Comment construire une allée de jardin en béton imprimé ?

allée en béton

Avez-vous décidé de construire votre propre allée en béton imprimé ? Le béton imprimé, qui est créé en coulant du béton et en ajoutant ensuite une empreinte, ou « moule », possède beaucoup d’avantages comme la facilité d’installation, le coût et l’attrait esthétique. Vous pouvez créer un effet de carrelage sans avoir à poser de pavés, par exemple.

Une allée en béton ne nécessite pas les services d’un professionnel.

Élaborez un plan

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour que votre allée soit de bonne qualité. Les obstacles tels que les rochers ou les plantes, par exemple, peuvent causer des soucis lorsque vous souhaitez les enlever et il est souvent préférable de ne pas les toucher, auquel cas une allée en courbe est une bonne option.

Vous pouvez également faire en sorte que votre allée soit suffisamment large pour que votre véhicule puisse y faire demi-tour pour plus de facilité. Vous pouvez également construire une allée circulaire qui vous permet de faire constamment face à la rue et de sortir plus rapidement…

Calculez le coût du projet

Vous devrez déterminer non seulement la quantité de béton dont vous aurez besoin, mais aussi le type de coffrage et de matériaux dont vous aurez besoin pour cette phase. Vous devrez également calculer le coût de tout équipement que vous devrez louer pour la construction et la finition de l’allée.

A Lire aussi  Quelle est la composition chimique du béton ?

Examinez le sol

Il s’agit d’une étape cruciale car un sol inadéquat peut causer de graves problèmes lors de la mise en place du béton : couler sur un sol trop mou peut entraîner des fissures dans la dalle.

Si votre sol est mou, un lit de gravier et de sable aidera à soutenir la terre. Si vous n’êtes pas certaine de votre choix, faites appel aux services d’un expert.

Disposez les bords de l’allée

Placez de petits poteaux fins en bois ou en métal aux endroits cruciaux et attachez-y des cordes pour définir le tracé de votre allée

Localisez les cables, les matériaux souterraines

De nombreuses installations souterrains, tels que des lignes électriques, des lignes téléphoniques, des conduites d’eau et des systèmes de drainage, peuvent se trouver sur le trajet de votre dalle. Si vous prévoyez d’apporter des modifications à ces réseaux souterrains à l’avenir, il est préférable de ne pas passer sur les conduits.

Poursuivez l’installation du coffrage

Les panneaux de coffrage seront soutenus par la pose de planches de bois solidement fixées. Des piquets en bois de niveau avec le sol et bien alignés doivent être enfoncés. Vous pouvez choisir d’utiliser du contreplaqué pliable pour certains types d’allées, comme les allées courbes, car il est assez solide pour supporter la charge de béton mais assez souple pour suivre les courbes.

A Lire aussi  Béton désactivé : coût, dosage et utilisation du béton désactivé

Le matériau de remplissage doit être nivelé pour que la dalle de béton ait la bonne épaisseur

La majorité des allées ont une épaisseur de dix centimètres. Pour niveler, vous devrez mesurer la profondeur de la future dalle à l’aide d’une règle, puis retirer ou ajouter du matériau de remplissage à l’aide d’une pelle. D’après les plans, la dalle de béton aura une épaisseur d’environ 10 cm.

Consolidez le sol

Vous pouvez compacter votre sol à l’aide d’un compacteur loué dans un magasin spécialisé, d’un compacteur manuel acheté dans un magasin de construction.. Le but du compactage est de créer un matériau dense et solide.

Commencez à couler votre béton

Vous aurez besoin des bons outils, d’une assistance pour la tâche et d’un accès pour les livreurs de béton afin de couler votre béton. Si l’accès au site est trop difficile, vous pouvez envisager de louer une pompe à béton.

Finition

Pour éviter les flaques d’eau et l’eau stagnante, il est essentiel d’obtenir une surface lisse. Il est nécessaire de lisser le béton.

A Lire aussi  Quels sont les dangers du béton pour la santé et l'environnement ?

Il existe plusieurs outils pour niveler le béton, mais si vous ne voulez pas avoir mal au dos, nous vous recommandons d’utiliser une taloche à balai !

Une fois le nivellement terminé, vous pouvez commencer à appliquer votre moule. Les effets réalisables sont nombreux : parquet, pierres, pavés, etc.

Laissez le béton durcir

Nous y sommes presque ; il ne reste plus qu’une étape. Pour permettre au béton de se solidifier, vous allez devoir établir une barrière contre l’humidité. Pour éviter que le béton ne sèche trop vite, il est conseillé d’utiliser une bache ou un produit spécial.

Pour que votre allée en béton moulé atteigne sa plus grande résistance, elle devra être protégée des éléments pendant environ 7 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.