dans son PC ?

Les plus chères sont celles qui sont les plus grandes. Elles possèdent des boutons latéraux qui peuvent être utilisés pour programmer des raccourcis. Cette méthode élimine la nécessité d’une souris et d’un clavier. Après avoir créé et programmé les raccourcis sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser ces boutons latéraux pour y accéder sur la tablette.

La précision du stylo

Si le modèle de base permet de compter jusqu’à 512 niveaux de sensibilité, un modèle plus avancé permet de compter jusqu’à 1024 points de pression et prend en compte l’inclinaison du stylo. Les mines de ce stylo sont également interchangeables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.