Pendant les menstruations, les culottes menstruelles sont portées comme sous-vêtements et comme protection des règles. Mais cette double action est-elle réellement efficace ? Et combien coûte-t-elle ?
Qu’est-ce qu’un sous-vêtement menstruel, exactement ?
Un slip menstruel se porte pendant les règles. Il est aussi absorbant qu’au moins trois tampons et aussi confortable qu’un sous-vêtement ordinaire (son épaisseur ne dépasse pas 3 mm). Il recueille le sang et se compose de trois couches techniques faites de matériaux extrêmement absorbants et placées au bas de la culotte. Elles sont jolies et existent dans une variété de couleurs avec de la dentelle ou des motifs élaborés. On peut également les trouver sous forme de shorty.
À qui s’adresse-t-elle ?
Pour toutes les femmes qui veulent éviter les tampons, les serviettes hygiéniques ou les coupes menstruelles.
Comment l’utiliser ?
Si vous avez des règles exceptionnellement abondantes ou si vous craignez les fuites, vous pouvez l’utiliser seule ou en association avec une protection hygiénique. Pour faire une rotation et couvrir la totalité de votre cycle, il faut généralement trois à quatre protections menstruelles. Elle s’utilise aussi bien le jour que la nuit.
Quand faut-il le changer ?
La capacité d’absorption des sous-vêtements menstruels est comparable à celle de trois, voire cinq tampons. Il vous assure généralement une protection pendant 12 heures. Cependant, le moment idéal pour le changer dépend de l’importance de votre flux et de votre confort, selon le Dr Odile Bagot, gynécologue.
Comment le laver ?
Après l’avoir rincé à l’eau froide, on le passe à la machine à 40 degrés.
Avantages
Elles sont abondantes :
Capacité d’absorption : trois tampons, ce qui est largement suffisant pour un flux léger à modéré et pour le début et la fin du cycle.
Confort. Avec une protection de 12 heures, ces sous-vêtements sont non seulement agréables à porter, mais vous n’aurez pas non plus à vous soucier de les changer toutes les deux ou trois heures.
Environnement : Au cours de sa vie, une femme jette en moyenne 11 000 produits sanitaires. Les sous-vêtements menstruels sont lavables en machine et peuvent être utilisés pendant trois ans. Certains produits sont certifiés Oeko-Tex, ce qui signifie qu’ils sont exempts de colorants et d’autres substances potentiellement dangereuses pour l’environnement et la santé des femmes.
Composition : L’absence de nanoparticules d’argent et de produits chimiques est assurée dans les sous-vêtements.
Inconvénients
Si vos règles sont particulièrement abondantes, il est possible que vous ayez des fuites. Une protection supplémentaire peut alors s’avérer nécessaire. Le Dr Bagot poursuit : « Si vous êtes sportif, oubliez la piscine avec ces serviettes, et le coût de l’investissement initial est absolument crucial. Vous devez les garder dans un sac avec vous si vous devez les changer pendant la journée, jusqu’à ce que vous puissiez les laver à la maison. Elles sont en outre plus épaisses que les sous-vêtements classiques. Ils sont donc visibles sous les vêtements qui sont près du corps.
Comment se décider ?
Dans un avis publié en février 2020, 60 millions de consommateurs conseille aux consommateurs de se méfier des plateformes douteuses et peu fiables et des entreprises qui n’indiquent pas clairement leur adresse physique ainsi que l’adresse de leur siège social (qui, dans certaines situations, peut être la même). Gardez à l’esprit qu’il faut plus qu’une simple boîte postale pour démontrer la légitimité d’une entreprise. Préférez les entreprises qui fournissent aux clients un numéro de téléphone dédié. Normalement, la page des conditions générales ou les mentions légales contiennent cette information.
Pour un certain nombre de raisons, choisissez des marques françaises :
La plupart des sous-vêtements proposés sont de conception française, et certains bénéficient de marques de certification écologique ou biologique comme GOTS ou Oeko-Tex.
Il sera plus simple de communiquer avec un interlocuteur francophone en cas de désaccord.
Dans tous les cas, vous pouvez toujours exercer votre droit de rétractation qui, selon l’article L.221-18 du Code de la consommation, dispose d’un délai de 14 jours. Vous n’avez pas à payer de pénalités ni à justifier le retour. En revanche, il peut vous être demandé de prendre en charge le prix du retour de l’article.
Quelle est sa durée ?
Ils ont une durée de vie d’environ trois ans.
Coût moyen
Il faut compter environ 30 euros. Terminez vos achats de tampons, de serviettes ou de protège-slips si l’entrée est payante.