Quels sont les dangers du béton pour la santé et l’environnement ?

Le béton est dangereux pour vous et pour l’écologie s’il s’échappe dans l’environnement. Pour travailler avec le béton, il faut connaître ces processus, qui pourraient accélérer le réchauffement de la planète et l’extinction des espèces locales.

Cependant, si vous travaillez avec du béton, vous devez savoir qu’il est agressif pour votre corps et que vous devez faire attention avant de le toucher pour éviter tout risque qui pourrait vous empêcher de travailler.

Dangers du béton pour la santé

La manipulation du béton frais doit se faire avec prudence ! Il faut porter un équipement de protection à tout moment. En raison de l’un des ingrédients du ciment, c’est un produit qui irritera les gens. Si vous voulez travailler torse nu par beau temps, les principaux risques pour la santé iront de la sécheresse de la peau à de graves brûlures corporelles.

A Lire aussi  Tout savoir sur le béton lavé

L’irritation peut potentiellement causer des dommages permanents aux yeux. Sachez que si des particules sont restées dans vos yeux pendant une période prolongée, votre vision peut être gravement endommagée.

Ce n’est pas la même chose que de jouer dans la terre lorsque vous travaillez avec du béton. Vous devez être préparé et garder à l’esprit les menaces potentielles pour votre santé. N’oubliez donc jamais de vous habiller de manière appropriée, de mettre vos lunettes et vos gants de sécurité et, bien sûr, de toujours porter votre casque !

De plus, lorsque vous travaillez avec du ciment, pensez à utiliser un masque pour le mélanger, car la poussière de ciment peut contenir des produits chimiques nocifs qui influencent le système respiratoire et, avec le temps, vous pouvez développer de l’asthme ou d’autres problèmes respiratoires.

A Lire aussi  Béton désactivé : coût, dosage et utilisation du béton désactivé

Dangers pour l’environnement

Le béton est une substance relativement sale, et la fabrication du ciment nécessite une période de combustion de la roche, ce qui entraîne des émissions massives de CO2. Pour vous donner une idée de l’ampleur du problème, une tonne de ciment produit environ 900 kg de CO2 ou 12 000 kilomètres parcourus dans une Twingo ! Sachez qu’en mai 2015, la France a consommé 1 400 000 T de ciment.

Indirectement, les structures en béton armé sont incroyablement nocives pour notre environnement, c’est pourquoi l’industrie du ciment mène actuellement de plus en plus de recherches pour se révolutionner et se diriger vers des ciments à faible consommation d’énergie, dans l’espoir de sauver la terre autant que possible.

Le saviez-vous ?

Malgré le fait que le béton soit quelque peu polluant de par sa production, il est assez rare qu’il soit jeté à cause d’une quantité trop importante, d’un béton qui aurait fait sa prise trop rapidement ou d’un béton livré qui ne répond pas aux spécifications du client. Il résulte de tout cela un important surplus de pollution.

A Lire aussi  Qu'est-ce que lé béton ciré et comment le fabriquer ?

Par conséquent, avant de passer une commande, il est nécessaire de calculer les volumes ; pensez à la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.