Vous voulez faire l’achat d’une trottinette électrique ? Bonne décision ! Cet article vous expliquera comment utiliser une trottinette électrique depuis son achat jusqu’à sa mise en circulation.
Comment utiliser une trottinette électrique ?
Il convient de se demander si l’utilisation d’une trottinette est quelque chose que l’on apprend rapidement ou si, au contraire, on la maîtrise tout de suite.
Le Suprem 3 de Wegoboard et le Barooder 3 pro (un modèle plus cher) sont deux excellents exemples de trottinettes simples à utiliser.
N’importe quel débutant en trottinette peut les utiliser, et elles sont immédiatement agréables à utiliser.
Il suffit d’appuyer sur un bouton (l’accélérateur) pour les faire avancer, et d’appuyer sur le frein (qui est comme un frein de vélo !) pour les arrêter.
Il n’y a rien qui ne puisse être manipulé avec aisance, d’autant plus que le repose-pieds a suffisamment de place pour que vos pieds restent fermement sur la machine.
La trottinette ne sera probablement pas construite une fois qu’elle aura été commandée. Mais ne vous inquiétez pas, en suivant quelques procédures (extrêmement faciles), votre trottinette sera opérationnelle en moins de 15 minutes.
Assemblage de votre trottinette électrique
Lorsque vous achetez une trottinette électrique en magasin ou en ligne, elle vous est livrée dans un carton volumineux et en pièces détachées. Je tiens à vous rassurer tout de suite : la trottinette sera toujours livrée pré-montée, ne nécessitant que quelques étapes de montage rapide.
Vous devez assembler le guidon de chaque trottinette. Des clés Allen sont fournies à cet effet, et le montage du guidon ne prend que quelques minutes. Dans certains cas, vous devrez en plus fixer manuellement le guidon à l’aide d’un tournevis.
Il vous faudra entre 3 et 15 minutes pour commencer à pédaler sans émettre de pollution.
En fonction du modèle, vous devrez peut-être aussi effectuer les autres petites opérations suivantes :
- Installer le siège : Si votre trottinette est équipée d’un siège, vous devrez le faire à la main. Encore une fois, ce n’est pas difficile à faire et cela vous permet de l’enlever si vous choisissez de rouler sans siège.
- L’installation du feu avant est simple car il est déjà fixé. Cependant, selon le modèle, vous devrez peut-être le fixer à l’aide d’un tournevis.
- Si la batterie n’est pas déjà installée, il ne reste plus qu’à la glisser sous l’espace prévu pour les pieds.
Bien entendu, la trottinette sera livrée avec un fil d’alimentation et un chargeur que vous pourrez brancher sur vos prises 220V.
Faire rouler sa trottinette électrique
La conduite avec votre trotinette est clairement attrayante une fois qu’elle a été montée. Une trotinette électrique doit d’abord être allumée en appuyant sur un bouton avant de pouvoir être mise en marche. Une fois activée, il y a deux façons de commencer à rouler :
Soit vous devez simplement appuyer sur le bouton d’accélération, soit…
Soit vous devez d’abord déverrouiller la trottinette avec votre jambe avant d’accélérer.
Dans tous les cas, tout le monde peut commencer à utiliser une trottinette électrique, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants.
La conduite: des gestes positifs
Il nous reste à observer la conduite de la trottinette. Sur quelles routes roulent-elles, et à quelle vitesse ?
Le gouvernement vient de décider de voter contre le droit de rouler sur les trottoirs. Où puis-je rouler, alors ?
- Sur les pistes cyclables : jusqu’ici réservées aux vélos, les trottinettes sont désormais autorisées à les emprunter.
- Sauf lorsque vous vous trouvez dans une « zone 30 », c’est-à-dire une zone désignée où la vitesse est limitée à 30 km/h, il est interdit de rouler parmi les automobiles sur la route.
- Dans les régions privées, vous êtes libre de conduire comme bon vous semble si vous êtes propriétaire de votre terrain.
En termes de vitesse, la loi stipule que la vitesse maximale autorisée dans un espace public est de 25 km/h (bien que de nombreuses trottinettes aillent beaucoup plus vite).