Combien de temps peut-on garder une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles sont une révolution en matière d’hygiène menstruelle. Elles affranchissent leurs utilisatrices de l’utilisation des serviettes hygiéniques qu’il fallait changer un certain nombre de fois dans la journée pour plus de confort. Pour ce qui est des culottes menstruelles, elles peuvent être portées tout au long de la journée et être changées une fois le soir venu. À la question de savoir pendant combien de temps on peut garder une culotte menstruelle, voici ce que vous devez savoir.

Culotte menstruelle : la révolution pour les règles

Les culottes menstruelles se démarquent par le grand confort offert aux utilisatrices. Leur but n’est pas de rendre invisibles les règles, puisqu’elles font se sentir femme, mais de les rendre plus agréables possible. Ainsi, les technologies utilisées pour la conception sont pensées de sorte à offrir un bon drainage et une bonne absorption. Exit le risque de fuite et les sensations d’humidité qui sont source d’inconfort. Cependant, il est légitime de se demander en combien de temps la menstruée peut porter sa culotte en une journée.

A Lire aussi  Comment fonctionnent les maillots de bain menstruel ?

Une culotte bien choisie tiendrait aisément 12 heures de port. De plus, celle qui la porte n’aura pas à craindre une quelconque odeur ou une fuite. Il peut toutefois arriver que vous ayez une sensation d’humidité persistante. Dès lors, vous pouvez songer à la changer avant les 12 heures. Autrement, vous n’aurez qu’à changer votre culotte menstruelle une fois le soir venu, et ce, quel que soit votre flux d’écoulement. Il n’est cependant pas recommandé de la porter au-delà des 12 heures pour des raisons d’hygiène.

Durant combien de temps se servir d’une culotte menstruelle ?

Contrairement à une serviette hygiénique et un tampon classique, la culotte menstruelle est réutilisable. Cependant, elle ne saurait l’être indéfiniment au risque de perdre en efficacité. La durée d’utilisation d’une telle culotte va surtout dépendre des matériaux utilisés pour sa confection.

A Lire aussi  Quelle culotte menstruelle choisir ?

Sur le marché, vous pouvez dénicher des modèles qui peuvent servir pendant 2 ans. Par contre, certains tiennent aisément 7 ans d’utilisation, même si vous devez payer un peu plus. La culotte des règles pourra être utilisée longtemps à condition que les tissus soient de qualité. De même, le procédé de fabrication sera déterminant.

L’entretien de la culotte menstruelle : un facteur qui influe sur sa durée d’utilisation

La façon dont vous lavez votre culotte menstruelle influence sa durée d’utilisation. Un bon nettoyage va permettre de décrasser les ports des tissus pour optimiser l’absorption. Contrairement à ce que vous pourriez croire, le lavage de cet accessoire à l’eau chaude ne sera pas nécessaire.

Lorsque vous ôtez votre culotte, il est recommandé de la rincer avec de l’eau froide. Vous devez le faire jusqu’à ce que cette eau qui transite par la culotte soit claire. Ainsi, vous pouvez passer la culotte à la machine à laver. Mais avant, il faudra la mettre dans un filet à linge. Cela protège les fibres de la culotte du tambour de la machine. Un cycle délicat à froid (entre 15 et 30 °C) est requis. N’ajoutez pas de détergent ni d’adoucissant. Vous n’aurez besoin que de savon. Mais là encore, évitez ceux qui sont trop riches en glycérine. Ils peuvent boucher les ports des tissus. Il faudra ensuite la sécher à l’air libre et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.