Avantages et Inconvénients du béton bitumineux

Le béton bitumineux, souvent appelé béton asphaltique, est composé de sable, de gravier, de fibres et d’un liant appelé bitume. Ce type de béton est généralement utilisé pour les routes, mais il peut également être utilisé pour une allée de jardin ou de garage.

Types de béton bitumineux

Le béton bitumineux se présente sous différentes formes et tailles, chacune ayant ses propres caractéristiques :

Le béton bitumineux mince (BTM) a une granulométrie de 0/10 ou 0/14. Ce béton bitumineux se compacte facilement et est entièrement imperméable à l’eau. Son épaisseur varie de 2,5 à 5 cm, ce qui le rend parfait pour les parkings et les trottoirs.

Le béton bitumineux très mince (BSTM) : Il s’agit sans aucun doute de l’asphalte le plus intéressant en termes de rapport qualité-prix. Il a une longue durée de vie et est simple à planter. Selon la granulométrie (0/10 ou 0/6), le BBTM a une épaisseur de 1,5 à 3 cm.

Le béton bitumineux ultra-mince (BTHU) est idéal pour les parkings car il est conçu pour être utilisé comme couche de roulement, c’est-à-dire en contact direct avec les pneus des voitures. Son épaisseur est d’environ un centimètre à un centimètre et demi.

Comme son nom l’indique, le béton bitumineux souple (BBS) est créé à partir de bitume suffisamment souple pour constituer un enrobé pliable. Il présente cependant une faible résistance à l’orniérage.

A Lire aussi  Tout savoir sur le béton lavé

Le béton bitumineux drainant (BBS) : Cette forme de béton bitumineux présente un niveau élevé d’adhérence, tant en conditions humides que sèches, ce qui constitue son principal avantage. En outre, le bruit de roulement est réduit au minimum. Il est donc parfait pour les allées de jardin !

La norme industrielle pour l’enrobé à chaud est le SGA (Semi-Grained Asphalt Concrete). Il répond à de nombreux critères (trottoir, allée, etc.) et est bien adapté à un trafic moyen et élevé. Son épaisseur varie de 3 à 9 cm selon la granulométrie.

Le type de béton bitumineux utilisé est influencé par les conditions météorologiques. En fonction de la température, le béton peut se ramollir ou durcir. En cas de neige ou de pluie, le béton bitumineux peut rapidement se transformer en glace.

Avantages et inconvénients

Le béton bitumineux, comme tout autre type de béton, présente des avantages et des inconvénients à prendre en compte avant de commencer votre projet :

Avantages

L’asphalte est un produit 100% recyclable.

L’adhérence et la résistance sont excellentes.

A Lire aussi  Quels sont les différentes types de béton ?

Il est facile à mettre en place.

10 à 15 ans, c’est une longue durée de vie.

Inconvénients

Il est impossible de stocker du béton bitumineux froid (à utiliser dans les 24 heures qui suivent).

Les composants doivent être dosés exactement pour éviter tout problème.

Le coût est élevé.

Pourquoi on utilise du béton bitumineux ?

Pour appliquer le béton bitumineux, vous devrez faire appel à une entreprise. Les professionnels disposent des outils (centrale de mélange) et des connaissances indispensables. Ils peuvent également vous aider à décider du type d’asphalte à employer pour votre projet. Assurez-vous que la zone à paver est exempte de débris avant de faire appel à des professionnels.

Entretien du béton bitumineux

Avant de commencer, il est essentiel d’inspecter régulièrement la surface du béton bitumineux. Pour limiter les risques de nids de poule, la surface doit être plane et régulière. Il convient également de noter que la couche d’usure doit être rafraîchie tous les 12 ans.

Le béton bitumineux est un matérial coûteux.

Bien entendu, divers facteurs influencent le prix du béton bitumineux :

Le coût de l’asphalte varie selon qu’il s’agit d’un enrobé à froid ou à chaud. L’enrobé à chaud est souvent plus cher en raison de la complexité de son installation.

A Lire aussi  Qu'est-ce que le béton coloré ?

L’épaisseur du béton bitumineux : L’épaisseur du béton bitumineux varie en fonction de vos besoins et du type de travaux, ce qui peut influencer le coût.

La taille du béton : il convient de noter que plus le béton est grand, plus le prix au m2 est bas.

Si vous faites livrer le béton par camion-malaxeur, la première chose à faire est de vérifier l’accessibilité du site. Le coût sera plus élevé si la société doit déployer plus d’efforts pour accéder au site.

Pour une surface à bitumer de 200 m2, le prix du béton bitumineux devrait être de 28 €/m2. Le coût de l’enrobé à chaud peut atteindre 50 €/m2.

Lire plus d’articles :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.