Lors de l’utilisation d’une trottinette électrique, le port du casque est-il obligatoire ?
Si vous conduisez une trottinette électrique sur une voie publique en France, vous devez porter un casque. Cela implique que l’utilisation des pistes cyclables, des trottoirs ou même des parcs nécessite le port d’un casque. Les enfants de moins de 12 ans doivent également porter un casque lorsqu’ils utilisent une trottinette électrique.
Il existe quelques cas où cette loi n’est pas applicable, par exemple lorsque vous circulez dans une zone piétonne ou dans un parc entièrement interdit au grand public. Vous n’êtes pas obligé de porter un casque dans certaines circonstances.
Vous courez le risque de recevoir une amende de 135 euros si vous utilisez une trottinette électrique sur la voie publique sans casque. Si l’infraction a lieu dans une zone en cours de construction ou de rénovation, l’amende est quadruplée.
Donc, pour éviter une amende, portez toujours un casque lorsque vous conduisez une trottinette électrique en France. De plus, cela assurera votre sécurité pendant la conduite.
Quand vous conduisez un scooter électrique, quel casque devez-vous porter ?
Les scooters électriques sont compatibles avec de nombreux types de casques. Si certains sont de nature plus générale, d’autres sont créés expressément pour les scooters électriques.
Les casques pour scooters électriques sont conçus pour offrir une meilleure protection lors des déplacements à grande vitesse. Ils sont souvent dotés d’une visière pour vous protéger des éclaboussures et des insectes et d’une coque robuste pour protéger votre tête en cas de collision.
En général, les casques de scooter électrique sont plus grands et plus volumineux que les casques de vélo, mais ils offrent une meilleure protection contre les chutes.
Pour les déplacements prolongés sur un scooter électrique, les casques de vélo sont appropriés car ils ont tendance à être plus aérés.
Quel est le prix d’un casque pour scooter électrique ?
Le prix d’un casque pour scooter électrique peut varier de 30 à 100 euros. Une meilleure ventilation et une coque plus protectrice sont souvent des caractéristiques des casques plus coûteux.
Les casques de bicyclette coûtent souvent entre 20 et 50 euros de moins. Ils n’offrent cependant pas le même niveau de protection contre les chutes pour la trottinette électrique et sont moins adaptés à celle-ci.