Qu’est-ce que lé béton ciré et comment le fabriquer ?

Le béton ciré (ou ciment ciré) est un type de béton dont la surface est cirée et dont l’épaisseur est d’environ 5 mm. D’un point de vue plus technique, le béton ciré est un mortier (sable, ciment et eau) qui sera mélangé à un pigment pour lui donner une couleur. Ensuite, un liant hydraulique sera ajouté au mortier.

Ce traitement aura de nombreux objectifs, dont le plus important est d’améliorer l’esthétique du béton ciré. Il permettra d’obtenir des surfaces plus lisses avec un aspect ciré, comme son nom l’indique, ainsi qu’un panel de couleurs assez important, permettant de sortir de la teinte grise classique du béton.

Quelle est la meilleure façon de fabriquer du béton ciré ?

L’application du béton ciré peut être divisée en quatre grandes étapes :

  • Pour commencer, il faut s’assurer que la surface est constituée d’une seule substance, qu’elle est plane et qu’elle ne présente pas de fractures ou d’imperfections. N’ayez pas peur de niveler votre sol s’il présente des imperfections. Des mortiers autolissants, par exemple, peuvent être utilisés à cet effet. Cette étape ne doit pas être négligée, car un sol qui n’est pas plat à la base ne donnera pas un résultat satisfaisant.
  • Vous devrez préparer votre béton ciré à l’étape suivante. Si vous souhaitez réaliser un livre de coloriage, vous devrez procéder en deux étapes. Dans un seau d’eau, mélangez bien les pigments avant de les ajouter au mélange.
  • Ensuite, il y a la réalisation proprement dite. Vous allez pouvoir commencer par appliquer un apprêt unique pour béton, puis le béton ciré. Vous devrez utiliser une lame de lissage pour appliquer le béton ciré.
  • Une période de repos d’au moins 5 jours est nécessaire après cette phase.
  • L’application d’une cire de finition est la dernière étape. Cette cire de finition sera appliquée à l’aide d’un rouleau et se présente sous la forme d’un gel liquide.
A Lire aussi  Béton fibré : avantages, composition du béton renforcé par des fibres

Même si la mise en œuvre semble assez simple, il est essentiel de ne pas se laisser abuser et de bien s’informer sur les approches que peuvent proposer les différents vendeurs.

En outre, les dosages de pigments nécessitent souvent un haut niveau de précision pour obtenir la bonne teinte. Si vous ne disposez pas de l’équipement ou de l’expérience nécessaires, il est préférable de faire appel à des professionnels.

Prix du béton ciré

Si vous faites appel à une entreprise, vous devrez débourser en moyenne 100 € (hors taxes) par mètre carré en raison de l’engouement actuel pour le béton ciré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.