Tout savoir sur le béton auto compactant

construction béton

Le béton auto compactant, également appelé béton auto-nivelant, est un type de béton qui présente une grande fluidité par rapport aux autres types de béton. Cette propriété est souhaitée depuis longtemps dans le secteur de la construction pour faciliter l’utilisation du béton sur les chantiers. Pour obtenir un béton plus fluide, il était courant d’ajouter de l’eau au mélange, mais cela le rendait plus fragile. C’est pourquoi le béton auto compactant a changé la donne. Apparu au Japon dans les années 1980, il a été développé en France à la fin des années 1990. Les nombreux adjuvants superplastifiants qui composent le béton autoplaçant offrent sa fluidité. Cela a rendu la construction plus sûre et a facilité les procédures de mise en œuvre du béton.

Caractéristiques du béton auto compactant

Le béton autoplaçant ou auto compactant (BAP) rend la mise en place du béton plus facile pour les ouvriers. L’effet de la gravité sur cette forme de béton lui permet de s’écouler et de se compacter. L’hyperfluidité facilite le remplissage des coffrages et l’enrobage des éventuelles armatures tout en maintenant l’homogénéité.

Le BAP se situerait dans les classes de consistance S4 ou S5, selon le tableau de consistance. Pour le dire autrement, c’est un béton vraiment fluide. C’est ce qui rend ce béton si novateur dans le monde de la construction ! La mise en œuvre du béton autoplaçant ne nécessite pas de système de vibration. Le béton autoplaçant enveloppe précisément le treillis soudé installé au fond du coffrage, même sans vibration (également appelé « armature », utilisée pour renforcer le béton afin de le rendre plus résistant).

A Lire aussi  Avantages et Inconvénients du béton bitumineux

Le béton autonivelant, comme tout liquide, offre une planéité optimale une fois coulé dans le coffrage. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de niveler le béton, c’est-à-dire de lisser sa surface à l’aide d’une règle de maçon, d’une taloche manuelle ou d’une niveleuse (les niveleuses sur poteau permettent de lisser le béton traditionnel en hauteur sur une grande longueur).

Avantages et inconvénients

Avantages

Son installation ne nécessite aucune vibration.

L’installation est simple et rapide.

Les nuisances sonores sont réduites, d’où de meilleures conditions de travail.

Le coffrage a été rempli à la perfection.

Une surface plane et régulière avec un béton de haute qualité

Possibilité de former des formes complexes à partir du béton

Inconvénients

Comme il s’agit d’un béton très fluide, il met plus de temps à sécher qu’un béton ordinaire.

À quelles fins ?

La majorité du BAP se trouve dans les structures terrestres. Il a un large éventail d’applications :

  • Dalles
  • Radiers
  • Planchers chauffants
  • Murs, poutres et poteaux
  • fondations en surface
A Lire aussi  Comment construire une allée de jardin en béton imprimé ?

Le béton autoplaçant est fréquemment utilisé dans diverses applications car il est léger, sans vibration et de haute qualité.

Comme le béton autoplaçant n’est pas idéal pour toutes sortes de chantiers, il vaut mieux s’informer à l’avance ! En raison de son état liquide, il ne peut pas être utilisé pour les coffrages en pente (allée, par exemple). Dans ce cas, on lui préférera le béton S2 ou S1, plus épais que le béton classique et donc plus stable.

Composition

Un volume de pâte élevé caractérise le béton léger. En effet, la quantité de matériau ajoutée au mélange est plus importante que dans un béton ordinaire. Cette grande quantité de pâte éloigne les particules de la composition, ce qui réduit la friction. Le mélange est donc plus fluide, ce qui facilite le remplissage des coffrages.

La fonction première du béton est d’assurer la stabilité. C’est pourquoi, afin d’assurer la maniabilité du BAP, nous ajoutons des fines (minéraux millimétriques) en plus grande quantité que dans un béton standard.

La composition du BAP nécessite l’utilisation d’additifs. Les superplastifiants sont les additifs utilisés dans la composition du BAP. Ils permettent la création d’une combinaison très fluide.

A Lire aussi  Qu'est-ce que le béton hydrofuge ?

Mise en œuvre

Le BAP est fabriqué et fourni de la même manière que le béton ordinaire. Cependant, il y a quelques éléments à garder à l’esprit lors de son utilisation :

Précautions pour les applications populaires :

Afin d’éviter un surplus d’air, la vitesse de mise en œuvre du béton ne doit pas être excessive.

Ne pas utiliser d’eau

Prévoir des coffrages étanches qui résisteront à la force du BAP.

Pendant le coulage, limiter au maximum la hauteur de chute du béton.

Faites durcir le béton pendant qu’il est encore frais pour le protéger. Cela empêchera l’eau de s’évaporer trop rapidement et de provoquer des fissures.

Quelques estimations du coût du béton autonivelant

Le béton autonivelant est logiquement plus cher que le béton ordinaire. Attendez-vous à payer entre 100 et 200 euros de plus par m3 livré.

Lire plus d’articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.