Qu’est-ce que c’est la barbotine ?

barbotine-de-ciment

Bien que la barbotine, le mortier et le béton soient tous constitués de ciment, ils ne sont pas tous utilisés de la même manière. Dans cet article, nous allons passer en revue les propriétés de la barbotine, la façon de la préparer et de l’utiliser à la maison.

Définition et application de la barbotine

La barbotine est une pâte de ciment qui existe en différentes épaisseurs. Il s’agit simplement de ciment et d’eau, dans des proportions variables selon l’utilisation prévue de la barbotine.

Il est parfois possible d’ajouter de la chaux (environ 20 € pour un sac de 15 kilos de chaux blanche), de la terre ou d’autres additifs au mélange pour augmenter les capacités mécaniques du produit.

La barbotine est fréquemment utilisée dans les contextes suivants :

Le processus de jonction de deux couches de revêtement de sol, comme le béton, entre elles.

Collage de revêtements de sol sur des carreaux, des briques de parement, des pierres naturelles ou artificielles, des mosaïques et d’autres supports muraux ou de sol.

En tant que produit de remplissage (pour les joints minces jusqu’à 5 mm). Des composés hydrophobes sont généralement ajoutés à la solution lorsque la barbotine est utilisée à cette fin afin d’améliorer la résistance à l’humidité et la durabilité des joints.

A Lire aussi  Qu'est-ce que le béton léger ?

Quelles sont les autres utilisations de la barbotine ?

Lorsque l’argile est utilisée à la place du ciment, la barbotine est également utilisée en céramique pour former des moules ou comme adhésif entre différentes pièces de poterie (par exemple, une poignée). En moulant un pot, en remplissant plusieurs fois un moule en plâtre jusqu’au niveau : l’eau contenue dans la barbotine est rapidement absorbée en partie par le plâtre

En liquéfiant l’intérieur des conduits et des tuyaux, la barbotine est également utilisée pour amorcer les pompes à béton, permettant au béton de s’écouler librement.

Barbotine, mortier, béton : que pouvez-vous faire pour être sûr de ne pas faire d’erreur en maçonnerie ?

Il est facile de se confondre dans le jargon de la maçonnerie. Vous devez cependant savoir quel produit utiliser dans quel cas.

Il n’est jamais bon d’utiliser un gobetis entre deux couches d’enduit, par exemple. Celui-ci, composé de liant hydraulique et de granulats, doit être utilisé avant la première couche d’enduit pour améliorer l’accroche du support. Son fonctionnement est similaire à celui d’un primaire de ragréage ou d’un promoteur d’adhérence.

Enfin, pour former le mortier, on ajoute du sable à la barbotine. Le mélange s’épaissit considérablement et est ensuite utilisé pour sceller, peindre et finir les briques.

A Lire aussi  Quelle est la composition chimique du béton ?

C’est pourquoi ces produits sont étonnamment différents les uns des autres !

Comment préparer et appliquer une barbotine ?

La quantité de barbotine à prendre dépend de l’utilisation que l’on va en faire. Dans tous les cas, vous aurez besoin de sacs de ciment, d’eau propre et d’un mélangeur placé sur une perceuse pour une efficacité maximale.

Versez les composants de la barbotine dans un seau, en commençant par le ciment.

Pour réaliser une barbotine à utiliser entre les couches de plâtre, mélangez 1 part de ciment avec 12 parts d’eau. Pour créer des réparations de surface, mélangez 3 parts de ciment avec 1 part d’eau.

Mélangez les ingrédients dans le seau, puis mélangez pendant quelques minutes avec le mélangeur. Pour éviter d’être éclaboussé par le liquide, portez des lunettes de sécurité pendant cette étape. Pour obtenir la glisse la plus douce possible, il faut à tout prix éviter les bosses. L’adhérence entre les couches de revêtement sera altérée si cela n’est pas fait. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez une grande passoire pour filtrer la barbotine.

Une spatule (pour les joints), un rouleau ou un pinceau peuvent être utilisés pour appliquer la barbotine de manière assez simple.

A Lire aussi  Avantages et Inconvénients du béton bitumineux

Utilisez toujours ce produit à température ambiante (entre 15 et 20 degrés Celsius). Les températures extrêmement froides ou extrêmement chaudes sont défavorables. Une chaleur excessive, par exemple, pourrait provoquer des efflorescences dans les joints. Ensuite, vous devrez enlever le voile de ciment avec un dissolvant pour voile de ciment.

Zoom sur le stockage de l’engobe.

Dans son sac d’origine, la barbotine se conserve environ un an (si elle est achetée toute prête, c’est-à-dire un mélange de ciment et d’adjuvants en poudre auquel il suffit d’ajouter de l’eau). Sinon, vous n’avez que quelques heures tout au plus pour qu’elle durcisse, selon sa consistance initiale (plus ou moins épaisse).

Comme la barbotine contient du ciment, la prudence est nécessaire. Lorsqu’il est pulvérisé sur le visage, ce produit chimique est particulièrement dangereux. Il peut endommager vos yeux, déclencher des réactions allergiques et causer divers autres problèmes. Lorsque vous fabriquez vos objets, soyez plus prudent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.