Guide complet pour construire une allée en béton

Pour l’allée de votre maison, une allée en béton peut être un bon choix. Le béton se décline aujourd’hui dans un large éventail de teintes et de textures (couleurs, aspects, rugosité). Les allées en béton présentent un certain nombre d’avantages qui peuvent vous séduire, notamment le fait qu’elles sont à la fois attrayantes et simples à entretenir.

Allée en béton

Les pavés, le béton, le gravier et même les pierres sont posés directement sur le sol naturel ou sur une base en béton. Ce dernier doit d’abord être excavé et compacté.

Cette alternative à l’allée en asphalte consiste à construire une allée idéale pour les voitures et les piétons et présentant les mêmes caractéristiques qu’une allée en asphalte.

Allée en asphalte

Une première couche d’asphalte est posée pour produire une entrée de garage qui ressemble à une route en asphalte classique.

Comme pour toute construction sur une surface plane, il est nécessaire de travailler sur une surface saine et plane, de prévoir un drainage et d’installer des bordures pour guider l’eau.

Mise en place d’une allée en béton

Outils

  • Malaxeur à béton
  • Brouette
  • Camion avec benne
  • Râteau
  • Poutres
  • Pelles
  • Briques
  • Ciment
  • Sable
  • Gravier
  • Eau
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Etapes pour construire une allée en béton

Préparer le béton

Vous devrez déterminer la quantité de béton dont vous aurez besoin après avoir posé les fondations et installé le coffrage.

Ensuite, vous devrez mélanger votre béton à l’aide d’une bétonnière. Si une bétonnière n’est pas disponible ou utilisable, une brouette suffira.

Distribuez les matériaux

Le béton doit être versé dans la forme.

Répartissez uniformément le béton (accordez une attention particulière aux coins de la forme où le béton a le plus de mal à s’accumuler en raison de la friction).

Tresser le béton

Il est nécessaire de compacter le béton.

Enlevez le surplus à l’aide d’une taloche et/ou d’une pelle.

Remplissez les espaces où il y a des aspérités et des inhomogénéités.

Finalisation

Pour rendre votre nouveau béton inactif, appliquez un désactivant en surface. Un nettoyage à haute pression sera ensuite utilisé pour exposer les granulats, ce qui donnera un béton très attrayant.

Vous pouvez obtenir le même résultat sans utiliser de désactivateur en lavant simplement le béton avec un nettoyeur haute pression alors qu’il est encore humide.

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Temps de séchage

Comme pour tout travail de surface effectué à l’extérieur, l’ouvrage doit être recouvert d’une bâche imperméable (n’oubliez pas de fixer la bâche avec des briques ou des parpaings pour l’empêcher de s’envoler !)

Si vous manquez de temps, attendez 3 à 5 jours avant d’éliminer le formulaire. (Sinon, de nombreux experts considèrent que 48 heures constituent un bon équilibre).

Évitez d’utiliser un puissant nettoyeur haute pression pour nettoyer votre allée en béton, car cela peut provoquer des microfissures à la surface, entraînant la détérioration du béton.

Différents formes d’allées

Les entrées de garage sont de formes et de tailles diverses.

  • Allée surélevée (bande à motifs)
  • Entrée de garage avec un motif au milieu
  • Allée en béton avec éléments décoratifs
  • Allée de garage
  • L’allée du garage
  • Allée en béton désactivé (béton + gravier coloré)
  • Des pavés autobloquants sont utilisés pour créer une allée (pavés sur une base de sable et de ciment).

Le coût de la construction d’une allée

Le revêtement choisi, la taille, la finition du revêtement (surtout si la matière première est le béton), l’état d’origine du support et les traitements à effectuer influencent le coût d’une allée.

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Dans ce cas, l’estimation du coût de l’installation d’une allée est excessivement difficile, c’est pourquoi la recherche de professionnels pouvant fournir des devis gratuits est la meilleure alternative. Une allée en béton de moyenne gamme coûte toutefois environ 80 €/m2, TVA comprise, pour vous donner une idée de la fourchette de prix.

Le coût d’une allée en asphalte comprendra bien sûr le coût des matières premières, ainsi que le coût des bordures à installer, la préparation de la surface en fonction de son état brut, et la main-d’œuvre.

Bien qu’il soit impossible de déterminer un prix exact, une fourchette de prix d’environ 30 euros par m2 à 80 euros par m2 semble être une fourchette acceptable sur la base des statistiques du ma

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