L’un des bétons décoratifs les plus populaires aujourd’hui est le béton désactivé. Les particuliers comme les professionnels l’utilisent car il est très esthétique. Le béton désactivé peut être utilisé dans les jardins comme sentier ou patio. Mais le béton désactivé peut aussi se retrouver en centre-ville, comme en témoignent les nombreux trottoirs et rues piétonnes.
Le béton désactivé a une méthode d’application qui lui est propre. Cette procédure donne au béton désactivé son aspect granuleux et sa texture rugueuse, ce qui ajoute à son attrait. Il donne l’apparence d’une allée en gravier sans les inconvénients ! Grâce au béton désactivé, il n’y aura plus de gravier qui s’éparpille tout le temps avec le béton désactivé. C’est un béton qui remplit toutes les conditions en termes d’esthétique et de facilité d’entretien.
Les caractéristiques du béton désactivé
Vous verrez que les possibilités visuelles offertes par le béton désactivé sont vastes et variées. C’est pourquoi le béton désactivé est l’un des bétons décoratifs les plus populaires aujourd’hui ! Ce béton vous permet de le personnaliser en choisissant son aspect et sa palette de couleurs.
Cela a été rendu possible par le développement des granulats et des pigments colorés, qui offrent aujourd’hui une large gamme d’options d’aspect du béton.
Certaines des caractéristiques du béton désactivé sont également utilisées :
- C’est un béton résistant aux intempéries qui peut être utilisé dans une variété d’environnements.
- Les particules exposées ne sont pas seulement attrayantes, elles font aussi du béton inactif une surface antidérapante puissante.
Avantages et Inconvénients du béton désactivé
Avantages du béton désactivé
- Esthétiquement supérieur à une dalle de béton ordinaire.
- Il existe un grand nombre de couleurs et de granulats différents.
- Simple à entretenir
- Insensible aux intempéries
- Comme les granulats sont exposés en surface, ce béton est un bon antidérapant.
Inconvénient du béton désactivé
- une mise en œuvre un peu plus difficile et technique
Le béton désactivé pour quels usages ?
Le béton désactivé est l’un des bétons ornementaux ou bétons décoratifs les plus utilisés de nos jours en raison de ses nombreux avantages. Il est utilisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers :
Les professionnels :
- les cours et les places
- autoroutes, voiries dans les villes
- trottoir
- piste pour cyclistes
Les particuliers :
- allées dans le jardin
- terrasse
- Le béton désactivé peut être utilisé pour la plage de la piscine, bien que l’on préfère un béton moins dur et plus agréable au toucher. Pour cet usage, le béton imprimé, par exemple, est idéal.
Quel dosage pour la béton désactivé ?
Le béton désactivé est composé des mêmes ingrédients que le béton ordinaire. Le ciment, les granulats et l’eau sont tous présents.
Les granulats, contrairement au béton traditionnel, sont visibles. Par conséquent, vous devrez prêter une attention particulière aux nombreux composants qui entrent dans la composition de votre béton. Si vous souhaitez obtenir une esthétique particulière, par exemple, vous devrez tenir compte du type de granulat (cailloux, gravier), de sa couleur et de sa taille.
N’oubliez pas : L’aspect et les qualités du béton sont déterminés par les nombreux ingrédients incorporés dans le mélange. La mise en œuvre est ce qui distingue ce béton du béton ordinaire.
Mise en œuvre
Le béton désactivé suit les mêmes principes de conception que le béton ordinaire. Il ne reste plus qu’à combiner les différents composants en fonction du type de béton choisi.
Une fois le béton placé à l’endroit prévu, il faut utiliser une technique spécifique pour obtenir la surface souhaitée :
- Tout d’abord, lorsque le béton frais a été mis en place, un retardateur de prise doit être utilisé.
- Après un laps de temps déterminé (entre 12 et 48 heures), vous devez enlever la couche de mortier superficielle à la surface du béton frais. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un nettoyeur haute pression d’une pression minimale de 100 bars, qui fera apparaître les granulats une fois la surface nettoyée.
Combien coûte le béton désactivé ?
Le coût du béton désactivé varie en fonction de plusieurs facteurs.
- le coût des granulats utilisés dans le béton (couleur)
- la région géographique (comme pour le béton ordinaire)
- le coût du logiciel. Si vous n’avez jamais utilisé d’agent désactivant, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Toutefois, nous pouvons fournir une estimation du prix au m2 pour le béton désactivé :
- Pour moins de 50m2, les prix varient de 110 à 130 euros par m2 tout compris (préparation du sol, béton, pose).
- Pour les surfaces supérieures à 50m2, le prix au m2 varie de 70 à 110 euros.
Lire plus d’articles :
- Comment faire soi-même son béton lavé ?
- Qu’est-ce qu’une chape de béton ?
- Quelle est la composition chimique du béton ?