Qu’est-ce que le béton coloré ?

Lorsque nous pensons au béton, nous l’imaginons généralement comme une substance grise. Cependant, vous pouvez colorer votre béton de diverses manières. Découvrez tous les avantages et les qualités du béton coloré.

Qu’est-ce que le béton coloré, et comment fonctionne-t-il ?

Le béton coloré, souvent appelé « béton teinté », est fabriqué en mélangeant du sable, du ciment et du gravier de la même manière que le béton ordinaire. La principale distinction est que l’intensité des teintes du béton peut varier en fonction du ciment utilisé. L’utilisation de ciment blanc, par exemple, accentue la brillance du béton, tandis que le ciment gris lui donne un aspect plus opaque. La couleur du gravier influe également sur l’aspect final du béton.

De quelle couleur doit être votre béton ?

Tout d’abord, votre béton doit être complètement sec avant d’être peint. Peindre le béton offre de nombreux avantages, notamment une palette de couleurs presque illimitée. Vous avez également la possibilité de créer des motifs en fonction de vos préférences. En outre, la peinture sèche assez rapidement !

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez peindre du béton ciré sur le sol comme sur le mur, la peinture époxy est la solution idéale. Il vous faudra ensuite passer deux couches et poncer entre chacune d’elles. Trois couches sont nécessaires pour le sol.

A Lire aussi  Quelle est la composition chimique du béton ?

Coloration de la surface du béton

Il est possible de colorer la surface du béton après l’avoir coulée et lissée avec une taloche en magnésium. Un durcisseur coloré est nécessaire pour cela. Pour le fabriquer, on utilise du sable, du ciment, des additifs et des colorants. Il est placé en deux couches directement sur le béton sous forme de poudre.

La coloration du béton dans la masse

Cette méthode utilise des couleurs qui sont ajoutées au béton pendant le processus de fabrication. Elle permet de gagner du temps par rapport à la coloration de surface car elle ne nécessite pas de multiples revêtements une fois le béton posé. Pour le béton coloré, c’est la méthode la plus typique.

Vous avez la possibilité d’utiliser l’un des pigments suivants :

  • Pigments naturels : cette technique vous donnera un aspect béton.
  • Pigments artificiels : L’utilisation de pigments artificiels pour teinter votre béton augmentera l’intensité des teintes.

Le pigment naturel est légèrement plus cher que le pigment synthétique en termes de prix, prévoyez donc entre 10 et 30 euros par m3 pour vos couleurs.

Le béton qui a été teinté en masse a une durée de vie plus longue !

A Lire aussi  Comment ajouter de l'eau dans le béton ?

Les avantages et les inconvénients du béton teinté

Le premier avantage du béton coloré est, bien sûr, sa valeur visuelle. Vous pouvez utiliser ce béton pour créer une allée de jardin, une allée de garage, et bien d’autres choses encore. La couleur du béton donne à votre propriété un aspect plus moderne et unique.

Quel est l’autre avantage du béton coloré ? Il convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Le béton coloré est un excellent choix pour votre garage, votre sol, vos murs ou votre entrée. Il nécessite également moins d’entretien en raison de sa résilience.

Le seul inconvénient du béton coloré est son prix, qui peut être assez élevé. Les composants de base du béton coloré sont en effet plus chers que ceux du béton ordinaire. Le coût du béton coloré peut rapidement grimper en raison du ciment blanc, du colorant pour béton et du sable ou du gravier coloré.

Combien coûte le béton coloré ?

Revêtement extérieur en béton coloré

Le micro-béton ou béton cellulaire est le type de béton de pavage le plus courant. Il peut supporter différents types de sols, dont le carrelage et le bois, par exemple. Il est plus résistant que le béton coulé. Il faut compter entre 50 et 100 euros par mètre carré.

A Lire aussi  Qu'est-ce que le béton imprimé ?

L’extérieur a été coulé avec du béton teinté.

Pour les projets de rénovation, le béton coulé est fréquemment employé. En tant que chape de mortier, il peut être utilisé sur tout type de sol. Attendez-vous à payer entre 100 et 200 € par m2 pour un béton coloré extérieur.

Le coût de la pose

L’installation de béton coloré à l’extérieur est un processus difficile, surtout si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter des professionnels. Ils ont les talents et le savoir-faire nécessaires ! En plus de gagner du temps, le résultat est garanti de haute qualité.

La journée vous coûtera environ 300 € au total. Certains spécialistes, en revanche, facturent un coût horaire. Dans ce cas, comptez 50 euros par heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.