Quels sont les principaux fabricants et marques de trottinettes électriques ?

fabriquer

Voici une liste des principales entreprises françaises et internationales de trotinettes électriques qui se sont fait un nom sur le marché.

Le marché de la trottinette électrique est toujours en pleine expansion, comme en témoignent les chiffres en constante augmentation depuis dix ans. En France, il devrait se vendre un million de trotinettes d’ici 2022, selon une étude de Statistica de mars dernier, alors que le marché n’a connu que 100 000 ventes en 2017.

Un nombre de joueurs en hausse est concomitant à cette augmentation des ventes. Voici les marques et les entreprises à surveiller qui offrent les produits de la plus haute qualité et ont un impact significatif sur le secteur, y compris les plus grands fabricants et les récents entrants sur le marché des trotinettes électriques.

Les plus grands fabricants de trotinettes électriques dans le monde

En partant du plus ancien au plus connu, nous commençons notre article par les entreprises les plus significatives offrant les meilleurs trotinettes électriques.

Le groupe le plus important de l’industrie est Minimotors

Minimotors a commencé à se concentrer fortement sur les trotinettes électriques en 2011. La firme coréenne, fondée en 1999, s’est d’abord fait connaître par la vente de cartes électroniques avant de se concentrer sur la création de trotinettes électriques avec l’introduction de sa série SPW (Speedway) et de ses légendaires modèles Mini 4 Pro et SPW5. Ces trotinettes électriques sont conçus pour les résidents urbains à la recherche d’un moyen de transport abordable et durable.

La série Dualtron, les premières trotinettes électriques tout-terrain dotés d’un double moteur, une invention qui n’était pas encore disponible sur le marché, a fait ses débuts en 2015. L’incroyable vitesse de pointe de ces trotinettes est reconnue. Huit ans après la sortie du premier SPW, pas moins de 21 modèles sont toujours vendus avec la même passion pour l’entreprise connue pour ses performances exceptionnelles et le design iconique de leur modèle.

Segway-Ninebot, un précurseur dans l’industrie des trotinettes électriques

Depuis que la société chinoise Ninebot a acquis l’entreprise américaine Segway en 2015, un titan dans le domaine de la mobilité électrique a vu le jour. Après la fusion, deux modèles – le miniPRO et le ONE E+ – ont été lancés, aidant l’entreprise combinée à se faire une réputation sur le marché des trotinettes électriques.

L’entreprise a ouvert Segway Europe à Amsterdam un an seulement après avoir décidé d’entrer sur le marché européen et en France. L’ES1, un modèle bien connu pour son apparence discrète et son « type de trotinette classique », était l’un des nombreux nouveaux modèles révolutionnaires que l’entreprise a introduits après sa création réussie et ses ventes énormes. En outre, Ninebot s’est imposée sur le marché des trottinettes électriques pour enfants.

L’année 2020 verra la sortie d’une trottinette électrique exclusive créée par Ninebot pour Audi, appelée « Electric kick scooter », qui coûte 900 euros.

La qualité Micro suisse n’est pas une fiction

La marque Micro, qu’un banquier suisse a fondée en 1996, est devenue une force dominante sur le marché des trotinettes, offrant une large gamme de produits allant du freestyle au transport de bagages en passant par les trotinettes à trois roues. En créant la Micro One, la première trottinette à assistance électrique qui nécessitait de patiner pour démarrer le moteur, l’entreprise a rejoint le marché des trottinettes électriques en 2015.

A Lire aussi  Sur une trottinette électrique, le port du casque est-il obligatoire ?

Après la popularité de ce modèle, qui a depuis été supplanté par des modèles plus efficaces, Micro a décidé de se lancer dans la vente de trottinettes électriques coûteuses. Sa gamme restreinte ne compte que 4 modèles, dont deux de type « Cruising » pour les déplacements traditionnels et deux de type « Multimodal », plus légers et plus portables. Avant la fin de 2022, la marque prévoit également de sortir un autre trois-roues et une trotinette ultra-compact.

Le « E-kick », un mini-scooter électrique qui a remporté le Reddot Design Award 2017, et le partenariat de Micro avec Peugeot ont tous deux obtenu des distinctions. En outre, l’entreprise a créé une trotinette pour BMW et la Mercedes-Benz EQ.

La trottinette la plus appréciée en France est celle de Xiaomi

Smartphones, vidéoprojecteurs et trotinettes électriques portent tous cette marque ! On pourrait croire qu’elle manque d’expertise dans le domaine du transport électrique. Pourtant, l’introduction en 2016 de la trottinette électrique Xiaomi MI365 a été un triomphe. L’explication : Xiaomi a acheté 20% de Ninebot, pas moins, afin d’utiliser leur expertise et de créer son propre modèle. C’est puissant ! Comme le prouvent les trottinettes qui ont envahi les rues de Paris, Xiaomi est désormais le leader du marché des trottinettes électriques avec un rapport qualité/prix inégalé. C’est aussi la marque la plus populaire en France.

Le géant chinois propose aujourd’hui 4 modèles de pointe qui ne cessent de battre des records de prix sans compromis sur la qualité !

E-Twow, un fabricant leader et créatif de trotinettes électriques

Comment E-Twow a-t-il modifié l’industrie des trotinettes électriques ? L’entreprise chinoise a été la première à créer une  trotinette électrique alliant légèreté, compacité et puissance, en plus d’être un pionnier du secteur avec son invention en 2013. L’introduction de son modèle ETWOW est un véritable raz-de-marée : aucun autre trotinette n’a jamais été capable de fournir moins de 11 kg, 20 km d’autonomie et une vitesse maximale de 22 km/h. Ce modèle a rapidement été imité par d’autres entreprises, car il constitue le meilleur moyen de transport en commun pour les villes.

E-Twow propose actuellement trois modèles, qui conservent tous l’objectif principal du modèle original : fournir une trottinette électrique solide qui reste portable. Soyez prudent, cependant ; de nombreux modèles « faits maison » ou faux ont des pièces manquantes. Vérifiez l’authenticité du modèle avant de l’acheter.

Kaabo, le fabricant du bruyant « kaa..boom ».

Vous avez probablement déjà repéré les trotinettes Kaabo avec leur apparence distinctive, complète avec une fourche double, des roues tout-terrain et un guidon qui ressemble à celui d’un « vélo de montagne. » La société de trotinettes a été fondée en 2013 et s’est démarquée avec des versions qui pouvaient aller partout. Malgré cela, Kaabo a ajouté une douzaine de modèles supplémentaires depuis le lancement de la gamme, allant des trottinettes électriques de style cross à celles destinées aux environnements urbains.

C’est donc par ses performances et son design que la marque de trotinettes électriques, qui a également eu la bonne idée de vendre des pièces détachées pour tous ces modèles, se caractérise le mieux. En effet, l’apparence est distinctive et les capacités inégalées – même si cela implique de sacrifier certaines qualités comme le poids de 52 kg du Wofl King GT !

A Lire aussi  Une règle peu connue est le code de la route des trottinettes électriques

Inokim : souvent imité, jamais égalé

L’aventure MyWay a commencé en 2009. C’est exact, la marque de trotinettes électriques Inokim s’appelait autrefois MyWay avant le lancement en 2013 des premiers modèles conséquents. L’entreprise de mobilité du « dernier kilomètre » a choisi d’étendre sa gamme de produits après les débuts de ses nouveaux modèles, le Light, le Mini et le 8.5, ainsi que l’OX, une trottinette pour les longs trajets.

Bien qu’ils soient largement imités, les trotinettes Inokim continuent de se démarquer de la concurrence par leur souci du détail, leur décision de ne jamais reproduire d’autres modèles et leurs puissantes performances.

Le petit dernier du quartier est Vsett

Afin de rivaliser dans un domaine déjà très consolidé, la marque coréenne Vsett a fait son entrée sur le marché français en 2021. Elle semble pouvoir se démarquer et éclipser les principaux concurrents du secteur, comme Speedway ou E-Twow, grâce à ses caractéristiques avant-gardistes. Les versions proposées par Vsett sont frappantes par leur couleur flashy, leur pliage inventif, leur led puissante et leurs caractéristiques antivol.

Vsett ne semble pas prendre son entrée en Europe à la légère ; l’entreprise dispose déjà d’une usine spécialisée qui lui permet de produire 250 000 trotinettes électriques par an. Elle mise sur le haut calibre des matériaux et des pièces, ainsi que sur le réseau de distribution qu’elle a mis en place en Europe, qui offre un service après-vente fiable et une garantie de deux ans. Cette année, n’oubliez pas de choisir cette marque de trotinettes !

L’outsider anglais, Pure Electric, arrive de l’autre côté de la Manche

Les trotinettes de Pure Electric, une entreprise anglaise, sont totalement étanches et peuvent survivre aux pluies les plus violentes, répondant ainsi aux stéréotypes de la nation. Ils sont crédibles ! Plus sérieusement, l’entreprise, qui vend également des Xiaomi ou des NInebot dans son magasin, propose 4 versions identiques en apparence mais dotées de diverses fonctions adaptées au besoin de chaque utilisateur.

Le fait que Pure Electric ait travaillé avec la Fnac/Darty et dispose d’un très large réseau en France permet de localiser les modèles dans tous leurs établissements est l’un de ses points forts. De plus, plusieurs révisions d’ateliers sont mises à disposition pour la réparation des produits. Par conséquent, lorsque vous achetez un modèle, il y a un suivi réel de celui-ci.

Unagi, une marque de trotinettes électriques à privilégier

La société américaine Unagi devrait rapidement s’imposer comme un leader dans le secteur des trottinettes électriques. Leur unique modèle, le Model One E500, avait obtenu une note de 7,6/10 dans nos colonnes, ce qui était un résultat satisfaisant mais pas extraordinaire. C’est justement leur prochain modèle, le Unagi Model Eleven, et ses nombreuses avancées qui vont bouleverser le marché.

Les plus grands constructeurs de trotinettes électriques français

Concentrons-nous maintenant sur les entreprises françaises de trotinettes électriques qui se sont taillées une place de choix. Naturellement, il y a encore relativement peu de trotinettes électriques « Made In France », mais à notre grande surprise, un certain nombre de participants dans l’hexagone vendent des produits avec des spécifications assez pointues. Voici les principaux d’entre eux.

A Lire aussi  La puissance d'une trottinette électrique motorisée efficace

Le leader incontesté du marché des trotinettes électriques en France est Speedtrott.

La marque française la plus populaire et la plus connue dans le monde est Speedtrott. Cette entreprise basée dans les Pyrénées-Atlantiques, qui existe depuis 2012, est devenue incontournable à la fois en raison de sa longue histoire et du fait qu’à l’époque, elle n’était pas seulement une entreprise de trotinettes .

Même si les modèles de la marque sont simplement « conçus en France », ils ne sont pas « produits en France ». C’est le choix des composants et le service après-vente des produits de Speedtrott, plutôt que le développement et l’assemblage de leur modèle, qui font leur force. En outre, qui dit France, dit excellent service après-vente et garantie sûre.

Le plus grand vendeur de trotinettes électriques, Weebot, propose plusieurs de ses propres modèles.

L’un des plus grands vendeurs de trotinettes en France s’appelle Weebot. Il propose Dualtron, Kaabo, ou Speedway sur son site web. Mais cette société française vend également des modèles en propre. L’un de ses produits les plus vendus, la trotinette électrique ANOKi, présente l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Parmi les gros poissons de la mobilité électrique, la France compte Wegoboard.

Wegoboard est une autre puissance dans le secteur des trotinettes électriques. Cette société est spécialisée dans la mobilité électrique et vend des hoverboards et des trotinettes en plus des vélos et des trotinettes. Concernant ses trottinettes électriques, on découvre des designs qui ne sortent pas du lot et ne sont pas les plus inventifs, mais ils ont l’avantage d’être efficaces, de très bonne qualité et à un prix raisonnable. Nous pouvons parler du Runway Plus, un produit qui a reçu des critiques positives et qui a été populaire en France.

La nouvelle société Air-lab Industrie vend des trotinettes de fabrication française.

Avec sa sélection de trotinettes électriques créés en France (conception, production et assemblage), Air-Lab a su se faire un nom dans le domaine de la mobilité électrique. Marque de référence dans le secteur aujourd’hui, Air-lab a été créée à Nîmes en 2015 et vend plus de 500 modèles par an. La force de l’entreprise est de s’être concentrée sur deux types de trotinettes électriques design « classiques » et « trois roues » avec une planche en bois. Cette petite quantité permet de proposer des trotinettes performants et de qualité tout en gérant mieux la fabrication de chaque modèle.

Les trotinettes électriques sont produits par les constructeurs automobiles.

La tendance à la mobilité électrique a également été adoptée par les constructeurs automobiles, qui vendent désormais leurs propres trotinettes électriques. Pour leurs produits, certaines firmes ont coopéré avec d’autres marques : Mercedes et Micro ou Audi et Ninebot. D’autres, en revanche, ont choisi de travailler seuls sur leur modèle. Lamborghini ou Seat en sont des exemples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *