Qu’est-ce que le béton imprimé ?

Vous avez probablement déjà rencontré du béton imprimé si vous avez déjà posé une dalle de béton. Lorsque le béton n’est pas complètement dur, un pochoir doit être placé sur la surface pour donner au béton un aspect en relief. Ces bétons sont très populaires de nos jours en raison de leur valeur esthétique.

Comment fabriquer du béton imprimé ?

Alors qu’une dalle de béton ordinaire aura une finition parfaitement lisse ou montrera des mouvements de truelle, le béton imprimé vous permettra d’ajouter des effets et du relief à votre dalle.

Lorsque vous venez d’imprimer votre béton, vous pouvez tromper vos amis en leur faisant croire que vous avez installé de la pierre, du carrelage ou même du bois sur votre sol.

Il y a quatre étapes à suivre :

  • Coulez d’abord votre dalle de béton traditionnelle, puis appliquez les durcisseurs colorés sur le dessus.
  • Placez les plaques d’impression en plastique sur la surface en béton après avoir appliqué une huile de démoulage.
  • Après quelques minutes, vous pouvez retirer votre béton du moule lorsqu’il a pris la forme du motif.
  • Il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre béton à l’aide d’un karcher, puis à utiliser des produits chimiques de coloration pour ajouter un peu de subtilité.

En termes de motifs, le choix est vaste, mais vous pouvez vous attendre à trouver tous les motifs de carreaux ainsi que des agencements classiques. Les effets de roche naturelle et de moellons sont très populaires. Les dalles de béton qui ressemblent à des sols en bois sont très populaires. En outre, moyennant des frais, certains maçons seront en mesure de créer des pochoirs uniques pour vous.

Le béton imprimé a un coût

Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour des murets de pierre lorsque vous pouvez obtenir le même aspect pour beaucoup moins cher.

A Lire aussi  Qu'est-ce que le béton hydrofuge ?

Cependant, le béton imprimé n’est pas gratuit, et un maçon pour venir imprimer votre béton coûterait entre 20 et 60 €/m2 en plus du coût de la construction.

Le coût au mètre carré du béton imprimé

Le béton imprimé, souvent appelé béton pochoir ou béton empreinte, est un béton décoratif. Il est apprécié pour les projets de construction car il est esthétique et facile à entretenir.

Les qualités du béton imprimé

L’eau, le ciment, le sable et les granulats composent le béton imprimé, tout comme le béton ordinaire. La différence réside dans la façon dont le béton est coulé. En effet, des pochoirs permettent de réaliser des motifs variés, comme des carreaux ou du bois, par exemple. Il est également résistant aux taches d’huile et de graisse, ce qui facilite son entretien : il suffit d’utiliser un nettoyage à haute pression et le tour est joué !

Il convient aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux projets de rénovation. On le trouve généralement sur les terrasses ou le long des allées de jardin.

Sur une chape brute ou carrelée existante, il est possible d’installer du béton imprimé. Pour ce faire, on a recours à un procédé appelé nivellement.

Les avantages et les inconvénients du béton imprimé

Avantages du béton imprimé

  • Un bon rapport qualité-prix
  • Le temps d’installation est court.
  • Esthétique
  • Simple à maintenir avec
  • une longue durée de vie
  • La résistance aux chocs, aux UV et à la pression sont autant de caractéristiques de ce produit.
  • Personnalisable
  • Toutes sortes de surfaces sont compatibles avec ce produit.
  • Antidérapant
  • Permet le passage des véhicules.

Inconvénients du béton imprimé

  • Des fissures sont possibles.
  • En raison des pochoirs, le prix est élevé.
  • Un vernis de protection supplémentaire est nécessaire pour une durée de vie plus longue.
  • La technique de réalisation est compliquée.
A Lire aussi  Quels sont les dangers du béton pour la santé et l'environnement ?

Béton imprimé

La fabrication de béton imprimé est une opération difficile qui nécessite des connaissances et une expertise spécialisées. Voici les étapes à suivre pour fabriquer soi-même du béton imprimé :

  1. Nettoyez soigneusement le sol pour éviter les fissures une fois que le béton imprimé s’est solidifié.
  2. En fonction de la surface à recouvrir, coulez le béton avec une bétonnière ou un camion malaxeur.
  3. Utilisez un durcisseur minéral coloré pour améliorer la qualité et la longévité du béton.
  4. Créez le motif attendu à l’aide des empreintes.
  5. Prévoir un temps de repos d’au moins 24 heures.
  6. Enfin, retirez le pochoir.
  7. Laissez le béton durcir.

Pour renforcer la résistance et la longévité de votre béton imprimé, appliquez une résine et un vernis de finition une fois qu’il a séché.

Facteurs d’influence du prix

Chaque projet de béton imprimé est unique, avec des prix qui varient. Cependant, les critères suivants ont un impact sur le prix final :

  • L’emplacement de votre maison a un impact sur le coût des matériaux. En effet, les prix peuvent varier considérablement d’un endroit à l’autre !
  • L’accessibilité du site : Si vous préférez que le béton soit livré par camion, votre emplacement doit être parfaitement accessible. Des travaux supplémentaires, tels que des travaux de terrassement, seront nécessaires si cela n’est pas fait.
  • Matériaux : Les matériaux d’un béton imprimé de qualité supérieure seront plus chers. Le coût est également déterminé par les granulats choisis (gravier, pierres…). Il est également possible d’ajouter des couleurs, des colorants ou même des diluants pour améliorer les propriétés du béton imprimé.
  • L’entreprise en question : le coût de la main d’œuvre diffère d’un professionnel à l’autre. N’hésitez pas à contacter un artisan local si vous en connaissez un. Vous pourrez, en effet, faire des économies sur les travaux préliminaires. Toutefois, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour obtenir les meilleurs résultats.
  • La distance entre le chantier et l’entreprise en question a un impact sur le coût total de votre projet
  • La surface : une plus grande surface indique bien sûr un prix plus élevé.
A Lire aussi  Quelle est la composition chimique du béton ?

Le coût du béton imprimé

Le coût au mètre carré du béton imprimé

Le béton imprimé est l’un des types de béton les plus coûteux qui soient. En général, il coûte entre 60 et 100 euros par mètre carré. Les frais d’installation ne sont pas inclus dans cette estimation.

Le coût de l’installation du béton imprimé

La phase de mise en place du béton pochoir ou de l’impression s’avère être assez délicate. C’est pourquoi, pour un rendu propre et de qualité, vous devez faire appel à un professionnel. Le coût de la pose d’un béton imprimé varie sensiblement en fonction de l’artiste. Comptez entre 30 et 100 euros par mètre carré.

Comme vous pouvez le constater, la pose de béton imprimé est plutôt simple, même si elle nécessite un certain niveau d’expertise. Pour comparer les prix, il est bon d’obtenir plusieurs devis de différentes entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.