Comment laver et entretenir une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est un sous-vêtement permettant d’assurer le confort de la femme durant sa période de menstruation. Elle est une excellente solution pour parer aux risques d’infections. C’est la raison pour laquelle, il est important d’en prendre soin. Cependant, de nombreuses personnes ignorent comment s’y prendre. Voici quelques astuces pour laver et entretenir une culotte menstruelle.

Le prélavage

Après avoir acheté une nouvelle culotte menstruelle, il est important de la prélaver. En effet, lors de la fabrication des articles, de nombreux produits entrent en contact avec ces derniers. C’est pourquoi il faudra penser à laver votre sous-vêtement nouvellement acheté avant de le porter.

Le prélavage permet d’assurer une protection périodique et aussi d’activer le pouvoir d’absorption de votre culotte menstruelle. Pour ce faire, il faudra la tremper dans une eau tiède pendant environ 3 heures. Le recours à l’eau chaude pourrait endommager votre culotte.

Le lavage

Pour laver votre culotte menstruelle, deux solutions s’offrent à vous. En effet, vous avez soit la possibilité de vous servir d’une machine, soit vous pouvez les laver à la main. Avant de passer au lavage proprement dit, il faudra au préalable rincer la culotte au moins pendant 3 minutes avec de l’eau de robinet afin de la débarrasser totalement du sang.

Si vous optez pour un lavage à la main, vous aurez besoin d’un savon détachant réservé uniquement au lavage des culottes menstruelles. Il permet un lavage simple et facile. Pour cela, il faudra frotter légèrement le savon sur la culotte tout en insistant sur la partie absorbante après le lavage. Vous devez à présent frotter la culotte sur elle-même avec soin pour que les tissus ne soient pas altérés.

Si vous disposez par contre d’une machine à laver, il faudra au préalable mettre toutes les culottes menstruelles dans un filet. Cette action préserve les fibres de la culotte, surtout si elles sont en coton biologique ou en tulle. Pour le lavage, vous devez y ajouter de la lessive, du vinaigre blanc et un détachant industriel. La pression de la machine ne doit aucunement dépasser 30 degrés.

Les lessives à utiliser pour laver une culotte de règles

Si vous désirez bien entretenir votre culotte menstruelle, il est important de veiller au type de lessives dont vous vous servez pour le lavage. De nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix d’une lessive. Tout d’abord, vous devez veiller à la qualité et à la concentration en glycérine. En effet, les lessives dont le taux de graisse est très important bouchent les pores des fibres et rendent la culotte moins absorbante, occasionnant ainsi des fuites.

Ensuite, il faudra aussi éviter les lessives industrielles. Ces dernières contiennent des substances chimiques néfastes non seulement à la culotte, mais aussi à la flore vaginale. Il faudra donc opter pour des lessives naturelles. Ainsi, vous pourrez opter pour des lessives faites à base d’huile d’olive, de lierre et de la saponaire officinale.

Le séchage

Il existe une multitude de manières pour sécher une culotte menstruelle. En effet, vous pourrez opter pour un séchage à l’air libre. Cette méthode est la plus sûre pour allonger sa durée de vie. Cependant, ce type de séchage prend beaucoup de temps.

Peu importe votre mode de séchage, il faudra éviter à tout prix le sèche-linge, le radiateur ou tout ce qui est susceptible d’être source de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.