Comment choisir un bon t-shirt ?

t-shirt

En coton ou en synthétique, créé en France (Made in France) ou à l’étranger, pour hommes, femmes, ou unisexe ?

Il peut être difficile de naviguer dans la mer d’options qui vous est accessible et de comprendre vraiment comment choisir un t-shirt de qualité. Nous pouvons déjà remonter au tout début de sa construction avant de donner toutes les options.

Le succès du t-shirt commercial

Même si les t-shirts sont aujourd’hui une nécessité, cela n’a pas toujours été le cas. Auparavant, la classe ouvrière américaine le portait comme sous-vêtement. La marine américaine s’en est ensuite emparée. C’est ainsi que le t-shirt en coton blanc a gagné en popularité en devenant un article de base que tout le monde devait posséder.

Les qualités d’un t-shirt de haute qualité à prendre en considération

Vous devez tenir compte de quelques facteurs afin d’acheter un t-shirt de haute qualité. Afin d’éviter de vous faire avoir, jetez un coup d’œil à ces options si vous voulez un t-shirt solide et de haute qualité :

  • Le tissu est-il bouloché ? Est-il déformé ?
  • Transparence : Un t-shirt peu attrayant est un t-shirt trop transparent.
  • La coupe : Un t-shirt trop large ou trop étroit ne mettra pas votre apparence en valeur.
  • L’épaisseur du t-shirt est déterminée par le poids du tissu. Un poids de 220 grammes ou plus devrait mieux tenir ; un poids de 120 grammes est indicatif d’une mauvaise qualité.
  • Les coutures ont-elles deux épaisseurs ?
  • Propreté des finitions
  • Le t-shirt a-t-il parcouru des centaines de kilomètres avant d’arriver dans votre armoire ? Où a-t-il été fabriqué ?
  • Les tissus sont-ils biologiques ? Principes éthiques écologiques
  • La substance appliquée permet-elle à la peau de respirer ? Est-elle résolue ?

De quel type de matériau est-il fait – coton, modal, lyocell, synthétique, laine mérinos ou lin ?

Il existe une grande variété de matières, qu’elles soient biologiques ou non. Examinons leur histoire, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

A Lire aussi  Comment nettoyer et entretenir les culottes de règles ?

Le tissu

Le coton est produit à partir des graines du cotonnier. C’est dans les pays asiatiques que la majorité de cette fibre naturelle est produite. Il est fort probable que vous possédiez déjà des vêtements et des t-shirts en coton, car le coton est très largement utilisé. Vous vous êtes probablement rendu compte que c’est une matière très agréable à porter. Il n’est pas non plus extrêmement allergène. Par contre, un t-shirt en coton mal entretenu peut rétrécir dans la machine à laver !

  • Avantages : Sans OGM pour le coton biologique ; résistant ; absorbant ; souple ; agréable.
  • Les inconvénients du coton biologique sont sa forte consommation d’eau et sa faible évaporation de la sueur.

Lyocell/modal/tencel

Cette fibre naturelle est créée à partir de bois pulpé. Elle provient de bois gérés de manière responsable et est biodégradable. Au-delà de ces caractéristiques fondamentales, un t-shirt fabriqué en Lyocell aura également un tissu très doux, infroissable et résistant. En revanche, le matériau risque de boulocher et son prix est exorbitant.

  • Avantages : Extrêmement robuste, extrêmement absorbant, flexible, extrêmement doux, durable et antibactérien.
  • Le prix (plus élevé que celui du coton) et les teintures difficiles à fixer sont des inconvénients.

Synthétique

Des substances chimiques sont utilisées pour créer des fibres synthétiques. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une fibre naturelle, elle présente plusieurs avantages. Absorption minimale de l’humidité, faible coût, entretien simple et temps de séchage rapide. Cependant, il est bien connu que ce matériau retient les odeurs et accumule les charges statiques.

  • Le prix, la légèreté, la résistance, la technicité et la résistance au froissement sont des avantages.
  • Inconvénients : souvent à base de pétrole, ce qui contribue à la pollution ; perturbateur endocrinien ; électricité statique.

Laine mérinos

Mérinos ? Ce terme fait référence à une race particulière de moutons. Ces derniers sont protégés des grands froids ou des chaleurs intenses par une enveloppe de laine qui est exceptionnellement isolante. Par conséquent, ce matériau dispose de diverses stratégies. Au-delà de l’isolation, elle a la réputation d’éliminer les odeurs. En effet, les micro-organismes à l’origine des odeurs nauséabondes ont du mal à s’installer. D’un autre côté, c’est un matériau extrêmement coûteux et fragile.

  • Ses avantages sont les suivants : légèreté, isolation (de la chaleur ou du froid), résistance aux plis et confort.
  • Le prix et l’extrême fragilité sont des inconvénients.
A Lire aussi  T-shirt en coton biologique : pourquoi passer au naturel ?

En fait, d’autres matériaux, comme la soie et le lin, sont utilisés pour fabriquer des t-shirts, mais nous n’avons retenu ici que les plus typiques. Selon l’usage que vous voulez en faire – pour faire du sport, pour assister à une conférence, etc. – le choix de la matière à utiliser vous viendra probablement le plus naturellement du monde.

Nous avons choisi le coton biologique de Basics Artisan. Dix fois moins d’eau est nécessaire pour produire un t-shirt en coton biologique qu’un t-shirt en coton traditionnel.

Il peut être difficile de choisir le meilleur matériau pour un t-shirt de haute qualité, mais de nouveaux matériaux comme le modal sont assez intrigants et apportent des idées nouvelles.

Pourquoi ne pas créer un t-shirt avec du modal pour sa durabilité et sa douceur ainsi qu’avec du mérinos pour ses qualités techniques.

Le pays de fabrication

Asie, Portugal, France Ils sont d’origine internationale. Certaines sont créées en France et produites en Asie, tandis que d’autres sont créées en France et produites au niveau national (par exemple, un t-shirt créé en France)… Selon nous, chez Basics Artisan, nos t-shirts biologiques de haute qualité sont créés avec amour au Portugal, conçus en France et fabriqués au Luxembourg.

A Lire aussi  Mythes et conseils sur la baignade pendant les règles

Portugal

Cette nation est réputée pour ses connaissances dans ce domaine, ainsi que pour sa main-d’œuvre accessible, ses excellentes conditions de travail et sa culture morale du travail. Le Portugal dispose également d’un réseau important de fournisseurs de tissus en coton.

Asie

Les tee-shirts fabriqués en Asie et commercialisés en France sont un mauvais compromis. Même si la main-d’œuvre est assez bon marché, l’importation de t-shirts laisse une empreinte carbone importante.

En France

De l’autre côté, la fabrication française emploie un peu plus de travailleurs mais offre de bien meilleures conditions de travail.

Afin d’atteindre l’équilibre idéal pour vous et pour nous, notre approche a consisté à concevoir nos t-shirts en France et à externaliser la fabrication au Portugal.

un tee-shirt bio de qualité supérieure ?

Bien sûr, nous devions évoquer le volet biologique pour conclure cet essai. Le bio est de plus en plus répandu. Dans les magasins, les supermarchés… Le bio n’est pas toujours synonyme de « plus cher ». Pourquoi s’en priver alors qu’il est de plus en plus disponible ?

Qu’est-ce qu’un t-shirt bio exactement ?

Ces vêtements sont créés à partir de matériaux certifiés biologiques ; dans le cas du coton, par exemple, cela indique qu’aucun produit chimique dangereux ou OGM n’a été utilisé dans leur traitement. Des labels comme GOTS, Oeko-Tex ou Naturleder peuvent certifier les vêtements biologiques. L’alimentation biologique présente de nombreux avantages puisque vous respectez à la fois l’environnement et votre corps. Il est important de savoir que les vêtements non biologiques peuvent contenir des produits chimiques nocifs, voire cancérigènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *